Les auteurs:
Alain COCHARD
Anne-BĂ©atrice MULLER
Antoine Livio (1931-2001)
Arthur RICHER
Barry MILLINGTON
Benjamin GRENARD
Bertrand BOLOGNESI
Camille de RIJCK
Chloë ROUGE
Christelle CAZAUX
Christian PETER
Christine LETEUX
Claude HELLEU
David VERDIER
Élie-Gérard SOUQUET
Eric SEBBAG
Eugénie Alécian
Florent ALBRECHT
Florent COUDEYRAT
Francesco Maria COLOMBO
François FARGUE
Françoise MALETTRA
GĂ©rard CORNELOUP
Gérard HONORÉ
GĂ©rard MANNONI
Hélène BORIE
Hermann GRAMPP
Hermine VIDEAU
Isabelle APOSTOLOS
Jacqueline BECKER
Jacques DUFFOURG
Jean-François LATTARICO
Jean-Michel BADET
Julien MAIRE
Juliette BUCH
Laurent VILAREM
Linda MURRAY
Lorenzo QUATTROPANI
Mathias HEIZMANN
Matthew RYE
Matthias HEIZMANN
Mehdi MAHDAVI
Michel LE NAOUR
Michel PAROUTY
Michèle LARIVIERE
Monique BARICHELLA
Nicole DUAULT
Olivier BERNAGER
Olivier BRUNEL
Olivier DENOYELLE
Olivier FILANCIU
Olivier ROUVIERE
Patrick FLORENTIN
Pauline GARAUDE
Philippe DESPHIEUX
Philippe KALMAN
Philippe VENTURINI
Phlippe KALMAN
Pierre BREINER
Pierre CADARS
Pierre FLINOIS
Pierre GRUMBERG
Pierre-Emmanuel LEPHAY
Renaud LORANGER
Roger TELLART
Romain FEIST
SĂ©verine GARNIER
Stéphane HAIK
Stéphane VILLEMIN
Sylvia AVRAND-MARGOT
Sylvie BONIER
Thomas COUBRONNE
Thomas DESCHAMPS
Vincent GUILLEMIN
Yannick MILLON
Yutha TEP
Yves JAUNEAU
Mehdi MAHDAVI
|
Aix 2008 (3) :
La burletta delusa
Nouvelle production de l’Infedeltà delusa de Haydn mise en scène par Richard Brunel et sous la direction de Jérémie Rhorer au festival d’Aix-en-Provence 2008.
Hôtel Maynier d’Oppède, Aix-en-Provence
Malgré l’intégrale discographique d’Antal Dorati et le sursaut récemment initié par Nikolaus Harnoncourt, les opéras de Haydn demeurent la zone d’ombre de sa production. Comme un avant-goût du bicentenaire de la mort du compositeur, l’Académie européenne de musique présentait une nouvelle production de l’Infedeltà delusa, bien plus profonde et subtile que la burletta attendue. Le 15/07/2008
|
|
Le verbe de Falstaff
Nouvelle production de Falstaff de Verdi mise en scène par Mario Martone et sous la direction d’Alain Altinoglu au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Réunir pour Falstaff une distribution majoritairement italienne, cela devrait aller de soi tant les mots de Boito ont révélé chez un Verdi au soir de sa vie des dons inexploités pour la comédie. C’est le choix, assurément payant, qu’a fait Dominique Meyer pour cette nouvelle production menée de mains de maîtres par Mario Martone et Alain Altinoglu. Le 23/06/2008
|
|
Don Carlo en dents de scie
Reprise de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Graham Vick, sous la direction de Teodore Currentzis à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Sur le papier, la distribution de la reprise du Don Carlo mis en scène par Graham Vick avait plus que de l’allure, mais la scène n’en a exposé que les carences, la superbe prestation de Stefano Secco dans le rôle-titre mise à part. Révélation annoncée, le jeune chef grec Teodor Currentzis ne cesse de surprendre, en bien, mais aussi en mal. Le 16/06/2008
|
|
Un anti Orfeo
Version de concert de l’Orfeo de Monteverdi sous la direction de William Christie à la salle Pleyel, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Hormis un Retour d’Ulysse où, inspiré par le metteur en scène Adrian Noble, il mettait à nu les âmes des solistes de l’Académie européenne de musique, les dernières incursions de William Christie dans l’opéra du Seicento ne nous ont pas pleinement convaincu. Après une Poppée peu ambitieuse, un Sant’Alessio trop uniment vocal, son Orfeo se complait dans des effets attendus et appuyés. Le 31/05/2008
