altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 décembre 2017

27/11/2006  Sur les ailes de la musique
Concert de l'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de John Nelson, avec la participation de la mezzo Marie-Nicole Lemieux au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Sous la houlette de Jean-Christophe Spinosi, Marie-Nicole Lemieux nous est d'abord apparue sous un masque vivaldien. Mais celle qui remporta en l'an 2000 le Prix Spécial du Lied du prestigieux concours Reine Élisabeth entretient avec la mélodie des affinités plus profondes encore. Ses Nuits d'été d'une rare subtilité prosodique en sont la preuve la plus intime.


Par Mehdi MAHDAVI

   
27/11/2006  En territoire d'élection
Concert du Quatuor Pra?ák à l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon avec la participation du clarinettiste Pascal Moraguès, dans le cadre de la série Grands Interprètes.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Après avoir été l'ambassadeur de Dvořák et Janáček et après la parution discographique de son intégrale des quatuors de Beethoven, le Quatuor Pra?ák donne aux Lyonnais l'occasion de l'entendre dans le répertoire classique. S'il fallait prouver qu'il est en terrain d'élection avec Mozart autant qu'avec Martinů, c'est dorénavant chose faite.


Par Benjamin GRENARD

   
26/11/2006  Les Noces de Désiré
Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart mise en scène par Jean Liermier et sous la direction de Juraj Valcuha à l'Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

Si elle se réclame de la Règle du jeu de Jean Renoir, la nouvelle production des Noces de Figaro de l'Opéra national de Lorraine confiée à Jean Liermier évoque davantage Désiré de Sacha Guitry. Sous la baguette virtuose du jeune Juraj Valcuha, Patricia Petibon n'aurait d'ailleurs qu'un pas à franchir de Suzanne à Arletty.


Par Mehdi MAHDAVI

   
22/11/2006  George Benjamin et les sortilèges
Création mondiale d'Into the Little Hill de George Benjamin dans la mise en scène de Daniel Jeanneteau et sous la direction de Franck Ollu dans le cadre des Frontières de l'Opéra de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris

Donné en création mondiale à l'Opéra Bastille, le premier opéra du compositeur anglais George Benjamin est par l'intelligence de sa conception, de son livret mais surtout de sa musique, aussi transparente que lyrique, une oeuvre destinée à entrer au répertoire au même titre que les courts opéras de Ravel ou de Britten.


Par Laurent VILAREM

   
22/11/2006  L'expérience Chostakovitch
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Mstislav Rostropovitch, avec la participation du pianiste Cédric Tiberghien à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Pour son second programme Chostakovitch à la tête de l'Orchestre de Paris, Mstislav Rostropovitch apporte une nouvelle fois la preuve de sa relation privilégiée avec le maître soviétique. Sa 10e symphonie oscille entre sarcasmes et gouffres amers, alors que celle du 1er concerto pour piano manie ironie fantasque et lyrisme flamboyant.


Par Michel LE NAOUR

   
21/11/2006  Inquiétudes new-yorkaises
Concert Murail-Carter-Reich dans le cadre de la thématique de la ville par l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Jonathan Nott à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Dans le cycle de la Cité de la musique, consacré à la ville et particulièrement à New York, l'Ensemble Intercontemporain donne à entendre deux oeuvres qui retracent la vie de la Big Apple. Qu'il s'agisse de la création des Légendes urbaines de Tristan Murail ou de City Life de Steve Reich, se dessine le portrait d'un environnement trépidant mais lourd d'angoisses.


Par Laurent VILAREM

   
20/11/2006  L'acoustique en question
Concert en trio avec piano de Maxim Vengerov, Alisa Weilerstein et Lilya Silberstein à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Tout avait bien commencé pour la nouvelle salle Pleyel. Les premiers concerts avec orchestre avaient souligné la nette amélioration de l'acoustique d'antan. Tel n'est malheureusement pas le cas pour les cordes solistes. Le violoniste Maxim Vengerov, la violoncelliste Alisa Weilerstein et la pianiste Lilya Zilberstein en ont fait les frais.


Par Nicole DUAULT

   
19/11/2006  Le glamour des Lamoureux
Concert de l'Orchestre Lamoureux sous la direction de Yutaka Sado avec la participation du pianiste Bertrand Chamayou au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Que les quatre-vingt-seize musiciens applaudissent leur chef, ce n'est pas rare. Qu'ils tapent des pieds en riant à gorge déployée, c'est moins fréquent. Dimanche après-midi, les Lamoureux, comme on les appelle, avaient tous un regard énamouré pour leur chef, Yutaka Sado, à l'issue du premier grand concert de la saison au Théâtre des Champs-Élysées.


Par Nicole DUAULT

   
18/11/2006  Le chantre de la tradition
Concert de la Philharmonie de Munich sous la direction de Christian Thielemann au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Pour ce premier concert à Paris avec les Münchner Philharmoniker dont il est le directeur musical depuis deux ans, Christian Thielemann n'a pas fait de cadeaux à des Français connus pour ne guère l'aimer, en programmant deux auteurs typiquement germaniques qui ont rarement les faveurs des audiences latines. Et pourtant


Par Yannick MILLON

   
18/11/2006  Triomphe parisien pour Cambreling
Concert de l'Orchestre de la SWR Baden-Baden und Freiburg sous la direction de Sylvain Cambreling à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

A la tête de son orchestre de la SWR Baden-Baden und Freiburg, Sylvain Cambreling offre un programme parmi les plus exigeants de la saison. Assumant avec conviction la création française de Plötzlichkeit de Brian Ferneyhough, caricature de musique contemporaine, il livre une fulgurante interprétation d'Arcana d'Edgar Varèse, aussi fougueuse que maîtrisée.


Par Laurent VILAREM

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367 
[   < prec.   |    page 208 sur 367  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • De tout un peu

  • Deux visions du siècle

  • Fausse simplicité

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com