27/01/2012 | |
Éblouissements
Concert Bartók du Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec la participation du violoniste Christian Tetzlaff au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dans le cadre du cycle Bartók du Philharmonia et Salonen au TCE, on ne pouvait rêver plus magistrales interprétations. Suite de danses, Deuxième Concerto pour violon transcendé par Christian Tetzlaff, et le Mandarin merveilleux après une pause Debussy magique. Une soirée où se succèdent les éblouissements, où la perfection semble couler de source.
Par Claude HELLEU
|
| | |
25/01/2012 | |
La revanche de Martinoty
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Jean-Louis Martinoty et sous la direction de Kwamé Ryan à l’Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
À l’automne, à la Bastille, avec une mise en scène pour le moins contestable du Faust de Gounod, Jean-Louis Martinoty s’était engoncé dans l’enchevêtrement des images et des concepts. L’hiver venu, le metteur en scène livre à Bordeaux un pugnace et fascinant Macbeth de Verdi, dont il souligne le côté machine infernale avec un visuel à la Jérôme Bosch.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
24/01/2012 | |
Vibrante Tosca
Version de concert de Tosca de Puccini par les forces du Teatro Regio de Turin sous la direction de Gianandrea Noseda au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Alors qu’il n’est guère évident d’imposer un ouvrage aussi théâtral que Tosca en version concertante, les forces du Regio de Turin relèvent le défi avec brio grâce à une valeureuse équipe vocale – où est révélé le Mario barytonnant mais aux aigus percutants de Riccardo Massi – transcendée par la direction superlative de Gianandrea Noseda.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
22/01/2012 | |
Ravel en majesté
Concert de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin avec la participation de la soprano Anna Catarina Antonacci au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Audace payante pour l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et son chef Yannick Nézet-Séguin. Présenter un programme tout Ravel au Théâtre des Champs-Élysées équivaut à se soumettre à de dangereuses comparaisons. Le triomphe remporté tant la version intégrale de Daphnis et Chloé que dans les mélodies de Shéhérazade apparaît comme une victoire méritée.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
21/01/2012 | |
Les larmes de Iolanta
Nouvelles productions de Iolanta de Tchaïkovski et de Perséphone de Stravinski dans une mise en scène de Peter Sellars et sous la direction de Teodor Currentzis au Teatro Real de Madrid.
Teatro Real, Madrid
Diptyque singulier que celui proposé par Gerard Mortier au Teatro Real de Madrid. Deux œuvres mal aimées, à juste titre sans doute pour Perséphone de Stravinski, dont le néoclassicisme aride s’accorde aux vers datés d’André Gide. Mais dans Iolanta de Tchaïkovski, la rencontre entre Peter Sellars et Teodor Currentzis produit un miracle.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
21/01/2012 | |
Apothéose lacustre
Première Ă l’OpĂ©ra du Rhin de la Kátia Kabanová de Janáček mise en scène par Robert Carsen, sous la direction de Friedemann Layer.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Maillon jusqu'ici le plus incontestable du cycle Janáček de Robert Carsen Ă l’OpĂ©ra du Rhin, cette Kátia Kabanová en forme de ballet aquatique d’amour et de mort, outre sa mise en scène merveilleusement Ă©vocatrice, bĂ©nĂ©ficie de la meilleure Ă©quipe musicale des trois volets dĂ©jĂ entendus, entre une distribution impeccable et une direction au souffle canalisĂ©.
Par Yannick MILLON
|
| | |
20/01/2012 | |
Une poussière d’étoiles pour Massenet
Concert Massenet de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris à l’Amphithéâtre de la Bastille.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Après une calamiteuse Manon à la Bastille et une fade exposition au Palais Garnier, Jules Massenet (1842-1912), dont on célèbre le centenaire de la mort, est superbement fêté par les jeunes de l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris. Une soirée de mélodies en forme de redécouverte à l’Amphi Bastille.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
19/01/2012 | |
La métamorphose d’Hermann
Reprise de la Dame de Pique de Tchaïkovski dans la mise en scène de Lev Dodin, sous la direction de Dmitri Jurowski à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Distribution d’une très belle homogénéité pour cette reprise de la Dame de Pique selon Lev Dodin à la Bastille. N’était une Lisa au timbre de plus en plus altéré, une équipe vocale solide voit triompher l’Hermann littéralement métamorphosé de Vladimir Galouzine tandis que dans la fosse, le benjamin de la dynastie Jurowski fait des débuts prometteurs.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/01/2012 | |
L'essence de la musique
Récital de la pianiste Zhu Xiao-Mei au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Loin du tapage médiatique si répandu aujourd’hui, la pianiste chinoise Zhu Xiao-Mei poursuit une vaste carrière internationale. Professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle vient de donner au Théâtre des Champs-Élysées un récital riche de qualités précieuses. Avec un beau succès.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
18/01/2012 | |
Magnifiques excès
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Andris Nelsons, avec la participation du violoniste Sergey Khachatryan à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Andris Nelsons, un nom à retenir. À 34 ans, ce chef est déjà au présent un très grand, comme l’a prouvé à ceux qui ne le connaissaient pas encore sa direction de l’Orchestre de Paris dans la Symphonie alpestre de Richard Strauss et le Concerto pour violon de Beethoven, marqué par Sergey Khachatryan d’un extraordinaire alliage d’intériorité et d’expressivité.
Par Claude HELLEU
|
| | |