altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 27 avril 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    David VERDIER

      Aix 2015 (5) : PoupĂ©es russes
    Première au festival d’Aix-en-Provence 2015 du diptyque Iolanta-Perséphone dans la mise en scène de Peter Sellars et sous la direction de Teodor Currentzis.
    Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

    Créée il y a trois ans au Teatro Real de Madrid, cette production de Peter Sellars réunit la Iolanta de Tchaïkovski et la Perséphone de Stravinski. Ces deux œuvres à la logique et à l'intérêt très disparates valent surtout pour la direction de Teodor Currentzis, qui parvient à faire oublier des esthétiques dissonantes.
    Le 14/07/2015


      Aix 2015 (4) : Confidences sur l'oreiller
    Reprise du Songe d’une nuit d’été de Britten dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Kazushi Ono au festival d’Aix-en-Provence 2015.
    Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

    Vingt-quatre ans après, retour dans la Cour de l'Archevêché du Songe d'une nuit d'été de Britten mis en scène par Robert Carsen. Valeur sûre de cette édition 2015, la célèbre production bénéficie d'un plateau de premier plan. La production passe encore étonnamment bien la rampe malgré une esthétique forcément un peu fanée.
    Le 12/07/2015


      Aix 2015 (2) : L'enlisement au sĂ©rail
    Nouvelle production de l'Enlèvement au sérail de Mozart dans une mise en scène de Martin Kušej et sous la direction de Jérémie Rhorer au festival d’Aix-en-Provence 2015.
    Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

    Vrai faux scandale annoncé, les modifications apportées à la mise en scène de Martin Kušej ne parviennent pas à sauver cet Enlèvement au sérail de l'ennui généralisé. Victime d'un plateau inégal et d'une direction d'orchestre hors de propos, cette production peine à trouver ses marques dans le vaste désert de gestes et d'intentions.
    Le 11/07/2015


      Aix 2015 (3) : Ă€ l'ombre des jeunes filles en fleurs
    CrĂ©ation europĂ©enne en version scĂ©nique de Svadba d’Ana Sokolović dans une mise en scène de Ted Huffman et Zack Winokur et sous la direction de Dáirine NĂ­ Mheadhra au festival d’Aix-en-Provence 2015.
    Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence

    Succès public pour Svadba de la compositrice serbe Ana Sokolović, donnĂ© au Théâtre du Jeu de Paume dans le cadre du festival d’Aix-en-Provence 2015. Cet opĂ©ra de poche contraste avec les grandes productions lyriques du festival mais sait imposer un style et une sĂ©duction Ă  un public venu en curieux et ressorti comblĂ©.
    Le 11/07/2015


      Aix 2015 (1) : La traversĂ©e des apparences
    Nouvelle production d’Alcina de Haendel dans une mise en scène de Katie Mitchell et sous la direction d’Andrea Marcon au festival d’Aix-en-Provence 2015.
    Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

    Quatrième mise en scène de Katie Mitchell à Aix, cette Alcina recycle ce qui avait fait le succès de Written on skin il y a trois ans. Au-delà d'une vision féministe et trop systématique, on saluera la prise de rôle d'une Patricia Petibon moyennement entourée malgré l'écrin de luxe dessiné par l'excellent Andrea Marcon à la tête du Freiburger Barockorchester.
    Le 10/07/2015


      Orange 2015 (1) : Poker menteur
    Nouvelle production de Carmen de Bizet dans une mise en scène de Louis Désiré et sous la direction de Mikko Franck aux Chorégies d’Orange 2015.
    Théâtre antique, Orange

    Affiche prometteuse et mistral capricieux au programme de cette Carmen au Théâtre antique d'Orange. Don José de luxe, Jonas Kaufmann l'emporte sans coup férir sur un plateau moyen et une mise en scène assez besogneuse de Louis Désiré. Deux cartes majeures face au vent : Mikko Franck et le Philharmonique de Radio France.
    Le 08/07/2015


      Je t'aime, moi non plus
    Nouvelle production d’Armide de Lully mise en scène par David Hermann et sous la direction de Christophe Rousset à l'Opéra national de Lorraine, Nancy.
    Opéra, Nancy

    Indiscutable succès pour cette nouvelle production d'Armide à l'Opéra de Lorraine. David Hermann se joue du format généreux de la partition pour proposer une scénographie inventive qui jamais ne relâche la tension. Christophe Rousset propose un luxueux écrin à un plateau de qualité, dominé par Marie-Adeline Henry et Julian Prégardien.
    Le 28/06/2015


      La force du dessin
    Reprise d’Alceste de Gluck dans la mise en scène d’Olivier Py, sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    La reprise au Palais Garnier de cette Alceste d'Olivier Py avec dessinateurs obligés ne convainc pas outre mesure, sauf à s'attarder sur la performance remarquable de Stanislas de Barbeyrac, étoile montante du chant français. Marc Minkowski ne donne pas la pleine mesure d'un chef d'œuvre souvent cité et trop peu joué.
    Le 18/06/2015


      Un film noir
    Nouvelle production du Bal masqué de Verdi dans une mise en scène de Paul-Émile Fourny et sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli à l'Opéra-Théâtre de Metz.
    Opéra-Théâtre, Metz

    Sous la direction volontaire de Roberto Brizzi Brignoli et magnifié par la présence de Jean-François Borras, Metz s'offre un Ballo in Maschera de grande classe. La mise en scène de Paul-Emile Fourny déplace dans l'Amérique des romans noirs et des films d'action une intrigue pleine de complexité et de fausses pistes.
    Le 09/06/2015


      De bruit et de fureur
    Requiem pour un jeune poète de Zimmermann sous la direction de Michel Tabachnik à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Le Festival Manifeste-IRCAM ouvre ses portes avec le Requiem pour un jeune poète de Bernd Alois Zimmermann. Œuvre emblématique autant que rare, cette partition testamentaire résonne avec rage et puissance pour la première fois dans l'acoustique généreuse de la Philharmonie de Paris, sous la direction d’un Michel Tabachnik contraint à jouer les sémaphores.
    Le 02/06/2015


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23 
    [   page sur 23  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Promesses de rue

  • Baguette exacerbĂ©e

  • Au clair de la nuit

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com