18/12/2011 | |
La Flûte perdue
Première au Théâtre des Champs-Élysées de la Flûte enchantée de Mozart mise en scène par William Kentridge, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Si la défection de Laurent Pelly a permis au TCE de présenter enfin à Paris la Flûte enchantée mise en scène par William Kentridge, la direction de Jean-Christophe Spinosi reste en deçà du langage graphique foisonnant de l’artiste sud-africain, comme privée de cet élan ludique que le chef imprimait au dernier opéra de Mozart en 2005 en version de concert.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
16/12/2011 | |
Élans et fête
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Vladimir Ashkenazy avec la participation de Patricia Kopatchinskaja à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Vladimir Ashkenazy a galvanisé le Philharmonique de Radio France dans un programme vibrant de vitalité avec trois extraits de la Suite de l’amour des trois oranges de Prokofiev, le Don Juan de Strauss et le Bacchus et Ariane d’Albert Roussel, programme où la violoniste Patricia Kopatchinskaja a quelque peu disparu dans le Deuxième Concerto de Prokofiev
Par Claude HELLEU
|
| | |
10/12/2011 | |
Faust en blockbuster
Retransmission Ă la GĂ©ode du Faust de Gounod en direct du Metropolitan Opera de New York.
La GĂ©ode, Paris
Nouveau miracle que permet la connexion par satellite : 54 pays ont pu assister samedi en direct du Met et en haute définition à la nouvelle production du Faust de Gounod, œuvre qui avait inauguré ce théâtre en 1883. Grâce au contrat passé depuis 2006 entre l’institution new-yorkaise et la Pathé-Gaumont on pourra voir cette saison entre autres Crépuscule des dieux et Manon.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
07/12/2011 | |
Un bonheur sans nuages
Reprise de The Sound of music dans la mise en scène d’Emilio Sagi et sous la direction de Kevin Farrell au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Quel plaisir de retrouver pour les fêtes de fin d’année cette Mélodie du bonheur qui voilà deux ans avait enchanté le public du Châtelet ! La revoici dans la même mise en scène mais avec de nouveaux interprètes : ils sont encore meilleurs. Un bonheur intégral que ce spectacle qui fait de nouveau un triomphe.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
03/12/2011 | |
Viva Mexico !
Récital mexicain du ténor Rolando Villazón aux côtés des Bolivar Soloists dans le cadre des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Un an après les deux soirées consacrées aux chansons populaires de son pays natal en compagnie des Bolivar Soloists au TCE, Rolando Villazón revient dans le même programme mexicain salle Pleyel. Surprise, la soirée se révèle cette fois totalement festive : dans une forme retrouvée, le ténor, décontracté, met le public dans sa poche.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
01/12/2011 | |
Le cas Wang
RĂ©cital de Yuja Wang dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Un an tout juste après son récital de décembre 2010, la jeune Chinoise Yuja Wang revient salle Pleyel. Dans une nouvelle démonstration appuyée sur Rachmaninov, Beethoven, Scriabine et Liszt, même admiration pour son invraisemblable virtuosité et même questionnement sur ce qu’elle en fait. Un cas à part dans le monde pianistique d’aujourd’hui.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
30/11/2011 | |
Merveilleuses soirées slaves
Concerts de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation de la violoncelliste Natalia Gutman et du pianiste Denis Matsuev au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Bonheur à nul autre semblable des soirées slaves programmées deux jours de suite par Yuri Temirkanov, tant l’illustre chef russe personnalise le répertoire qu’il dirige dans son osmose avec son Orchestre de Saint-Pétersbourg. Deux concerts au Théâtre des Champs-Élysées où les solistes Natalia Gutman et Denis Matsuev servent Chostakovitch avec des bonheurs divers.
Par Claude HELLEU
|
| | |
26/11/2011 | |
Bel canto dans la joie
Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de la production Jean-Pierre Ponnelle de la Cenerentola de Rossini sous la direction de Bruno Campanella.
Palais Garnier, Paris
Enfin un spectacle d’opéra où l’on peut rire comme le souhaitaient librettiste et compositeur ! Totalement présent dans cette mise en scène qui vient de l’Opéra de Munich, le génie de Jean-Pierre Ponnelle donne une leçon de théâtre lyrique à bon nombre de ses collègues plus prétentieux que talentueux qui encombrent les scènes depuis sa disparition en 1988.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
19/11/2011 | |
Hercule à l’Académie
Recréation en version de concert d’Hercule mourant de Dauvergne sous la direction de Christophe Rousset dans le cadre des Grandes Journées du Centre de musique baroque de Versailles.
Opéra Royal, Versailles
Point culminant des Grandes Journées Dauvergne du Centre de musique baroque de Versailles, Hercule mourant s’est révélé pris en étau entre le modèle lulliste transcendé par Rameau, et la belle simplicité prônée par Gluck. Moins qu’un jalon essentiel, c’est un des chaînons manquants de la tragédie lyrique qu’exhumait Christophe Rousset.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
18/11/2011 | |
Une machine infernale
Nouvelle production des Enfants terribles de Glass dans une mise en scène de Stéphane Vérité et sous la direction d’Emmanuel Olivier au Grand Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Entre comptine et tragédie, le texte les Enfants terribles de Jean Cocteau, devenu Children of the game, opéra de chambre majeur de Philip Glass, fascine au Grand-Théâtre de Bordeaux dans un somptueux décor numérique de Stéphane Vérité et Romain Sosso. Une production portée par de tout jeunes chanteurs extrêmement investis.
Par Nicole DUAULT
|
| | |