altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 13 décembre 2017

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  Un défi à la morte-saison
Concertos de Vivaldi par l'Orchestre Baroque de Venise avec le violoniste Giuliano Carmignolia.
Eglise Saint-Roch, Paris
© Sony Classical
Après un enregistrement remarquable et remarqué d'une oeuvre rendue difficile à force d'être rabâchée, les Quatre Saisons, on attendait avec impatience que Giuliano Carmignolia et ses complices se soumettent à l'épreuve du feu : le concert. Un défi réussit mais qui sera sans doute lourd de conséquence.
Le 07/11/2000


  Deux maîtres du Blues
Récital Jean-Marc Luisada (piano) et Laurent Korcia (violon) aux Concerts du dimanche matin du Châtelet à Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
© Eric Manas
Le Poème de Chausson, la Sonate en la Majeur de Fauré et celle en ré mineur de Schumann appartiennent à cette littérature musicale où de la douleur et l'angoisse jaillissent l'éclat et la lumière. Une dialectique qui exclue toute lecture "larmoyante" comme l'ont bien compris Jean-Marc Luisada et Laurent Korcia.
Le 06/11/2000


  L'archet de Merlin
Récital du violoniste Graf Mourja à la Maison de Radio-France
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
© Harmonia Mundi
Le jeune violoniste Graf Mourja ? Premier Prix du concours Long-Thibaud à 23 ans ? a donné un récital à Radio France en compagnie de la pianiste russe Natalia Gous. Avec un programme Szymanowski, Stravinski et Ravel, il a confirmé l'excellente impression laissée par son premier disque pour la collection " Jeunes talents " d'Harmonia Mundi.
Le 05/11/2000


  L'EOP se hausse du chef
L'Ensemble Orchestral de Paris dirigé par Bruno Weill dans un programme Mozart-Schumann.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
© Eric Sebbag
Hier John Nelson, aujourd'hui Bruno Weill, demain Ton Koopman, Laurence Equilbey, Michel Plasson, Fabio Biondi et toujours John Nelson, l'Ensemble Orchestral de Paris (EOP) se donne réellement les moyens de son renouveau. Le récent concert Mozart-Schumann dirigé par Bruno Weill a en partie prouvé le bien fondé de l'entreprise.
Le 31/10/2000


  Stravinsky était-il russe ?
L'Ensemble Intercontemporain rend hommage à Stravinsky au musée d'Orsay de Paris?
Musée d'Orsay, Paris

L'Ensemble Intercontemporain, dirigé par Patrick Davin, était au musée d'Orsay jeudi soir pour une soirée en forme d'hommage dédié à la musique d'Igor Stravinsky. Un programme riche qui ne donnait pourtant qu'une petite idée des multiples inspirations d'un compositeur prolixe et parfois difficile à suivre.
Le 27/10/2000


  Le festin de Luciano Berio
Hommage à Luciano Berio par l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

Superbe programme élaboré par Myung-Whun Chung et l'Orchestre Philharmonique de Radio France pour célébrer les soixante-quinze ans de Luciano Berio. Evénement original puisque Chung partageait la direction avec Berio, lequel a conduit une version marquante de l'un ses chefs-d'oeuvre, sa fameuse Sinfonia.
Le 26/10/2000


  La Création sous l'empire de la Raison
La Création de Haydn avec l'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam dirigé Nikolaus Harnoncourt.
Théatre du Châtelet, Paris

Les passages de Nikolaus Harnoncourt à Paris sont trop rares pour que l'on ne puisse les qualifier "d'événements". Ici, c'était d'ailleurs à double titre, puisque le maestro viennois avait décidé de revisiter La Création, une oeuvre déjà abordée il y a longtemps mais dont le disque a gardé un souvenir un peu brouillon.
Le 24/10/2000


  Baguette terne, archet virevoltant
Pinchas Zukerman dirige l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
© Orchestre du Centre national des Arts du Canada
Sans avoir définitivement rangé son violon dans son étui et envoyé son alto au grenier, Pinchas Zukerman s'est progressivement laissé gagner par la passion de la baguette. Depuis 1998, il dirige de l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada qu'il promène sur toutes les scènes du globe. Rencontre avec le public parisien.
Le 23/10/2000


  Une baguette qui griffonne
Rentrée parisienne de l'Orchestre National d'Ile de France.
Salle Pleyel, Paris
© Orchestre National d'Ile de France
L'Orchestre National d'Ile de France donnait samedi 21 octobre à Pleyel, son premier concert parisien de la Saison. Au programme, Jacques Mercier avait choisi Brahms et la modernité hongroise : Kurtag et Bartok. Mais ce chef a-t-il vraiment la fibre slave ?
Le 21/10/2000


  Pierre Boulez passe une Nuit calme
Mini cycle viennois à la Cité de la Musique avec l'Orchestre du Conservatoire National de Paris.
Cité de la Musique, Paris

Ce mois-ci, la Cité de la Musique avait concocté deux soirées viennoises pour mettre en valeur le jeune et déjà brillant Orchestre du Conservatoire National de Paris. Heinrich Schiff, qui n'a pas pu assurer la direction le dernier soir, a été remplacé impromptu par Pierre Boulez et Pierre Strauch.
Le 19/10/2000


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213 
 
[   < prec.   |    page 200 sur 213  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • De tout un peu

  • Deux visions du siècle

  • Fausse simplicité

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com