altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 26 avril 2024

26/04/2023  Retour contrariĂ©
Nouvelle production de Carmen de Bizet dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction de Louis Langrée à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Si le retour de Carmen à l’Opéra Comique ne tient pas toutes ses promesses du fait d’une mise en scène qui finit par s’étioler, d’une distribution déséquilibrée et d’un orchestre en difficulté, la soirée mérite néanmoins un détour pour l’incarnation sensationnelle et stylée du rôle-titre par Gaëlle Arquez et la direction fouillée et passionnée de Louis Langrée.


Par Thomas DESCHAMPS

   
23/04/2023  Exaltation contagieuse
Concert du Quatuor Belcea avec le concours du pianiste Bertrand Chamayou au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Pour le dernier Concert du dimanche matin de Jeanine Roze de la saison, le Quatuor Belcea, une formation fidèle à la série, présente un quatuor de jeunesse de Schubert dont il exalte le caractère juvénile plutôt que le chant. Il entraîne ensuite le pianiste Bertrand Chamayou dans une interprétation véloce et musclée du Quintette de Franck.


Par Thomas DESCHAMPS

   
21/04/2023  IphigĂ©nie en CrimĂ©e
Nouvelle production d’Iphigénie en Tauride de Gluck, dans une production de Rafael R. Villalobos sous la direction de Pierre Dumoussaud à l’Opéra de Montpellier.
Opéra Berlioz - Le Corum, Montpellier

Dans une nouvelle production de Rafael Villalobos actualisée à l’actuel conflit fratricide entre la Russie et l’Ukraine dans la région de Crimée, Iphigénie en Tauride de Gluck profite à l’Opéra de Montpellier d’une distribution et de chœurs impliqués, en plus de la direction très vive du jeune Pierre Dumoussaud, qui propose une lecture personnelle de la partition.


Par Vincent GUILLEMIN

   
20/04/2023  Fil conducteur tĂ©nu
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Marin Alsop, avec la participation du pianiste David Fray à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Ce concert de l’Orchestre de Paris et Marin Alsop, au programme éclectique, trouve sa source dans l’exposition Basquiat Soundtracks de la Philharmonie. L’inspiration est à double sens : Tuxedo de Basquiat a influencé la compositrice Hannah Kendall et l’Héroïque de Beethoven a irrigué l’imaginaire du peintre, sans pourtant que la sauce ne prenne dans cette soirée disparate.


Par Chloë ROUGE

   
20/04/2023  Ardente Ariodante
Version de concert de la nouvelle production d’Ariodante de Haendel sous la direction de Harry Bicket à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

L’absence inopinée de la mise en scène de Robert Carsen n’empêche pas la mezzo-soprano Emily D’Angelo de faire un triomphe au Palais Garnier dans le rôle-titre d’Ariodante de Haendel. Une incarnation flamboyante et nuancée qui témoigne d’une grande personnalité. Harry Bicket et l’English Concert donnent à l’ensemble style et élégance.


Par Thomas DESCHAMPS

   
18/04/2023  Correspondance poĂ©tique
Récital du pianiste Mikhaïl Pletnev au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Le récital de Mikhaïl Pletnev mêlant Dvořák et Brahms au Théâtre des Champs-Élysées relève de la poésie la plus inspirée. Impassible, très détendu face au clavier, le mage russe explore ces miniatures comme autant de mondes intérieurs tout en gardant un sens du récit qui dépasse largement le côté hédoniste de son jeu.


Par Thomas DESCHAMPS

   
17/04/2023  En forme de romantisme
Concert de l’altiste Lise Berthaud, du clarinettiste Pierre Génisson et du pianiste Jean-Frédéric Neuburger au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Dans le cadre de La Belle Saison, le pianiste français Jean-Frédéric Neuburger retrouve le Théâtre des Bouffes du Nord pour un programme autour du romantisme en compagnie de l’altiste Lise Berthaud et du clarinettiste Pierre Génisson, où seule la première pièce, Contes de Fées de Schumann, appartient réellement à ce mouvement.


Par Vincent GUILLEMIN

   
16/04/2023  Sans esbrouffe
Récital du pianiste Cédric Tiberghien au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

À l’occasion d’un Concert du dimanche matin de Jeanine Roze, Cédric Tiberghien présente une partie du programme issu d’un double album intitulé Variation[s] qui vient de paraître chez Harmonia Mundi. Il y adjoint la Chaconne de Bach transcrite par Brahms. C’est toutefois Mozart et Beethoven qui sont merveilleusement servis par un discours aussi subtil qu’intime.


Par Thomas DESCHAMPS

   
14/04/2023  Par-delĂ  la valse
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la pianiste Yuja Wang à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

La création française du très prolixe Concerto pour piano n° 3 de Lindberg met en valeur la virtuosité de Yuja Wang à défaut de convaincre de l’inspiration de son compositeur. La soirée trouve en revanche sa cohérence avec la Valse triste de Sibelius et la Pathétique de Tchaïkovski dont Klaus Mäkelä souligne magistralement les sinistres correspondances.


Par Thomas DESCHAMPS

   
08/04/2023  Machine Ă  Ă©blouissements
Concert de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Gustavo Dudamel à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Entre deux représentations de Nixon in China, Gustavo Dudamel vient avec son orchestre de l’Opéra national de Paris présenter un programme sans autre fil conducteur que celui d’aligner quatre pièces à l’orchestration étincelante mettant en valeur les extraordinaires qualités d’un orchestre autant à l’aise au concert que dans la fosse.


Par Thomas DESCHAMPS

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450 
[   page sur 450  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Promesses de rue

  • Baguette exacerbĂ©e

  • Au clair de la nuit

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com