altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 janvier 2018

14/02/2017  Réunis dans les graves
Reprise de Boris Godounov de Moussorgski dans la mise en scène de Petrika Ionesco, sous la direction de Paolo Arrivabeni à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

En réutilisant la mise en scène de Petrika Ionesco créée à Liège pour la version 1872 de Boris Godounov, l’Opéra de Marseille apporte des modifications pour se fondre dans la version initiale plus condensée de 1869, moins adaptée à cette production scéniquement, mais portée musicalement par un plateau et un orchestre des grands soirs.


Par Vincent GUILLEMIN

   
14/02/2017  Fantasio méli-mélo
Nouvelle production de Fantasio d’Offenbach dans une mise en scène de Thomas Jolly et sous la direction de Laurent Campellone, dans le cadre de la saison de l’Opéra Comique au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Sur la scène du Châtelet, l’Opéra Comique ressuscite un Fantasio longtemps méconnu et dans cette production paré de toutes les séductions. Si celles du spectacle enthousiasment certains plus que d’autres, celles de son interprète, Marianne Crebessa, s’imposent sans réserve. Entourée d’une distribution pleine de vitalité, la mezzo donne tout son sens à la fantaisie d’Offenbach.


Par Claude HELLEU

   
10/02/2017  Dialogue sur les sommets
Concert de l’Orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Josep Pons, avec la participation du clarinettiste Raphaël Sévère à la Halle aux grains, Toulouse.
Halle aux Grains, Toulouse

Rarement entendu en terrain symphonique, le chef catalan Josep Pons dirige l'Orchestre du Capitole dans une Quatrième Symphonie de Bruckner qui démontre toutes les qualités de l'effectif toulousain, précédée en première partie du célébrissime Concerto pour clarinette de Mozart, avec le talentueux Raphaël Sévère en soliste.


Par David VERDIER

   
09/02/2017  Opéra grand format
Nouvelle production de la Juive d'Halévy, dans une mise en scène de Peter Konwitschny et sous la direction de Jacques Lacombe à l'Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Après l'Opéra des Flandres en 2015, la Juive de Jacques-Fromental Halévy débarque à l’Opéra national du Rhin dans une mise en scène de Peter Konwitschny (ici réglée par son assistant) bien rompue aux règles du Regietheater. On relève la qualité du plateau vocal, bien secondé par un Orchestre symphonique de Mulhouse sous la direction de Jacques Lacombe.


Par David VERDIER

   
08/02/2017  Tout en finesse
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Tomáš Netopil, avec la participation du pianiste Seong-Jin Cho à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Devant l’Orchestre de Paris, le Tchèque Tomáš Netopil débute avec une superbe Suite de l’opéra La Petite Renarde Rusée, avant d’accompagner avec délicatesse le très fin Seong-Jin Cho dans le Premier Concerto de Chopin. En seconde partie, Ainsi parlait Zarathoustra vaut surtout pour la capacité du chef à agencer le matériau symphonique.


Par Vincent GUILLEMIN

   
07/02/2017  L’Europe idéale
Concert du Chamber Orchestra of Europe sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, avec la participation du violoncelliste Jean-Guihen Queyras à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

L’entente dont on rêve. En 1981, sous l’aile de Claudio Abbado, des musiciens issus de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne fondent le Chamber Orchestra of Europe. Aujourd’hui constitué de soixante musiciens des plus brillants, treize d’entre eux en font toujours partie. Union exemplaire au plus haut niveau, heureusement vitalisée par Yannick Nézet-Séguin.


Par Claude HELLEU

   
06/02/2017  Un pianisme anguleux
Récital russe du pianiste Boris Berezovsky à la Fondation Louis Vuitton, Paris.
Fondation Louis Vuitton, Paris

En récital à l’auditorium de la Fondation Vuitton dans le bâtiment de Frank Gehry, Boris Berezovsky ne cherche jamais à arrondir les angles pour s’accorder au thème russe de l’exposition Chtchoukine, ni en termes de programme avec les œuvres exigeantes de Prokofiev et Scriabine, ni en termes de jeu, très percussif dans le style de l’École russe.


Par Vincent GUILLEMIN

   
05/02/2017  Dans la Casa Verdi
Reprise de Falstaff dans la mise en scène de Damiano Michieletto, sous la direction de Zubin Mehta au Teatro alla Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano

Avec le Don Carlo de la veille, Falstaff est la seconde production réimportée de Salzbourg 2013 à la Scala par Alexander Pereira. Le renvoi au film Quartet y est moins évident, mais fonctionne toujours pour montrer le caractère désabusé du vieil amoureux, un Ambrogio Maestri référent dans le rôle-titre au milieu d’une distribution de très bon niveau.


Par Vincent GUILLEMIN

   
05/02/2017  Mahler à oublier
Concert du Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks dans la Neuvième Symphonie de Gustav Mahler sous la direction de Mariss Jansons, au Teatro alla Scala di Milano.
Teatro alla Scala, Milano

En tournée pour huit dates dans six pays différents, l’Orchestre de la Radio bavaroise et Mariss Jansons proposaient, parmi leurs deux programmes, la Neuvième Symphonie de Gustav Mahler, présentée entre autre sur la scène de la Scala. Un concert à oublier très rapidement, où aucun élément ne s’avère à la hauteur des enjeux.


Par Vincent GUILLEMIN

   
04/02/2017  L’Italianità de retour
Reprise de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Peter Stein, sous la direction de Myung-Whun Chung à la Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano

En réutilisant la production de Peter Stein créée pour le bicentenaire Verdi à Salzbourg, le directeur de la Scala Alexander Pereira réunit pour ce nouveau Don Carlo milanais une distribution beaucoup plus italienne, dont profitent Simone Piazzola, Francesco Meli et Ferruccio Furlanetto, sous la direction de Myung-Whun Chung en progression toute la soirée.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369 
[   < prec.   |    page 20 sur 369  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La ferveur pour credo

  • Un bal manqué

  • Brendel maître en quatuor

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com