19/01/2012 | |
La métamorphose d’Hermann
Reprise de la Dame de Pique de Tchaïkovski dans la mise en scène de Lev Dodin, sous la direction de Dmitri Jurowski à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Distribution d’une très belle homogénéité pour cette reprise de la Dame de Pique selon Lev Dodin à la Bastille. N’était une Lisa au timbre de plus en plus altéré, une équipe vocale solide voit triompher l’Hermann littéralement métamorphosé de Vladimir Galouzine tandis que dans la fosse, le benjamin de la dynastie Jurowski fait des débuts prometteurs.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/01/2012 | |
L'essence de la musique
Récital de la pianiste Zhu Xiao-Mei au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Loin du tapage médiatique si répandu aujourd’hui, la pianiste chinoise Zhu Xiao-Mei poursuit une vaste carrière internationale. Professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle vient de donner au Théâtre des Champs-Élysées un récital riche de qualités précieuses. Avec un beau succès.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
18/01/2012 | |
Magnifiques excès
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Andris Nelsons, avec la participation du violoniste Sergey Khachatryan à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Andris Nelsons, un nom à retenir. À 34 ans, ce chef est déjà au présent un très grand, comme l’a prouvé à ceux qui ne le connaissaient pas encore sa direction de l’Orchestre de Paris dans la Symphonie alpestre de Richard Strauss et le Concerto pour violon de Beethoven, marqué par Sergey Khachatryan d’un extraordinaire alliage d’intériorité et d’expressivité.
Par Claude HELLEU
|
| | |
17/01/2012 | |
Le piano à l’état pur
RĂ©cital du pianiste Stephen Kovacevich dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Magnifique leçon de piano absolu par Stephen Kovacevich. Dans un programme Bach, Beethoven et Schubert, avec notamment la dernière sonate du maître viennois, ce grand musicien remet les pendules à l’heure, en des temps où les démonstrations d’esbroufe prennent trop souvent le pas sur la sincérité artistique. Chez lui, tout n’est que musique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/01/2012 | |
Pourquoi les gens ne volent-ils pas ?
Nouvelle production d’une version de chambre de Kátia Kabanová de Janáček dans une mise en scène d’AndrĂ© Engel et sous la direction d’Irène Kudela au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Bien sĂ»r, il manque l’orchestre de Janáček, mais cette version de chambre de Kátia Kabanová touche Ă la vĂ©ritĂ© profonde de cette tragĂ©die de la banalitĂ©. Car AndrĂ© Engel a pris le temps, dans le cadre de la Fondation Royaumont, de faire surgir les personnages de l’espace propre aux corps chantants. Intime et Ă©corchĂ©, le Théâtre des Bouffes des Nord fait l’effet d’une loupe.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
16/01/2012 | |
Le cinéma Grigolo
Récital du ténor Vittorio Grigolo dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ténor encore jeune et très en vogue, Vittorio Grigolo partait à la conquête du public parisien dans un récital des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées. Sa voix seule aurait suffi à lui apporter la victoire, sans toute une agitation scénique excessive, inutile, frisant le ridicule. Apparition moyennement convaincante de la soprano Carmen Giannattasio.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
12/01/2012 | |
Le talent et la maîtrise
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Herbert Blomstedt, avec la participation du pianiste Till Fellner à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Confrontation de générations pour ce concert Beethoven-Strauss de l’Orchestre de Paris réunissant le chef Herbert Blomstedt proche de ses quatre-vingt-cinq ans et le pianiste Till Fellner, qui aborde la quarantaine. Talent et maîtrise de leur art sont aussi évidents pour l’un que pour l’autre dans les deux extrémités du grand romantisme allemand.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/01/2012 | |
Massacre à la tronçonneuse
Nouvelle production de Manon de Massenet dans une mise en scène de Coline Serreau et sous la direction d’Evelino Pidò à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Faute d’inspiration pour saluer le centenaire de Jules Massenet, Coline Serreau se livre à un puéril, révoltant et pathétique jeu de massacre ridiculisant la nouvelle production de Manon à la Bastille. Une soirée d’horreur(s) émaillée de copieuses coupures, où Natalie Dessay parvient à sauver l’honneur par sa dignité et où Franck Ferrari s’impose en Lescaut.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
09/01/2012 | |
Sans frontières
Concert de la violoniste Viktoria Mullova accompagnée par Il Giardino Armonico sous la direction de Giovanni Antonini dans le cadre du cycle Viktoria Mullova et ses amis à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Tonique, volcanique, simple et pudique, telle est la violoniste Viktoria Mullova. À l’heure de la maturité, la voici pour sept concerts à Paris, éblouissante dans la diversité d’interprétations qui touchent à tous les genres. À l’auditorium du Louvre, le témoignage grisant d’une musicienne ne connaissant aucune frontière.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
18/12/2011 | |
La Flûte perdue
Première au Théâtre des Champs-Élysées de la Flûte enchantée de Mozart mise en scène par William Kentridge, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Si la défection de Laurent Pelly a permis au TCE de présenter enfin à Paris la Flûte enchantée mise en scène par William Kentridge, la direction de Jean-Christophe Spinosi reste en deçà du langage graphique foisonnant de l’artiste sud-africain, comme privée de cet élan ludique que le chef imprimait au dernier opéra de Mozart en 2005 en version de concert.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
RĂ©serve expressive
[ Tous les concerts ]
|