|
Tchèque ascendant allemand
Nouvelle production de Dalibor de Smetana dans une mise en scène de Florentine Klepper et sous la direction de Stefan Soltesz à l’Opéra de Francfort.
Oper, Frankfurt
Extrêmement rare hors de sa patrie, Dalibor de Smetana profite d’une nouvelle production à Francfort, en allemand. Le Tchèque Aleš Briscein tient vaillamment le rôle-titre, parmi une distribution dont se démarquent les deux femmes, accompagnées d’un chœur et d’un orchestre abreuvés de couleurs par la direction de Stefan Soltesz. Le 24/03/2019
|
|
L’Âge du désespoir
Nouvelle production de Medea de Reimann dans une mise en scène de Kay Link et sous la direction de Robert Jindra à l’Opéra de Essen.
Aalto-Musiktheater, Essen
Créé en 2010 à Vienne, Medea de Reimann est repris dans une nouvelle production de Kay Link à l’Aalto Musiktheater d’Essen, avec la soprano entraînée au rôle-titre Claudia Barainsky, accompagnée d’une distribution solide dont ressortent le Jason de Sebastian Noack et le Héraut de Hagen Matzeit, sous la direction consciencieuse de Robert Jindra. Le 23/03/2019
|
|
Der Prinz von Stuttgart
Nouvelle production de Der Prinz von Homburg de Henze dans une mise en scène de Stephan Kimmig et sous la direction de Cornelius Meister à l’Opéra de Stuttgart.
Staatstheater, Stuttgart
Exalté par une fosse puissante et concentrée sous la direction du nouveau directeur musical Cornelius Meister, Der Prinz von Homburg retrouve la scène à Stuttgart dans une proposition radicale de Stephan Kimmig, avec une distribution portée par Robin Adams dans le rôle-titre, et la Nathalie étincelante de Vera Lotte-Böcker. Le 22/03/2019
|
|
Du plomb dans l’aile
Nouvelle production de La Chauve-souris de Strauss dans une mise en scène de Célie Pauthe et sous la direction de Fayçal Karaoui à la MC93 Bobigny.
MC93, Bobigny
Déportée (et le verbe est malheureusement le bon) à la MC93 de Bobigny, La Chauve-souris de Johann Strauss par l’Académie de l’Opéra de Paris met en avant une jeune troupe de chanteurs impliquée, malgré la difficulté à faire rire ou ne serait-ce qu’à divertir dans la mise en scène de Célie Pauthe, située dans le camp de Teresienstadt en 1944. Le 20/03/2019
|
|
Berlioz décoloré
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec la participation de la soprano Barbara hannigan et de l’altiste Antoine Tamestit à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Composée à la demande de Barbara Hannigan et créée par elle en 2013 à Berlin, Let me tell you d’Hans Abrahamsen montre ses limites à la Philharmonie de Paris, sans profiter d’une direction impliquée de Daniel Harding, peu inspiré ensuite pour colorer Harold en Italie malgré l’alto expressif d’Antoine Tamestit. Le 27/02/2019
|
|
Pollini un jour...
RĂ©cital Chopin-Debussy du pianiste Maurizio Pollini Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dans un programme Chopin-Debussy typique de ses derniers récitals, le pianiste italien Maurizio Pollini fascine encore à la Philharmonie de Paris essentiellement dans lors des pièces les plus lentes (Livre I des Préludes du compositeur français), plus en difficultés lors des complexes Polonaise et Scherzo du maître franco-polonais. Le 26/02/2019
|
|
Crossover Ă la Philharmonie
Récital du ténor Ian Bostridge accompagné au piano par Brad Mehldau à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Habitué à franchir la ligne entre jazz et musique classique, le pianiste Brad Mehldau présente à la Philharmonie de Paris son propre cycle de mélodies, The Folly of Desire, couplé aux Dichterliebe de Schumann, avec pour chanteur le ténor anglais Ian Bostridge, habile dans les deux parties. Une forme de crossover assez réussie. Le 25/02/2019
|
|
Mahler littéral
Troisième Symphonie de Mahler par les Bamberger Symphoniker dirigĂ©s par Jakub Hrůša Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Introduction Ă un week-end intĂ©gralement consacrĂ© Ă Gustav Mahler Ă la Philharmonie de Paris, la Symphonie n° 3 expose les chaudes cordes des Bamberger Symphoniker et dĂ©montre l’habitude de cette formation Ă interprĂ©ter cette musique, malgrĂ© une direction littĂ©rale de la partition par le jeune chef tchèque Jakub Hrůša. Le 15/02/2019
|
|
Les trois âges de Rusalka
Reprise de Rusalka de Dvorak dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Susanna Mälkki à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise pour la deuxième fois sous le mandat de StĂ©phane Lissner, la production de Rusalka de Dvořák par Robert Carsen Ă l’OpĂ©ra Bastille rencontre toujours le mĂŞme succès en rĂ©pertoire, avec maintenant la soprano Camilla Nylund dans le rĂ´le-titre et le Prince de luxe de Klaus Florian Vogt, sous la direction inspirĂ©e de Susanna Mälkki. Le 13/02/2019
|
|
Cho & Chung
Concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du pianiste Seong-Jin Cho à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son retour, dans une forme qu’on ne lui avait pas connue depuis des mois, devant l’Orchestre Philharmonique de Radio France et dans un programme entièrement consacré à Tchaïkovski, Myung-Whun Chung entre accompagné de son compatriote coréen Seong-Jin Cho et s’attèle à un Concerto pour piano n° 1 tapageur avant une Symphonie Pathétique mieux dosée. Le 01/02/2019
|