04/10/2011 | |
Docteur Rakewell et Mister Shadow
Première à l’Opéra national de Lorraine du Rake’s Progress de Stravinski mis en scène par Carlos Wagner, sous la direction de Tito Muñoz.
Opéra, Nancy
Après une Carmen noir volcan, Carlos Wagner ouvre la saison de l’Opéra national de Lorraine avec sa mise en scène onirique et sombre du Rake’s Progress, créée en 2008 à Angers Nantes Opéra. Plus que de la baguette objective de Tito Muñoz, l’opéra néo-classique de Stravinsky bénéficie d’une distribution superlative.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
04/10/2011 | |
La chambre de Landru
Reprise du Château de Barbe-Bleue de Bartók dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser sous la direction de Daniel Kawka à Angers Nantes Opéra.
Le Quai, Angers
Bien plus que dans la capitale, c’est à Angers Nantes Opéra qu’on ira trouver le véritable événement de ce début de saison lyrique, avec la reprise du Château de Barbe-Bleue selon Patrice Caurier et Moshe Leiser. Un spectacle de tous les extrêmes, rude pour les nerfs, transformant le conte de Perrault en l’agonie cauchemardesque de la victime d’un serial killer.
Par Yannick MILLON
|
| | |
30/09/2011 | |
Étrange dualité
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Zubin Mehta, avec la participation du violoncelliste Johannes Moser Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
On a rarement entendu une telle dissociation entre l’intérêt des deux parties d’un concert des Berliner Philharmoniker avec une première au choix audacieux mais de réalisation rigide et une seconde avec la plus brillante Première Symphonie de Mahler entendue cette année. Aux commandes, Zubin Mehta trois semaines après son passage à Paris.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
30/09/2011 | |
Besançon 2011 :
Une rigueur magistrale
Concert du London Philharmonic Orchestra sous la direction de Vladimir Jurowski, avec la participation du pianiste Nikolaï Lugansky au festival de Besançon 2011.
Théâtre musical, Besançon
À la veille de la clôture de son édition 2011, le festival de Besançon aura vécu une soirée symphonique d’anthologie avec la venue dans un Théâtre musical archicomble du London Philharmonic et de son directeur musical Vladimir Jurowski pour une démonstration de pugnacité et de puissance maîtrisée, aux côtés du pianiste Nikolaï Lugansky.
Par Yannick MILLON
|
| | |
28/09/2011 | |
Rien…
Nouvelle production de Faust de Gounod dans une mise en scène de Jean-Louis Martinoty et sous la direction d’Alain Altinoglu à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Émergeant de semaines de troubles conclus par le départ d’Alain Lombard et une première en version de concert, le nouveau Faust de l’Opéra de Paris a fait un flop monumental en offrant une soirée d’un ennui profond à un public qui n’a même pas cru bon de lui offrir un de ces scandales dont l’Opéra raffole, et s’est surtout refusé aux rappels après les premiers saluts.
Par Pierre FLINOIS
|
| | |
27/09/2011 | |
De Boulez à Mallarmé
Pli selon pli de Boulez par l’Académie du Festival de Lucerne et l’Ensemble Intercontemporain sous la direction du compositeur à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Sous la direction de Pierre Boulez, magnifiquement chanté par Barbara Hannigan, Pli selon Pli a provoqué les applaudissements nourris d’une salle Pleyel comble, heureuse de rendre hommage tant aux interprètes et à leur chef qu’à l’auteur d’une œuvre inspirée par Mallarmé, composée et souvent reprise par le maître entre 1957 et 1962.
Par Claude HELLEU
|
| | |
24/09/2011 | |
Un opéra qui ne fait pas impression
Création mondiale de l’opéra la Nuit de Gutenberg de Philippe Manoury dans une mise en scène de Yoshi Oida et sous la direction de Daniel Klajner à l’Opéra du Rhin, en partenariat avec le festival Musica.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Fidèle à la création, l’Opéra du Rhin propose la Nuit de Gutenberg de Philippe Manoury. Le spectacle se voulait une réflexion sur le signe écrit et Internet à partir de la figure du découvreur de l’imprimerie. Bien accueillie par le public strasbourgeois, l'œuvre n’est qu’un opéra inabouti, à l’action bancale mais zébré de fulgurances électroniques.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
22/09/2011 | |
Resserrée, épurée, déchaînée
Reprise de la Médée de Cherubini mise en scène par Krzysztof Warlikowski, sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
En 2008, Christophe Rousset et Krzysztof Warlikowski avait révélé le vrai visage de Médée, en livrant à la Monnaie de Bruxelles une lecture coup de poing de la version originale de l’opéra de Cherubini. Dramaturgie resserrée, scénographie épurée, orchestre déchaîné, Nadja Michael y retrouve un personnage taillé à la démesure de son soprano de boue et de sang.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
18/09/2011 | |
Lucerne 2011 :
Barenboïm, maître d'œuvre
Concert de la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel BarenboĂŻm en clĂ´ture du festival de Lucerne 2011.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Pour clore son édition 2011, le festival de Lucerne a choisi un programme contrasté entre une première partie très instrumentale consacrée aux Notations de Pierre Boulez, et une musique éminemment théâtrale avec le premier acte de la Walkyrie de Wagner. Une matinée de clôture sous le signe du maître d'œuvre Daniel Barenboïm au piano et à la baguette.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
17/09/2011 | |
Profession de foi
Missa Solemnis de Beethoven par le London Symphony Chorus et le London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Colin Davis Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Splendeur d’une Missa Solemnis bouleversante par le London Symphony Orchestra et son chœur, des solistes dominés par des voix féminines radieuses, tous réunis sous la direction d’une totale foi en l’homme de Sir Colin Davis dans un rare engagement dramatique. Deux heures de bonheur fusionnel et d’élévation spirituelle.
Par Claude HELLEU
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
Géométrie de chambre
Respiration vitale
[ Tous les concerts ]
|