11/03/2012 | |
Tristan en pleine tempĂŞte
Version de concert de Tristan et Isolde de Wagner sous la direction d’Andris Nelsons au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Deux jours à peine après le Parsifal de Daniele Gatti, c’est au tour de Tristan d’être donné en version de concert au TCE, cette fois avec l’Orchestre de Birmingham et le chef qui monte Andris Nelsons. Soirée passionnante portée par une battue incandescente, et où un Stephen Gould revenu à son plus haut niveau délivre un Tristan d’anthologie.
Par Yannick MILLON
|
| | |
11/03/2012 | |
L'art du compromis
Concert de l'Orchestre du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg sous la direction de Valery Gergiev à l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Après la Philharmonie de Vienne, c'est au tour du Mariinski d'être le prestigieux invité de l'Auditorium de Lyon, sous la baguette de son chef Valery Gergiev, qui livre un concert mémorable. Au lendemain des concerts Stravinski de Paris, le chef russe et sa phalange excellent en effet dans un répertoire dont ils sont coutumiers sinon familiers, dans un programme consacré à Chostakovitch et Mahler.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
09/03/2012 | |
Maître Kissin
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du pianiste Evgeni Kissin à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
En jouant deux grands concertos le même soir, celui de Scriabine avant l’entracte, puis le mi mineur de Chopin, Evgeni Kissin, qui fête ses quarante ans, renoue avec une tradition des maîtres de jadis. La maturité approchant, le grand pianiste russe affiche une sérénité qui ne l’empêche pas de nous entraîner dans les tourments du romantisme.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/03/2012 | |
Entre ferveur et théâtre
Version de concert de Parsifal de Wagner sous la direction de Daniele Gatti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Annoncé comme Bayreuth au Théâtre des Champs-Élysées, le Parsifal en version de concert de Daniele Gatti à la tête des forces de Radio France propose une interprétation fervente et contrastée, où éclairs théâtraux et pauses mystiques se succèdent. Dommage que la distribution, issue de la troupe de Bayreuth, ne soit pas à la hauteur !
Par Yannick MILLON
|
| | |
08/03/2012 | |
Ă€ la gloire de Stravinski
Concerts de l’Orchestre du Théâtre Mariinski sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du pianiste Boris Berezovsky au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Une ode à la gloire d’Igor Stravinski, telles apparaissent les deux soirées symphoniques à marquer d’une pierre blanche données au Théâtre des Champs-Élysées par le maestrissimo du moment, Valery Gergiev, et ses forces du Théâtre Mariinski, chœur comme orchestre semblant exalter la musique du compositeur de toute leur âme.
Par Claude HELLEU
|
| | |
08/03/2012 | |
Une lumière singulière
Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène de Robert Wilson, sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Magie intacte pour le Pelléas de Bob Wilson, dont l’esthétisme épuré des éclairages et des costumes semble défier les ans. À l’opposé de la dernière reprise émerge de la fosse la lecture toute de lumière de Philippe Jordan, qui signe l’une de ses plus grandes réussites. Seul le plateau déçoit, surtout mesuré au souvenir de 2004.
Par Yannick MILLON
|
| | |
06/03/2012 | |
Beautés de la mort
Concert du Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin sous la direction de Marek Janowski, avec la participation de la soprano Nina Stemme Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
A la tête de son orchestre berlinois, Marek Janowski a partagé avec Nina Stemme l’idylle des Wesendonck-Lieder et une Mort d’Isolde extatique. Les Six Pièces pour orchestre d’Anton Webern et Mort et Transfiguration de Strauss complètent magnifiquement ce programme. Un programme dont les quatre œuvres évoquent la mort en approches différentes.
Par Claude HELLEU
|
| | |
05/03/2012 | |
Dans leur plus bel amour
Reprise de Didon et Enée de Purcell dans la mise en scène de Deborah Warner et sous la direction de William Christie à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Soixante-dix minutes de bonheur que cette reprise de Didon et Enée selon Deborah Warner à l’Opéra Comique. La fluidité des trois actes enchaînés sans rupture nous offre l’un des plus séduisants spectacles que l’on puisse rêver, orchestre et chanteurs unis dans une interprétation musicalement et théâtralement parfaite.
Par Claude HELLEU
|
| | |
04/03/2012 | |
Orphée au noir
Nouvelle production d’Orphée et Eurydice de Gluck dans une mise en scène d’Emmanuelle Bastet et sous la direction d’Andreas Spering à Angers Nantes Opéra.
Théâtre Graslin, Nantes
Pour la nouvelle production d’Orphée et Eurydice de Gluck présentée par Angers Nantes Opéra dans la version révisée par Hector Berlioz, Emmanuelle Bastet met à nu l’impossibilité du deuil, sans égaler l’épure hantée de son superbe Lucio Silla de mars 2010. Trahi par un orchestre en déroute, Andreas Spering dirige un beau trio de jeunes solistes.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
03/03/2012 | |
Debussy entre humour et Ă©pouvante
Spectacle de Jean-Philipe Clarac et Olivier Deloeuil autour du Diable dans le beffroi et de la Chute de la maison Usher de Debussy à l’Amphithéâtre Bastille, Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Que le fantastique sied bien à Debussy ! Tel est le constat que l’on pouvait faire, en contrepoint de la reprise du Pelléas de Bob Wilson à l’Opéra Bastille, à l’écoute de deux ébauches d’opéras présentées par l’Atelier lyrique à l’Amphithéâtre de la Bastille : le Diable dans le beffroi et La Chute de la Maison Usher.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
|
![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/dot0.gif) |
Une merveille de poésie
La force des amitiés
Les trois B
[ Tous les concerts ]
|