28/03/2012 | |
Contre tous les fanatismes
Création à l’Opéra du Rhin des Huguenots de Meyerbeer dans la mise en scène d’Olivier Py, sous la direction de Daniele Callegari.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Neuf mois après la Monnaie de Bruxelles, l’Opéra du Rhin affiche à son tour les Huguenots signés par Olivier Py. Avec un nouveau chef et une distribution renouvelée, le constat est identique : ni ringard ni démodé, le Grand Opéra de Meyerbeer est un ouvrage majeur de notre répertoire, ne méritant ni l’oubli ni le mépris qui l’ont injustement frappé.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
26/03/2012 | |
Le feu sous la glace
Récital du pianiste Leif Ove Andsnes au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Notre rendez-vous annuel au Théâtre des Champs-Élysées avec le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes est l’assurance d’un programme original et d’une grande concentration, mais aussi d’une sonorité unique, franche, pleine et colorée avec une miraculeuse projection qui sont sa signature pianistique. Le récital 2012 n’aura pas dérogé à la règle.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
25/03/2012 | |
Une Nature épuisée
Nouvelle production de Parsifal de Wagner dans une mise en scène de François Girard et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Événement de la saison lyrique lyonnaise, le nouveau Parsifal confié à François Girard insiste sur la damnation et la désolation d’une Nature bafouée par les excès de l’Homme qui se prend pour Dieu. Dans une superbe scénographie, le spectacle, très correctement chanté, souffre avant tout de la lecture orchestrale atone de Kazushi Ono.
Par Yannick MILLON
|
| | |
23/03/2012 | |
La Passion selon Christoph
Passion selon saint Jean de Bach par le Concert Lorrain et le Nederlands Kamerkoor sous la direction de Christoph Prégardien à l’Arsenal de Metz.
Arsenal, Metz
Sur les traces de Peter Schreier, Christoph Prégardien, l’Évangéliste de sa génération, dirige pour la première fois la Passion selon saint Jean de Bach, à la tête du Concert Lorrain et du Nederlands Kamerkoor. Vision d’une parfaite éloquence qui, malgré les faiblesses du plateau soliste, trouve sa voie dans les turbae et les chorals.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
22/03/2012 | |
Verve et lourdeurs
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Manfred Honeck, avec la participation du violoncelliste Truls Mørk à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
C’est dans la Huitième Symphonie de Dvořák que la bonne humeur du programme de l’Orchestre de Paris, sous la direction de Manfred Honeck, s’est le mieux rĂ©alisĂ©e ; après des Joyeuses commères d’Otto Nicolai privĂ©es de leur truculence et un Don Quichotte de Strauss aux aventures fantasques plus ou moins ressuscitĂ©es avec le violoncelliste Truls Mørk.
Par Claude HELLEU
|
| | |
21/03/2012 | |
Miroirs mortifères
Concert animé du pianiste Mikhail Rudy autour de la Métamorphose de Kafka, avec projection d’un film réalisé par The Quay Brothers à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
S’ouvrant par une première partie en forme de rĂ©cital traditionnel, avec Ĺ“uvres de Liszt hantĂ©es par la mort, cette soirĂ©e sur une idĂ©e originale du pianiste Mikhail Rudy, proposait ensuite un surprenant cinĂ©-concert qui associait Ă l’exĂ©cution de pièces de Janáček aux tensions diffuses un film d’animation Ă©trange et obsĂ©dant intitulĂ© la MĂ©tamorphose.
Par Gérard HONORÉ
|
| | |
20/03/2012 | |
L’aisance des stars
Récital de la soprano Karita Mattila accompagnée au piano par Ville Matvejeff dans la cadre des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Dans un programme varié et complexe consacré au romantisme tardif, la soprano Karita Mattila, assez rare sous nos latitudes, a affirmé salle Pleyel sinon une santé vocale absolue, du moins une maîtrise fulgurante de son art. Un aigu somptueux, un médium moins net, mais du style, de la musicalité et un timbre de miel et d’or.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
19/03/2012 | |
Bartók et Ránki, frères
Concert du Budapest Festival Orchestra sous la direction d’Iván Fischer, avec la participation du pianiste Deszö Ránki à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Moment fort du concert inégal donné par le Budapest Festival Orchestra sous la direction d’Iván Fischer, le Concerto pour piano n° 2 de Béla Bartók est conduit à ses sommets par Deszö Ránki, son compatriote et grand interprète, après des Chansons paysannes hongroises peu folkloriques et avant une Neuvième Symphonie de Schubert sans grand relief.
Par Claude HELLEU
|
| | |
17/03/2012 | |
Fabuleux Concertgebouw
Concert du Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du violoniste Leonidas Kavakos à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Trois moments exceptionnels dans une salle Pleyel comble : les Métaboles d’Henri Dutilleux, magistralement interprétées en présence du maître par le Royal Concertgebouw Orchestra et Valery Gergiev, le Concerto pour violon de Sibelius entre cet orchestre extraordinaire et un Leonidas Kavakos au sommet de son art, et la Symphonie n° 5 de Prokofiev au faîte de sa hardiesse.
Par Claude HELLEU
|
| | |
17/03/2012 | |
Haydn, c'est fun ?
Nouvelle production d’Orlando paladino de Haydn dans une mise en scène de Kamel Ouali et Nicolas Buffe et sous la direction de Jean-Christophe Spinosi au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
C’est avoir l’esprit de contradiction que de mettre systématiquement l’opéra entre les mains de spécialistes de la comédie musicale – et inversement. En confiant le trop rare Orlando paladino de Haydn au trio inédit formé par Jean-Christophe Spinosi, Kamel Ouali et l’artiste plasticien Nicolas Buffe, Jean-Luc Choplin a eu la main plutôt heureuse.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
Triomphe du libertin
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
[ Tous les concerts ]
|