altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 24 novembre 2017

11/12/2006  Un Idoménée d'après la tempête
Nouvelle production d'Idoménée de Mozart mise en scène par Luc Bondy et sous la direction de Thomas Hengelbrock à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Si une nouvelle production d'Idoménée s'imposait à l'Opéra de Paris après le ratage complet d'Ivan Fischer, la mise en scène embrumée de Luc Bondy, bien que retravaillée depuis sa création à la Scala de Milan dans l'urgence d'un changement de direction inattendu, échoue dans sa tentative d'épure tragique, jusqu'à jeter un voile sur une exécution musicale de tout premier ordre.


Par Mehdi MAHDAVI

   
08/12/2006  Le miracle Heppner
Récital Wagner de Ben Heppner accompagné par l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Entendre Ben Heppner en l'espace de trois semaines dans pratiquement tout ce qu'il y a d'isolable sans trop de dégâts dans ce que Wagner a composé pour sa voix, c'est un luxe absolu. Après avoir eu la primeur de son récital consacré au Ring, Paris retrouve le plus grand ténor wagnérien du moment dans des extraits des rôles qui l'ont d'ores et déjà inscrit dans la légende.


Par Mehdi MAHDAVI

   
04/12/2006  L'insoutenable sensualité de Tristan Murail
Concert de l'Ensemble Fa sous la direction de Jeffrey Milarsky à l'Espace de projection de l'IRCAM, Paris.
Espace de projection, IRCAM, Paris

Paris accueille depuis plusieurs jours un festival Tristan Murail, où le public peut entendre la quasi totalité de la production récente du maître spectral. Sa pièce Pour adoucir le cours du temps, donnée par l'Ensemble Fa, vient couronner la nouvelle manière d'un compositeur à l'écriture harmonique suffocante de richesse et de beauté.


Par Laurent VILAREM

   
03/12/2006  Parsifal sur le rocher
Version de concert de Parsifal de Wagner sous la direction de Marek Janowski au Forum Grimaldi de Monte-Carlo.
Forum Grimaldi, Monte-Carlo

Le chef allemand Marek Janowski, pour fêter les cent cinquante ans de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, a programmé, en version de concert, l'ultime opéra de Wagner, Parsifal, dans une interprétation de haute tenue plus ancrée dans le drame que dans le sentiment religieux, servie de surcroît par une brillante distribution.


Par Michel LE NAOUR

   
02/12/2006  Un Chevalier léger léger
Reprise du Chevalier à la rose de Strauss dans la mise en scène d'Herbert Wernicke, sous la direction de Philippe Jordan à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Drôle de distribution pour cette reprise du somptueux Chevalier à la rose d'Herbert Wernicke à la Bastille, où les rôles principaux sont assez chichement tenus par des chanteurs aux moyens trop justes. Dans la fosse, Philippe Jordan se montre nettement plus à l'aise que dans Ariane à Naxos, sans pour autant jamais pleinement convaincre.


Par Yannick MILLON

   
01/12/2006  Une création peut en cacher d'autres
Concert de l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Peter Eötvös, avec la participation du flûtiste Emmanuel Pahud, du hautboïste François Leleux et du clarinettiste Paul Meyer à la Maison de la Radio, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

Concert événement : solistes prestigieux ? Emmanuel Pahud, Paul Meyer, François Leleux ?, chef renommé, grands compositeurs ? Dalbavie, Jarrell, Murail ?, et au final, un concert qui confirme le talent de chacun sans apporter de vraie révélation. L'Orchestre philharmonique de Radio France, en assurant sa mission de création, se couvre en revanche de gloire.


Par Laurent VILAREM

   
29/11/2006  Le plein bonheur viennois
Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Paavo Järvi au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

C'est déjà Noël au Théâtre des Champs-Élysées. Le temps d'un programme cent pour cent viennois, la battue incandescente de Paavo Järvi fait feu de tout bois dans des Mozart, Haydn et Schubert d'anthologie, génialement servis par la griffe inimitable des Wiener Philharmoniker. Deux heures d'un bonheur sans nuages.


Par Yannick MILLON

   
29/11/2006  Volkov dirige et gagne
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction d'Ilan Volkov à la salle Pleyel, Paris.

Remplaçant presque au pied levé Esa-Pekka Salonen malade pour ce concert de l'Orchestre de Paris à la salle Pleyel, le jeune chef d'orchestre Ilan Volkov a bien relevé ce difficile défi dans un programme assez étrangement composé, où Berlioz faisait office de parfait test. Une belle découverte pour le public français.


Par Gérard MANNONI

   
27/11/2006  Sur les ailes de la musique
Concert de l'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de John Nelson, avec la participation de la mezzo Marie-Nicole Lemieux au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Sous la houlette de Jean-Christophe Spinosi, Marie-Nicole Lemieux nous est d'abord apparue sous un masque vivaldien. Mais celle qui remporta en l'an 2000 le Prix Spécial du Lied du prestigieux concours Reine Élisabeth entretient avec la mélodie des affinités plus profondes encore. Ses Nuits d'été d'une rare subtilité prosodique en sont la preuve la plus intime.


Par Mehdi MAHDAVI

   
27/11/2006  En territoire d'élection
Concert du Quatuor Pra?ák à l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon avec la participation du clarinettiste Pascal Moraguès, dans le cadre de la série Grands Interprètes.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Après avoir été l'ambassadeur de Dvořák et Janáček et après la parution discographique de son intégrale des quatuors de Beethoven, le Quatuor Pra?ák donne aux Lyonnais l'occasion de l'entendre dans le répertoire classique. S'il fallait prouver qu'il est en terrain d'élection avec Mozart autant qu'avec Martinů, c'est dorénavant chose faite.


Par Benjamin GRENARD

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 206 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com