|
Peralada 2015 (2) :
Le vieux lion rugit encore
Nouvelle production dâOtello de Verdi dans une mise en scĂšne de Paso AzorĂn et sous la direction de Riccardo Frizza au festival de Peralada 2015.
Auditorium du ChĂąteau, Perelada
Trio d'Ă©toiles dans le parc du ChĂąteau de Peralada : Le Maure de Venise vient en Catalogne Ă©cumer sa rage en la personne du vĂ©tĂ©ran Gregory Kunde, Ă©peronnĂ© par l'excellent Iago de Carlos Ălvarez et la sensualitĂ© d'Eva-Maria Westbroeck. Sous la baguette de Riccardo Frizza, l'orchestre du Liceu fait souffler le feu et la glace sur le thĂ©Ăątre de Shakespeare-Verdi. Le 02/08/2015
|
|
Peralada 2015 (1) :
Le voyage d'été
Récital du ténor Klaus Florian Vogt accompagné au piano par Jobst Schneiderat au festival de Peralada 2015.
Iglesia del Carmen, Castell Peralada
MĂȘlant jazz, danse, thĂ©Ăątre et opĂ©ra, le Festival du ChĂąteau de Peralada s'impose comme une destination incontournable de l'Ă©tĂ©. Le tĂ©nor Klaus Forian Vogt s'Ă©chappe de Bayreuth l'espace d'un week-end pour inaugurer la programmation classique par un trĂšs Ă©clectique rĂ©cital, de Schubert Ă Broadway, avec un timbre lumineux comme seul guide. Embarquement immĂ©diat. Le 31/07/2015
|
|
Aix 2015 (5) :
Poupées russes
PremiĂšre au festival dâAix-en-Provence 2015 du diptyque Iolanta-PersĂ©phone dans la mise en scĂšne de Peter Sellars et sous la direction de Teodor Currentzis.
Grand Théùtre de Provence, Aix-en-Provence
CrĂ©Ă©e il y a trois ans au Teatro Real de Madrid, cette production de Peter Sellars rĂ©unit la Iolanta de TchaĂŻkovski et la PersĂ©phone de Stravinski. Ces deux Ćuvres Ă la logique et Ă l'intĂ©rĂȘt trĂšs disparates valent surtout pour la direction de Teodor Currentzis, qui parvient Ă faire oublier des esthĂ©tiques dissonantes. Le 14/07/2015
|
|
Aix 2015 (4) :
Confidences sur l'oreiller
Reprise du Songe dâune nuit dâĂ©tĂ© de Britten dans la mise en scĂšne de Robert Carsen, sous la direction de Kazushi Ono au festival dâAix-en-Provence 2015.
ThĂ©Ăątre de lâArchevĂȘchĂ©, Aix-en-Provence
Vingt-quatre ans aprĂšs, retour dans la Cour de l'ArchevĂȘchĂ© du Songe d'une nuit d'Ă©tĂ© de Britten mis en scĂšne par Robert Carsen. Valeur sĂ»re de cette Ă©dition 2015, la cĂ©lĂšbre production bĂ©nĂ©ficie d'un plateau de premier plan. La production passe encore Ă©tonnamment bien la rampe malgrĂ© une esthĂ©tique forcĂ©ment un peu fanĂ©e. Le 12/07/2015
|
|
Aix 2015 (2) :
L'enlisement au sérail
Nouvelle production de l'EnlĂšvement au sĂ©rail de Mozart dans une mise en scĂšne de Martin KuĆĄej et sous la direction de JĂ©rĂ©mie Rhorer au festival dâAix-en-Provence 2015.
ThĂ©Ăątre de lâArchevĂȘchĂ©, Aix-en-Provence
Vrai faux scandale annoncé, les modifications apportées à la mise en scÚne de Martin Kuƥej ne parviennent pas à sauver cet EnlÚvement au sérail de l'ennui généralisé. Victime d'un plateau inégal et d'une direction d'orchestre hors de propos, cette production peine à trouver ses marques dans le vaste désert de gestes et d'intentions. Le 11/07/2015
|
|
Aix 2015 (3) :
Ă l'ombre des jeunes filles en fleurs
CrĂ©ation europĂ©enne en version scĂ©nique de Svadba dâAna Sokolović dans une mise en scĂšne de Ted Huffman et Zack Winokur et sous la direction de DĂĄirine NĂ Mheadhra au festival dâAix-en-Provence 2015.
Théùtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
SuccĂšs public pour Svadba de la compositrice serbe Ana Sokolović, donnĂ© au ThĂ©Ăątre du Jeu de Paume dans le cadre du festival dâAix-en-Provence 2015. Cet opĂ©ra de poche contraste avec les grandes productions lyriques du festival mais sait imposer un style et une sĂ©duction Ă un public venu en curieux et ressorti comblĂ©. Le 11/07/2015
|
|
Aix 2015 (1) :
La traversée des apparences
Nouvelle production dâAlcina de Haendel dans une mise en scĂšne de Katie Mitchell et sous la direction dâAndrea Marcon au festival dâAix-en-Provence 2015.
Grand Théùtre de Provence, Aix-en-Provence
QuatriĂšme mise en scĂšne de Katie Mitchell Ă Aix, cette Alcina recycle ce qui avait fait le succĂšs de Written on skin il y a trois ans. Au-delĂ d'une vision fĂ©ministe et trop systĂ©matique, on saluera la prise de rĂŽle d'une Patricia Petibon moyennement entourĂ©e malgrĂ© l'Ă©crin de luxe dessinĂ© par l'excellent Andrea Marcon Ă la tĂȘte du Freiburger Barockorchester. Le 10/07/2015
|
|
Orange 2015 (1) :
Poker menteur
Nouvelle production de Carmen de Bizet dans une mise en scĂšne de Louis DĂ©sirĂ© et sous la direction de Mikko Franck aux ChorĂ©gies dâOrange 2015.
Théùtre antique, Orange
Affiche prometteuse et mistral capricieux au programme de cette Carmen au Théùtre antique d'Orange. Don José de luxe, Jonas Kaufmann l'emporte sans coup férir sur un plateau moyen et une mise en scÚne assez besogneuse de Louis Désiré. Deux cartes majeures face au vent : Mikko Franck et le Philharmonique de Radio France. Le 08/07/2015
|
|
Je t'aime, moi non plus
Nouvelle production dâArmide de Lully mise en scĂšne par David Hermann et sous la direction de Christophe Rousset Ă l'OpĂ©ra national de Lorraine, Nancy.
Opéra, Nancy
Indiscutable succÚs pour cette nouvelle production d'Armide à l'Opéra de Lorraine. David Hermann se joue du format généreux de la partition pour proposer une scénographie inventive qui jamais ne relùche la tension. Christophe Rousset propose un luxueux écrin à un plateau de qualité, dominé par Marie-Adeline Henry et Julian Prégardien. Le 28/06/2015
|
|
La force du dessin
Reprise dâAlceste de Gluck dans la mise en scĂšne dâOlivier Py, sous la direction de Marc Minkowski Ă lâOpĂ©ra de Paris.
Palais Garnier, Paris
La reprise au Palais Garnier de cette Alceste d'Olivier Py avec dessinateurs obligĂ©s ne convainc pas outre mesure, sauf Ă s'attarder sur la performance remarquable de Stanislas de Barbeyrac, Ă©toile montante du chant français. Marc Minkowski ne donne pas la pleine mesure d'un chef d'Ćuvre souvent citĂ© et trop peu jouĂ©. Le 18/06/2015
|