08/10/2011 | |
Abbado fĂŞte Vienne
Concert de l’Orchestre du festival de Lucerne sous la direction de Claudio Abbado, dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Programme très viennois pour la venue très attendue, très fréquentée et très fêtée de Claudio Abbado à la tête de l’Orchestre du Festival de Lucerne à la salle Pleyel. Deux œuvres autrichiennes que séparent un siècle étaient confrontées : la courte Symphonie Haffner de Mozart et un fleuve brucknérien, sa Cinquième Symphonie.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
06/10/2011 | |
L’étincelle Stemme
Reprise de Tannhäuser de Wagner dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Sir Mark Elder à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Sage reprise du sage Tannhäuser de Robert Carsen à la Bastille, où la baguette lisse et dépassionnée de Mark Elder a bien du mal à suggérer la tentation. Face à un plateau de voix plutôt légères ne se démarquent que mieux les débuts à l’Opéra de Paris d’une Nina Stemme qui assurera à elle seule le supplément d’âme de la soirée.
Par Yannick MILLON
|
| | |
04/10/2011 | |
Virtuosité et élégance
Récital du ténor Juan Diego Flórez, accompagné au piano par Vincenzo Scalera dans le cadre des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Pour la seconde manifestation de la prestigieuse saison marquant leur vingtième anniversaire, les Grandes Voix proposaient un éblouissant récital de Juan Diego Flórez. Au sommet de son art, le ténor péruvien, toujours aussi souverain, est apparu plus décontracté et avenant que de coutume, d’une une nouvelle aisance avec une salle totalement sous le charme.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
04/10/2011 | |
La chambre de Landru
Reprise du Château de Barbe-Bleue de Bartók dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser sous la direction de Daniel Kawka à Angers Nantes Opéra.
Le Quai, Angers
Bien plus que dans la capitale, c’est à Angers Nantes Opéra qu’on ira trouver le véritable événement de ce début de saison lyrique, avec la reprise du Château de Barbe-Bleue selon Patrice Caurier et Moshe Leiser. Un spectacle de tous les extrêmes, rude pour les nerfs, transformant le conte de Perrault en l’agonie cauchemardesque de la victime d’un serial killer.
Par Yannick MILLON
|
| | |
04/10/2011 | |
Docteur Rakewell et Mister Shadow
Première à l’Opéra national de Lorraine du Rake’s Progress de Stravinski mis en scène par Carlos Wagner, sous la direction de Tito Muñoz.
Opéra, Nancy
Après une Carmen noir volcan, Carlos Wagner ouvre la saison de l’Opéra national de Lorraine avec sa mise en scène onirique et sombre du Rake’s Progress, créée en 2008 à Angers Nantes Opéra. Plus que de la baguette objective de Tito Muñoz, l’opéra néo-classique de Stravinsky bénéficie d’une distribution superlative.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
30/09/2011 | |
Besançon 2011 :
Une rigueur magistrale
Concert du London Philharmonic Orchestra sous la direction de Vladimir Jurowski, avec la participation du pianiste Nikolaï Lugansky au festival de Besançon 2011.
Théâtre musical, Besançon
À la veille de la clôture de son édition 2011, le festival de Besançon aura vécu une soirée symphonique d’anthologie avec la venue dans un Théâtre musical archicomble du London Philharmonic et de son directeur musical Vladimir Jurowski pour une démonstration de pugnacité et de puissance maîtrisée, aux côtés du pianiste Nikolaï Lugansky.
Par Yannick MILLON
|
| | |
30/09/2011 | |
Étrange dualité
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Zubin Mehta, avec la participation du violoncelliste Johannes Moser Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
On a rarement entendu une telle dissociation entre l’intérêt des deux parties d’un concert des Berliner Philharmoniker avec une première au choix audacieux mais de réalisation rigide et une seconde avec la plus brillante Première Symphonie de Mahler entendue cette année. Aux commandes, Zubin Mehta trois semaines après son passage à Paris.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
28/09/2011 | |
Rien…
Nouvelle production de Faust de Gounod dans une mise en scène de Jean-Louis Martinoty et sous la direction d’Alain Altinoglu à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Émergeant de semaines de troubles conclus par le départ d’Alain Lombard et une première en version de concert, le nouveau Faust de l’Opéra de Paris a fait un flop monumental en offrant une soirée d’un ennui profond à un public qui n’a même pas cru bon de lui offrir un de ces scandales dont l’Opéra raffole, et s’est surtout refusé aux rappels après les premiers saluts.
Par Pierre FLINOIS
|
| | |
27/09/2011 | |
De Boulez à Mallarmé
Pli selon pli de Boulez par l’Académie du Festival de Lucerne et l’Ensemble Intercontemporain sous la direction du compositeur à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Sous la direction de Pierre Boulez, magnifiquement chanté par Barbara Hannigan, Pli selon Pli a provoqué les applaudissements nourris d’une salle Pleyel comble, heureuse de rendre hommage tant aux interprètes et à leur chef qu’à l’auteur d’une œuvre inspirée par Mallarmé, composée et souvent reprise par le maître entre 1957 et 1962.
Par Claude HELLEU
|
| | |
24/09/2011 | |
Un opéra qui ne fait pas impression
Création mondiale de l’opéra la Nuit de Gutenberg de Philippe Manoury dans une mise en scène de Yoshi Oida et sous la direction de Daniel Klajner à l’Opéra du Rhin, en partenariat avec le festival Musica.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Fidèle à la création, l’Opéra du Rhin propose la Nuit de Gutenberg de Philippe Manoury. Le spectacle se voulait une réflexion sur le signe écrit et Internet à partir de la figure du découvreur de l’imprimerie. Bien accueillie par le public strasbourgeois, l'œuvre n’est qu’un opéra inabouti, à l’action bancale mais zébré de fulgurances électroniques.
Par Laurent VILAREM
|
| | |