13/04/2012 | |
Drame et mélo
Nouvelles productions de Cavalleria rusticana de Mascagni et Pagliacci de Leoncavallo dans une mise en scène de Giarcarlo Del Monaco et sous la direction de Daniel Oren à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Productions du Teatro Real de Madrid, donnés dans la même soirée à la Bastille, Cavalleria rusticana, pour la première fois à l’Opéra de Paris, et Pagliacci, connaissent des sorts différents. Si ce dernier atteint un niveau d’expressivité saisissant, confortant son vérisme, le premier demeure dans des excès vocaux parfois à la limite du supportable.
Par Claude HELLEU
|
| | |
11/04/2012 | |
Lyrisme fluctuant
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du baryton Matthias Goerne à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Schumann, Schubert et Strauss dans un répertoire choisi pour son lyrisme, connaissent des réussites diverses sous la baguette de Paavo Järvi à la tête de l’Orchestre de Paris, dans une soirée où le meilleur est le fait de Matthias Goerne dans des Lieder orchestrés, sélectionnés pour leur lumière et leur délicatesse.
Par Claude HELLEU
|
| | |
10/04/2012 | |
Nixon has been ?
Nouvelle production de Nixon in China de John Adams dans une mise en scène de Chen Zhi-Zheng et sous la direction d’Alexandre Briger au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
L’opéra de John Adams Nixon in China, vingt-cinq ans après sa création, parvient toujours à interpeller dans une nouvelle production proposée par le Châtelet. Mais figé, statique, il ne séduit jamais totalement malgré une distribution magnifique. On aurait aimé plus de grinçant et de férocité, tout ce qui faisait le sel du spectacle de la création.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
10/04/2012 | |
Caravage à la pointe sèche
Création mondiale de Caravaggio de Suzanne Giraud en version de concert sous la direction de François-Xavier Roth à l’Opéra de Metz.
Opéra-Théâtre, Metz
Excellente surprise que ce Caravaggio donné en version de concert à l’Opéra de Metz. Suzanne Giraud réussit là où d’autres échouent : bon livret, remarquable équilibre scène-fosse et musique d’une impressionnante variété de climats. Philippe Jaroussky incarne un Caravage à la fois génie et mauvais garçon, et trouve là de nouvelles couleurs inouïes.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
05/04/2012 | |
La Muette donne de la voix
Nouvelle production de la Muette de Portici d’Auber dans une mise en scène d’Emma Dante et sous la direction de Patrick Davin à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
La Muette de Portici, l’un des plus grands succès du romantisme français, chef-d’œuvre d’Auber, que notre époque associe avant tout à une la foule compacte d’une station de métro parisienne archi-bondée, sort enfin du purgatoire. Elle ressurgit à l’Opéra Comique dans une mise en scène défrisante et une distribution dominée par le ténor Michael Spyres.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
04/04/2012 | |
Teintes crépusculaires
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Radu Lupu à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Pour son rendez-vous quasi annuel avec l’Orchestre de Paris, le pianiste roumain Radu Lupu y revenait pour la quatrième fois avec le Premier Concerto de Johannes Brahms. Parvo Järvi dirigeait un orchestre qui semble à nouveau au creux de la vague pour le second programme Haydn-Brahms de la saison. Une relative déception.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
03/04/2012 | |
Un Athanaël phénoménal
Première à l’Opéra de Valence de Thaïs de Massenet dans la mise en scène de Nicola Raab, sous la direction de Patrick Fournillier.
Palau de les arts Reina Sofia, Valencia
Après Simon Boccanegra, Rigoletto et avant Nabucco, Foscari et Germont qu’il abordera la saison prochaine, l’incroyable Plácido Domingo ne fait à Valence qu’une bouchée d’Athanaël, sans doute le plus complexe des rôles de baryton français, dans une production passionnante de Thaïs venue de Göteborg. Encore un triomphe à l’actif du tenorissimo.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
02/04/2012 | |
Passion de force tranquille
Passion selon saint Matthieu de Bach sous la direction de Pierre Cao au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
C’est une Saint Matthieu inspirée qu’a dirigé Pierre Cao à la tête du chœur professionnel Arsys Bourgogne et des Talents lyriques, avec la participation émouvante des voix d’enfants de la Maîtrise de Paris. Une exécution entre force tranquille et lyrisme pudique, où le pouvoir évocateur du ténor Markus Schäfer aura transcendé le récit de l’Évangéliste.
Par Claude HELLEU
|
| | |
29/03/2012 | |
Une jeunesse Ă oublier ?
Récital des pianistes Philippe Cassard et François Chaplin, avec la participation de la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac à l’Auditorium du Musée d’Orsay, Paris.
Auditorium du Musée d'Orsay, Paris
À quatre mains ou à deux pianos, Philippe Cassard et François Chaplin n’ont guère convaincu de l’utilité de puiser dans les fonds de tiroir des ouvrages de jeunesse de Debussy, alors encore sous l’influence de Richard Wagner, lors d’un concert à l’Auditorium du Musée d’Orsay où découvrir aura mal rimé avec plaisir.
Par Claude HELLEU
|
| | |
28/03/2012 | |
Contre tous les fanatismes
Création à l’Opéra du Rhin des Huguenots de Meyerbeer dans la mise en scène d’Olivier Py, sous la direction de Daniele Callegari.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Neuf mois après la Monnaie de Bruxelles, l’Opéra du Rhin affiche à son tour les Huguenots signés par Olivier Py. Avec un nouveau chef et une distribution renouvelée, le constat est identique : ni ringard ni démodé, le Grand Opéra de Meyerbeer est un ouvrage majeur de notre répertoire, ne méritant ni l’oubli ni le mépris qui l’ont injustement frappé.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|