10/11/2011 | |
Un plaisir crescendo
Concert de l’Orchestre national de France, chœur de radio France, sous la direction de Ludovic Morlot au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Sur la scène refaite et agrandie du TCE, l’Orchestre national et le Chœur de Radio France sous la direction de Ludovic Morlot, jeune chef français pour la première fois à Paris, donnent un Daphnis et Chloé de Ravel aux pulsions irrésistibles. Auparavant, le Gloria de Poulenc avait moins inspiré les interprètes, dont la soprano Hélène Guilmette.
Par Claude HELLEU
|
| | |
09/11/2011 | |
Fantastique et galvanisant
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Dang Thai Son à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Transcendés par leur chef dans la Symphonie fantastique, les musiciens de l’Orchestre de Paris ont refusé de se lever pour mieux l’applaudir. Paavo Järvi fait feu de tout bois dans Berlioz, après des Offrandes oubliées de Messiaen un peu âpres et le Concerto en la mineur de Schumann sous les doigts incohérents de Dang Thai Son.
Par Claude HELLEU
|
| | |
09/11/2011 | |
DĂ©ferlante de noirceur
Concert Bartók du Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen à l’Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon
Nouveau concert d’exception pour l’Auditorium de Dijon qui accueillait le Philharmonia Orchestra et Salonen dans le cadre d’un cycle Bartók. Après un Concerto pour orchestre un rien univoque, un Château de Barbe-Bleue éblouissant de noirceur et de tension, défendu par un John Tomlinson et une Michelle De Young d’une totale ferveur.
Par Yannick MILLON
|
| | |
07/11/2011 | |
Deux grandes voix
Récital du ténor Joseph Calleja et du baryton Ludovic Tézier dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La série des Grandes Voix portait particulièrement bien son nom pour ce récital au TCE réunissant l’un des ténors les plus prisés du moment et le grand baryton français de l’heure. Grands moments d’émotion pour fanatiques lyriques, avec le retour des bis en cours de concert, une pratique qu’on pensait irrémédiablement tombée en désuétude.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/11/2011 | |
Œdipe rédimé
Nouvelle production d’Œdipe d’Enesco dans une mise en scène d’Àlex Ollé et sous la direction de Leo Hussain au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Rareté absolue que l’Œdipe d’Enesco, créé triomphalement au Palais Garnier en 1936 et repris sporadiquement par des maisons suffisamment audacieuses pour en affronter la singularité. Récemment proclamée la première d’entre elles, la Monnaie de Bruxelles en a confié la réalisation scénique à la Fura dels Baus, en coproduction avec l’Opéra de Paris.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
04/11/2011 | |
Éloge de la liberté
Création française du Polyeukt de Zygmunt Krauze dans une mise en scène de Jorge Lavelli et sous la direction de Ruben Silva au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Quelle joie de découvrir une œuvre passionnante ! La création française de Polieukt, opéra de chambre du compositeur polonais Zygmunt Krauze au Capitole de Toulouse est une suite de belles surprises, autant par l’émotion musicale que par la puissance dramatique. Une très belle réussite que cette œuvre parlant de conversion, de tolérance et de liberté.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
04/11/2011 | |
Le temps d’un bis
Récital de la mezzo-soprano Sophie Koch accompagnée au piano par François-Frédéric Guy à l’Amphithéâtre Bastille, Paris.
AĂ©ronef, Lille
Dans la série Convergences, avec comme très souvent un fort taux de remplissage et un enthousiasme soutenu du public, l’Opéra de Paris proposait, autour de Tannhäuser, un récital consacré à Liszt et Wagner par l’interprète de Vénus dans l’actuelle production, la mezzo soprano Sophie Koch, accompagnée au piano par François-Frédéric Guy.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
04/11/2011 | |
Terne sagesse, irrésistible révolte
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Jukka-Pekka Saraste, avec la participation de la soprano Christine Schäffer à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Un programme magnifique, servi de manière irrégulière par le Philharmonique de Radio France et Jukka-Pekka Saraste : si les trop rares Illuminations de Britten sur les poèmes de Rimbaud demeurent plutôt ternes, y compris chez une Christine Schäfer très uniforme, la Huitième Symphonie de Chostakovitch connaît un dramatisme poignant et révolté.
Par Claude HELLEU
|
| | |
30/10/2011 | |
L’enfance poétique
Première à l’Opéra du Rhin de la Bohème de Puccini mise en scène par Robert Carsen, sous la direction de Stefano Ranzani.
Opéra du Rhin, Strasbourg
De mĂŞme que le cycle Janáček de Robert Carsen, que l’OpĂ©ra du Rhin reprend et complète, sa mise en scène de la Bohème a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e Ă l’OpĂ©ra de Flandre dans les annĂ©es 1990. Et porte dĂ©jĂ sa signature, plus Ă©purĂ©e et surtout poĂ©tique que dans ses rĂ©alisations rĂ©centes. En accord parfait, la direction de Stefano Ranzani parvient Ă pallier les faiblesses du plateau.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
26/10/2011 | |
Trois visages de Vienne
Concert du Quatuor Pražák dans le cadre de Paul Klee Polyphonies à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Dans le prolongement de l’exposition Paul Klee Polyphonies, la Cité de la Musique proposait un programme consacré par le Quatuor Pražák aux compositeurs fétiches du peintre suisse. Soirée passionnante entre Brahms, Mozart et la Suite lyrique de Berg, où les musiciens tchèques alternent fulgurances et excellente routine.
Par Yannick MILLON
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|