|
|
Amadigi mûr et inspiré
Version de concert d’Amadigi de Haendel sous la direction d’Eduardo López Banzo au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Porte-étendards d’une musique baroque espagnole négligée, Eduardo López Banzo et son ensemble se sont récemment convertis à Haendel. Après avoir rôdé puis enregistré Amadigi, Al Ayre Español offre au Théâtre des Champs-Élysées une version de concert mûrie du troisième opéra magique de Haendel, avec une distribution pertinemment renouvelée. Le 28/05/2008
|
|
J’aime les vieilles femmes…
Reprise d’Iphigénie en Tauride de Gluck mise en scène par Krzysztof Warlikowski, sous la direction d’Ivor Bolton à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
On pensait le public de l’Opéra de Paris désormais familiarisé avec l’esthétique de Krzysztof Warlikowski. La première de la reprise d’Iphigénie en Tauride de Gluck n’en a pas moins déclenché une bronca. C’est dire la violence intacte d’un travail théâtral qui se révèle rétrospectivement le plus personnel, le plus abouti du metteur en scène polonais sur la scène lyrique parisienne. Le 22/05/2008
|
|
Médée révélée
Nouvelle production de Médée de Cherubini mise en scène par Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
À la Médée originale, impossible fusion de la tragédie classique et lyrique, le XXe siècle a préféré Medea, monstrueux et ultime avatar italianisé. Pour revenir à la source musicale, la production du Théâtre Royal de la Monnaie confiée à Christophe Rousset et Krzysztof Warlikowski n'en évite pas moins les dialogues en alexandrins pour restituer à la tragédie sa vérité crue. Le 27/04/2008
|
|
Jessye sera toujours Jessye
Récital de la soprano Jessye Norman accompagnée au piano par Mark Markham à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Depuis sa réouverture, Jessye Norman a retrouvé la salle Pleyel pour son rendez-vous annuel avec le public parisien. Après un programme entièrement consacré à la mélodie française, la diva américaine célèbre les cinq saisons : l'été, l'hiver, le printemps, l'automne et l'éternelle saison de l'amour avec cet éclectisme dont elle a l'irrésistible secret. Le 16/03/2008
|
|
Si Versailles m'était démontré
Nouvelle production de Thésée de Lully mise en scène par Jean-Louis Martinoty et sous la direction d'Emmanuelle Haïm au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après une éclipse quasi totale de quinze années, l'astre de Philippe Quinault et Jean-Baptiste Lully flamboie de nouveau sur les scènes parisiennes, suscitant des esthétiques scéniques et vocales aussi éloignées que celles illustrées dans Cadmus et Hermione par Benjamin Lazar et Vincent Dumestre, puis dans Thésée par Jean-Louis Martinoty et Emmanuelle Haïm. Le 22/02/2008
|
|
Mille et une nuits d'été
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation de la mezzo-soprano Susan Graham Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Au coeur d'une saison presque entièrement consacrée au répertoire français dont elle est une des meilleures ambassadrices, Susan Graham a proposé au public parisien un panorama de la mélodie de Bizet à Poulenc, avant de se mesurer à ses plus incontournables monuments avec orchestre, les Nuits d'été de Berlioz et Shéhérazade de Ravel. Le 21/02/2008
|
|
|
Vision persistante
Messiaen en antichambre
Pastorale nordique
[ Tous les concerts ]
|