altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 11 octobre 2024

07/02/2012  BartĂłk transcendĂ©
Concert du New York Philharmonic sous la direction d’Alan Gilbert avec la participation du pianiste Lang Lang à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Dans une clarté absolue, le Deuxième Concerto pour piano de Bartók révèle son expressivité sans jamais faillir à sa rigueur. Un chef-d’œuvre d’interprétation par Lang Lang et le New York Philharmonic sous la direction d’Alan Gilbert. Entre la Feria de Magnus Lindberg et la Symphonie n° 5 de Prokofiev, le moment fort de ce concert à Pleyel.


Par Claude HELLEU

   
05/02/2012  Entre furia et stylisation
Première au Théâtre du Capitole de Toulouse du Trouvère de Verdi dans la mise en scène de Gilbert Deflo, sous la direction de Daniel Oren.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Ouvrage réputé indistribuable, le Trouvère de Verdi fait son retour au Théâtre du Capitole dans une mise en scène dépouillée et avec un un plateau qui ne s’économise à aucun moment, débordant d’une énergie quasi vériste. Entre furia latine et stylisation japonaise, un Trovatore brûlant servi sur un plateau vide.


Par Pierre CADARS

   
04/02/2012  Une maĂ®trise remarquable
Récital du pianiste Jean-Efflam Bavouzet à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Dans le cadre du cycle l’Esprit Debussy à la Cité de la musique, Jean-Efflam Bavouzet donne un récital d’une maîtrise remarquable, à commencer par l’intelligence de son programme avec la Première Sonate de Boulez entre Images et la version pour piano de Jeux, puis les Trois Études de Bartók avant un choix de celles de Debussy.


Par Claude HELLEU

   
04/02/2012  Sans fioriture ni pâmoison
Récital de la soprano Eva-Maria Westbroek accompagnée par l’Orchestre National de Lille sous la direction d’Evelino Pidò à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Pour son retour espéré à Paris, Eva-Maria Westbroek, incandescent jugendlich-dramatisch de l’ère Mortier, révélait le versant italien de son répertoire. Privée du feu de l’action qui l’embrase, la soprano hollandaise y déploie une étoffe sculpturale, magnifiée par une dynamique assumée jusque dans ses fêlures, et une désarmante sincérité.


Par Mehdi MAHDAVI

   
01/02/2012  Puccini+ (3) : SĂ©duction mode d’emploi
Troisième soirée du festival Puccini+ de l’Opéra de Lyon, avec Von Heute auf Morgen de Schoenberg mis en scène par John Fulljames et dirigé par Berhard Kontarsky, et Il Tabarro de Puccini mis en scène par David Pountney et dirigé par Gaetano d’Espinosa.
Opéra national, Lyon

Point final au festival Puccini+ de l’Opéra de Lyon avec un Tabarro ultra classique desservi par une petite distribution, après un Von Heute auf Morgen de Schoenberg d’une veine théâtrale transcendée par d’admirables germanophones. Excellentes directions musicales dans les deux cas, à l’image de l’ensemble d’un festival palpitant.


Par Yannick MILLON

   
01/02/2012  Egisto dans la pĂ©nombre
Nouvelle production d’Egisto de Cavalli dans une mise en scène de Benjamin Lazar et sous la direction de Vincent Dumestre à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

L’opéra vénitien, Vincent Dumestre et Benjamin Lazar en ont exploré les causes, de Florence à Rome, et les conséquences, avec Cadmus et Hermione de Lully. La création française d’Egisto de Cavalli promettait donc un émerveillement garanti d’époque. Chanteurs et metteur en scène n’en ratent pas moins leur rencontre attendue avec l’idiome du dramma per musica.


Par Mehdi MAHDAVI

   
01/02/2012  DĂ©monstrative dissection
Concert de musique française de l’Orchestre de Paris sous la direction de Lorin Maazel à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

L’Orchestre de Paris suit parfaitement Lorin Maazel dans un programme Ravel où Ma Mère l’Oye, la Rhapsodie espagnole et la Valse connaissent des apothéoses d’une conception à l’opposé de celle de Charles Munch. Dans la même veine, les couleurs de l’Apprenti sorcier de Paul Dukas atteignent leur plus démonstrative amplitude.


Par Claude HELLEU

   
31/01/2012  Festival Puccini+ (2) : Du blasphème Ă  la saintetĂ©
Deuxième soirée du festival Puccini+ de l’Opéra de Lyon, avec Sancta Susanna d’Hindemith mis en scène par John Fulljames et dirigé par Bernhard Kontarsky, et Suor Angelica de Puccini mis en scène par David Pountney et dirigé par Gaetano d’Espinosa.
Opéra national, Lyon

Orientation nettement plus religieuse pour cette deuxième soirée du cycle Puccini+ de l’Opéra de Lyon. Après l’expressionnisme blasphématoire de la Sancta Susanna génialement provocatrice de Paul Hindemith, Suor Angelica apaise les esprits. Un parcours des ténèbres à la lumière, du noir au blanc qui laisse sur une touche d’extase.


Par Yannick MILLON

   
30/01/2012  MĂ©lancolie tchĂ©khovienne
Création à l’Opéra de Paris de la Cerisaie de Philippe Fénelon, dans une mise en scène de Georges Lavaudant et sous la direction de Tito Ceccherini.
Palais Garnier, Paris

Créée au Bolchoï de Moscou en 2010, la Cerisaie, opéra que Philippe Fénelon (60 ans) a tiré de la pièce de Tchekhov, s’installe au Palais Garnier et propulse la petite musique tchékhovienne dans un maelström musical. Une réussite, relativement plombée par la mise en scène en forme de clownerie de Georges Lavaudant.


Par Nicole DUAULT

   
30/01/2012  Festival Puccini+ (1) : Affreux, sales et mĂ©chants…
Première soirée du festival Puccini+ de l’Opéra de Lyon, avec une Tragédie florentine de Zemlinsky mise en scène par Georges Lavaudant et dirigée par Bernhard Kontarsky, et Gianni Schicchi de Puccini mis en scène par David Pountney et dirigé par Gaetano d’Espinosa.
Opéra national, Lyon

Pour cet éclatement du Triptyque de Puccini agrémenté de premières parties consacrées à d’autres opéras en un acte du XXe siècle à l’Opéra de Lyon, le premier volet propose en contrepoint du huis-clos suffocant mais chichement régi d’une Tragédie florentine de Zemlinsky la comédie macabre de Gianni Schicchi dans une réalisation scénique qui fait mouche.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457 
[   page sur 457  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Wozzeck chez Big Brother

  • L’art de cĂ©lĂ©brer

  • GĂ©omĂ©trie de chambre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com