altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 16 mai 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Thomas DESCHAMPS

      Ecce homo
    RĂ©cital du pianiste Maurizio Pollini Ă  la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Le nouveau récital de Maurizio Pollini à la Philharmonie de Paris ne fait entendre que des œuvres jouées dès la première partie de la carrière du maître du piano milanais, au risque de la comparaison avec celui qu’il a été. Des éclats, parfois éparpillés, maintiennent très haut le flambeau, mais les manques interrogent sur cette opportunité.
    Le 22/11/2021


      SĂ©cession alpestre
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Deux œuvres descriptives encadraient une pièce plus évasive d’Henri Dutilleux pour un programme superbe de Klaus Mäkelä à la tête de son Orchestre de Paris. Pour autant, le chef n’a été ni un pilote marin dans Mendelssohn ni un guide de haute montagne dans Strauss, cherchant une très forte cohérence à son programme avec une direction presque abstraite.
    Le 18/11/2021


      BrĂ©viaire du voyageur
    Récital Liszt du pianiste Nathanaël Gouin à la Salle Gaveau, Paris.
    Salle Gaveau, Paris

    Les deux premières Années de pèlerinage (Suisse puis Italie) de Liszt sonnent intensément lyriques sous les doigts lumineux du pianiste français Nathanaël Gouin à la salle Gaveau. Un chant nostalgique qui ne se défausse pas devant les exigences des pièces les plus virtuoses pour atteindre une ferveur aussi rare que personnelle.
    Le 16/11/2021


      Une berceuse pour l’éternitĂ©
    Version de concert de Mazeppa de Tchaïkovski par l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Kirill Petrenko au Festspielhaus de Baden-Baden.
    Festpielhaus, Baden-Baden

    La plus grande réussite de Tchaïkovski dans le genre de l’opéra historique se hisse sans conteste juste derrière Eugène Onéguine et La Dame de Pique, surtout lorsqu’elle est dirigée avec le mélange d’énergie et de délicatesse qu’y met Kirill Petrenko. À Baden-Baden, la distribution voit le triomphe des voix graves chez les hommes.
    Le 12/11/2021


      Gazon maudit
    Nouvelle production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig et sous la direction de Karina Canellakis au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Dans une nouvelle mise en scène efficace mais déjà datée, l’Eugène Onéguine présenté au Théâtre des Champs-Élysées est affaibli par la direction maladroite de la cheffe Karina Canellakis. Laissée à elle-même, la distribution, inégale, présente le rôle-titre très sanguin de Jean-Sébastien Bou face au magnifique Lenski de Jean-François Borras.
    Le 10/11/2021


      L’harmonie des Enfers
    Version de concert d’Hippolyte et Aricie de Rameau sous la direction de Sir Simon Rattle à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Avec la version révisée d’Hippolyte et Aricie, Simon Rattle se montre à l’aise dans les pages tragiques et fantastiques de l’œuvre, moins dans les pages galantes ou pastorales. Les forces du Freiburger Barockorchester et du chœur du Staatsoper Berlin le suivent jusqu’aux Enfers, tandis que des solistes inégaux laissent globalement de belles incarnations.
    Le 09/11/2021


      Abstraction chirurgicale
    Concert Paris en fête par l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Gustavo Dudamel à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Moins exotiques, moins festives que prévu, les noces de Gustavo Dudamel et de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris pour leur premier programme symphonique dévolu à Mozart, Ravel et la Symphonie fantastique de Berlioz ont pris la forme d’un exercice éblouissant de maîtrise intellectuelle dans une alliance de précision et souplesse.
    Le 08/11/2021


      Éclairs sans foudre
    Création mondiale des Éclairs de Philippe Hersant dans une mise en scène de Clément Hervieu-Léger et sous la direction d’Ariane Matiakh à l’Opéra Comique, Paris.
    Opéra Comique - Salle Favart, Paris

    Les Éclairs est l’occasion d’une nouvelle manière pour Philippe Hersant, d’une simplicité naïve qui offre une prosodie parfaite pour une très belle équipe de chanteurs. Jean Échenoz passe sous les fourches caudines de l’opéra, y laissant un peu de subtilité tout en conservant son humour. Le tout fidèlement servi par la mise en scène de Clément Hervieu-Léger.
    Le 02/11/2021


      SynesthĂ©sie et bipolaritĂ©
    Concert de l’Orchestre de la Philharmonie de l’Elbe NDR sous la direction d’Alan Gilbert, avec la participation de la soprano Renée Fleming au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Belle démonstration de couleurs et de puissance pour le concert de tournée de l’orchestre de la Philharmonie de l’Elbe au Théâtre des Champs-Élysées. Dans les Poèmes pour Mi de Messiaen, Renée Fleming distille son timbre légendaire tandis que le Bruckner d’Alan Gilbert radicalise la tradition instaurée jadis par Günter Wand à Hambourg.
    Le 22/10/2021


      IntĂ©rioritĂ© radicale
    Récital du pianiste Igor Levit au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Fugues et ostinatos étaient au programme du récital donné par le pianiste Igor Levit au Théâtre des Champs-Élysées. Jouant un Steinway à la palette dynamique sans égale, le pianiste germano-russe semble en perpétuel questionnement des œuvres. Cette prise de risques alliée à une maîtrise souveraine offre un voyage musical passionnant.
    Le 06/10/2021


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22 
    [   page sur 22  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Chevalier malade

  • Lise de JudĂ©e

  • Une joie indicible

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com