13/10/2023 | |
Spectre génial
Les Espaces acoustiques de Gérard Grisey par l’Ensemble intercontemporain et de l’Orchestre du Conservatoire de Paris sous la direction de Pierre Bleuse à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En investissant l’acoustique à double tranchant de la salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, l’Ensemble intercontemporain et l’Orchestre du Conservatoire donnent tout l’espace requis au chef-d’œuvre de Gérard Grisey, Les Espaces acoustiques. La direction d’une remarquable souplesse de Pierre Bleuse est à la hauteur de l’événement.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
12/10/2023 | |
Lessons of refinement
Version de concert de Lessons in Love and Violence de George Benjamin sous la direction du compositeur Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Créé en 2018 au Royal Albert Hall, Lessons in Love and Violence est repris cette année à la Philharmonie de Paris dans le cadre du Festival d’Automne, sobrement mis en espace par Dan Ayling et toujours dirigé par George Benjamin lui-même, avec encore une partie de la première distribution, à commencer par le Roi de Stéphane Degout.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
11/10/2023 | |
Splendeurs intègres
Récital de la soprano Anna Netrebko accompagnée par le pianiste Pavel Nebolsin à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En récital avec un programme intégralement russe, Anna Netrebko montre qu’elle n’a rien perdu de sa superbe, notamment dans l’aigu, en plus d’offrir à la Philharmonie de Paris un chant ample, porté par une grande générosité vers tous les côtés de la scène, tandis que Pavel Nebolsin s’affiche en accompagnateur idéal pour la partie pianistique.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
10/10/2023 | |
Le temps retrouvé
Reprise de L'Affaire Makropoulos de Janáček dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, sous la direction de Susanna Mälkki à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Retour gagnant à l'Opéra de Paris pour cette affaire Makropoulos imaginée par Krzysztof Warlikowski en forme d'hommage au cinéma et à la solitude de ses stars éternelles. Karita Mattila se plie parfaitement à cette esthétique tandis que la direction de Susanna Mälkki fait de la complexité de l'écriture un écrin musical soyeux et fascinant.
Par David VERDIER
|
| | |
07/10/2023 | |
Embarquement immersif
Music for airports de Brian Eno autour du pianiste Bruce Brubaker à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Dans le cadre des concerts Temps suspendu de la Philharmonie de Paris, le pianiste américain Bruce Brubaker estompe les frontières du temps avec Music for airports de Brian Eno. Il livre une performance immersive proche de la musique minimaliste, en résonance avec le style ambient. Un voyage planant qui annonce son album Eno Piano, à paraître en novembre.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
07/10/2023 | |
La belle floraison
Concert des dix ans de La Belle Saison au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Au Théâtre des Bouffes du Nord, La Belle Saison fête ses dix ans en musique de chambre avec des artistes habitués : le Quatuor Hermès, le Trio Pantoum ainsi que Pierre Fouchenneret, Jean-Frédéric Neuburger et Jean-François Heisser. Un programme qui met en avant la complicité des musiciens dans leur répertoire de prédilection.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
05/10/2023 | |
Figure et abstraction
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la pianiste Yuja Wang à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
L’attente n’a pas été déçue pour les deux concertos pour piano de Maurice Ravel donnés avec virtuosité et style par Yuja Wang, Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris. La surprise vient autant d’un Prélude à la l’après-midi d’un faune de Claude Debussy presque étale que d’un Mandarin merveilleux de Béla Bartók d’une rage insensée.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
03/10/2023 | |
Histoires de la musique viennoise
Sixième Symphonie de Mahler par l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise sous la direction de Simon Rattle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son premier programme en tant que chef titulaire de l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise, Simon Rattle revient avec un bonheur rare sur une de ses œuvres fétiches, la Symphonie n° 6 de Mahler. Plus sombre qu’à son départ de Berlin, la conception du chef mêle l’intime à la forme à un degré extraordinaire.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
02/10/2023 | |
Douche Ă©cossaise
Version de concert d’Ariodante de Haendel sous la direction de William Christie à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pari raté pour cet Ariodante de concert assorti d’une mise en espace fluide. William Christie pas toujours très concerné a appelé à ses côtés nombre d’anciens chanteurs de son Jardin des voix. Le choix de Lea Desandre pour le rôle-titre tient de l’erreur de casting et se double d’un manque d’implication dramaturgique de la part de la chanteuse.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
01/10/2023 | |
Le Couronnement renouvelé
Reprise du Couronnement de Poppée dans la mise en scène de Ted Huffman sous la direction de Damien Guillon à l’Opéra de Rennes.
Opéra, Rennes
Créée en 2022 au festival d’Aix-en-Provence, la production de Ted Huffman pour Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, avec son imposant tube blanc et noir, apparaît cette saison à Rennes avec une équipe musicale presque intégralement renouvelée, exaltée par le couple Néron-Poppée de Catherine Trottmann et Ray Chenez, sous la direction de Damien Guillon.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |