08/03/2012 | |
Une lumière singulière
Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène de Robert Wilson, sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Magie intacte pour le Pelléas de Bob Wilson, dont l’esthétisme épuré des éclairages et des costumes semble défier les ans. À l’opposé de la dernière reprise émerge de la fosse la lecture toute de lumière de Philippe Jordan, qui signe l’une de ses plus grandes réussites. Seul le plateau déçoit, surtout mesuré au souvenir de 2004.
Par Yannick MILLON
|
| | |
06/03/2012 | |
Beautés de la mort
Concert du Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin sous la direction de Marek Janowski, avec la participation de la soprano Nina Stemme Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
A la tête de son orchestre berlinois, Marek Janowski a partagé avec Nina Stemme l’idylle des Wesendonck-Lieder et une Mort d’Isolde extatique. Les Six Pièces pour orchestre d’Anton Webern et Mort et Transfiguration de Strauss complètent magnifiquement ce programme. Un programme dont les quatre œuvres évoquent la mort en approches différentes.
Par Claude HELLEU
|
| | |
05/03/2012 | |
Dans leur plus bel amour
Reprise de Didon et Enée de Purcell dans la mise en scène de Deborah Warner et sous la direction de William Christie à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Soixante-dix minutes de bonheur que cette reprise de Didon et Enée selon Deborah Warner à l’Opéra Comique. La fluidité des trois actes enchaînés sans rupture nous offre l’un des plus séduisants spectacles que l’on puisse rêver, orchestre et chanteurs unis dans une interprétation musicalement et théâtralement parfaite.
Par Claude HELLEU
|
| | |
04/03/2012 | |
Orphée au noir
Nouvelle production d’Orphée et Eurydice de Gluck dans une mise en scène d’Emmanuelle Bastet et sous la direction d’Andreas Spering à Angers Nantes Opéra.
Théâtre Graslin, Nantes
Pour la nouvelle production d’Orphée et Eurydice de Gluck présentée par Angers Nantes Opéra dans la version révisée par Hector Berlioz, Emmanuelle Bastet met à nu l’impossibilité du deuil, sans égaler l’épure hantée de son superbe Lucio Silla de mars 2010. Trahi par un orchestre en déroute, Andreas Spering dirige un beau trio de jeunes solistes.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
03/03/2012 | |
Debussy entre humour et Ă©pouvante
Spectacle de Jean-Philipe Clarac et Olivier Deloeuil autour du Diable dans le beffroi et de la Chute de la maison Usher de Debussy à l’Amphithéâtre Bastille, Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Que le fantastique sied bien à Debussy ! Tel est le constat que l’on pouvait faire, en contrepoint de la reprise du Pelléas de Bob Wilson à l’Opéra Bastille, à l’écoute de deux ébauches d’opéras présentées par l’Atelier lyrique à l’Amphithéâtre de la Bastille : le Diable dans le beffroi et La Chute de la Maison Usher.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
29/02/2012 | |
La Veuve maussade
Reprise de la Veuve joyeuse de Lehár dans la mise en scène de Jorge Lavelli et sous la direction d’Asher Fisch à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Personne ne résiste à un cancan endiablé, pas même le public du Palais Garnier qui applaudira durant tout le mois de mars une reprise de la Veuve de Lehár plus maussade que joyeuse. En ce soir de première, la défection à la dernière minute de l’Hanna Glawari de Susan Graham y est pour beaucoup. La direction totalement insipide d’Asher Fisch également.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
26/02/2012 | |
Quand Natalie sourit
Récital de la soprano Natalie Dessay accompagnée au piano par Philippe Cassard dans la série des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Natalie Dessay n’avait plus chanté de mélodies depuis la fin des années 1990. Pour le cent cinquantième anniversaire de Debussy, Philippe Cassard l’a convaincue d’enregistrer des pièces de jeunesse du compositeur. Si le disque n’a convaincu qu’à demi, le concert présenté à la salle Pleyel dans la série des Grandes Voix réserve de beaux moments d’émotion retrouvée.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
23/02/2012 | |
Ariane aux forceps
Reprise d’Ariane à Naxos de Strauss dans la mise en scène de Claus Guth, sous la direction de Peter Schneider à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Soirée bien assommante que cette ultime représentation de la reprise d’Ariane à Naxos selon Claus Guth à Zurich. Si la mise en scène parvient encore à capter l’attention tout du long, la musique croule sous la plus suffocante routine, chacun cherchant à chanter plus fort que son voisin, sous la baguette de plomb du vétéran Peter Schneider.
Par Yannick MILLON
|
| | |
20/02/2012 | |
La mélodie du bonheur
Récital du ténor Jonas Kaufmann accompagné au piano par Helmut Deutsch dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
En chantant un programme sans démagogie, consacré à Liszt, Mahler, Duparc et Richard Strauss, Jonas Kaufmann a comme prévu donné une formidable leçon d’interprétation de la mélodie au Théâtre des Champs-Élysées. Un récital d’anthologie, digne des grands interprètes du genre qui rayonnaient il y a un demi-siècle.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
19/02/2012 | |
Une Italienne dans la jungle
Nouvelle production de l’Italienne à Alger de Rossini dans une mise en scène de David Hermann et sous la direction de Paolo Olmi à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
En coproduction avec l’Opéra-Théâtral de Metz Métropole et le Théâtre national de Bratislava, l’Opéra national de Lorraine présente l’Italienne à Alger dans une mise en scène débordante de loufoquerie de David Hermann. Malgré un orchestre sans raffinement, le plateau s’en donne à cœur joie, mené par le couple invraisemblable formé par Yijie Shi et Marie-Nicole Lemieux.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |