altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 23 septembre 2018

23/05/2007  Exquises esquisses
Création française de Da gelo a gelo de Salvatore Sciarrino, dans la mise en scène de Trisha Brown et sous la direction de Tito Ceccherini à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Donné en création française au Palais Garnier, l'opéra Da Gelo a gelo de Salvatore Sciarrino est une subjuguante expérience musicale. La mise en scène de Trisha Brown y recrée un Japon du Moyen Âge avec une précision de gestes, un raffinement et une stylisation qui consonne admirablement avec la musique proprement inoubliable du compositeur italien.


Par Laurent VILAREM

   
23/05/2007  La leçon de Grace
Récital de Grace Bumbry accompagnée au piano par Alexander Schmalcz au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

En 2000, Grace Bumbry chantait le Requiem de Verdi avec une voix miraculeusement préservée, avant de mettre le Châtelet à ses pieds quelques mois plus tard avec un hommage à Lotte Lehmann. Plus que le reflet pour ainsi dire intact d'un âge d'or, son retour inespéré sur la même scène a constitué une véritable leçon de chant et de musique.


Par Mehdi MAHDAVI

   
21/05/2007  Testament beethovénien
Récital Beethoven de Stephen Kovacevich dans le cadre de Piano**** au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Leçon d'interprétation pour ce récital Piano**** de Stephen Kovacevich au Châtelet, dévolu aux trois dernières sonates de Beethoven. Aucune afféterie, ni artifice, ni paresse, ni surexcitation dans ces lectures à la rigueur et à la maîtrise intellectuelle confondantes de partitions parmi les plus géniales de la littérature pianistique.


Par Yannick MILLON

   
21/05/2007  Passion monotone
Concert promenade de la Russie à la Mitteleuropa par la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Irradiante, avec une mèche rebelle qui dissimule un regard inquiet, Sonia Wieder-Atherton, trentenaire éblouissante, est une violoncelliste majeure. Cette interprète des classiques et des contemporains propose en ce début de semaine un concert d'une conception audacieuse au Théâtre de la Ville. Une soirée passionnante, mais aussi inaboutie et monotone.


Par Nicole DUAULT

   
18/05/2007  Roberto entre amis
Récital du ténor Roberto Alagna dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Loin des polémiques et des médisances, c'est un Roberto Alagna tel qu'en lui-même qu'un public parisien euphorique a pu retrouver. En toute décontraction et avec un art vocal à clouer le bec à ses détracteurs, le grand ténor a donné un récital parfaitement réussi et original dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées.


Par Gérard MANNONI

   
18/05/2007  Veni, vidi, Vicar !
Première à l'Opéra de Lille du Jules César de Haendel mis en scène par David McVicar, sous la direction d'Emmanuelle Haïm.
Opéra, Lille

Après Paris et Nancy, c'est à Lille que Jules César poursuit sa conquête des Gaules, dans la sensationnelle production de David McVicar. Sous la direction d'Emmanuelle Haïm, rôdée à Glyndebourne l'été dernier, la distribution réunie autour de la pétaradante Sonia Prina convainc davantage par sa conviction théâtrale que par son adéquation vocale.


Par Mehdi MAHDAVI

   
16/05/2007  Mars et Vénus
Concert de l'Orchestre Philharmonique de New York sous la direction de Lorin Maazel au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Absent de la scène parisienne depuis sept ans, Lorin Maazel revient au TCE avec le goût du spectacle qu'on lui connaît : cabotin dans une martiale 1re de Brahms ou encore dans une voluptueuse suite de Daphnis et Chloé, mais son orchestre, le New York Philharmonic, dont il est directeur musical depuis 2002, est en tous points époustouflant.


Par Laurent VILAREM

   
15/05/2007  Pleins feux sur Ortrud
Reprise de Lohengrin de Wagner dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Valery Gergiev à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Affiche de choix pour cette reprise à la Bastille du Lohengrin de Robert Carsen, avec notamment la présence en fosse de l'électrisant Valery Gergiev et une distribution de belle tenue où triomphe sans partage l'Ortrud de Waltraud Meier tandis que s'affirme progressivement le Lohengrin au départ bien placide de Ben Heppner.


Par Yannick MILLON

   
13/05/2007  Wagner enchaîné
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Jun Märkl, avec la participation de la soprano Deborah Polaski à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Outre les prestigieuses phalanges internationales, la salle Pleyel a pour vocation de recevoir les grands orchestres régionaux. Avant l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg pour une Salomé très attendue, c'était au tour de l'Orchestre National de Lyon de briller dans un programme Wagner, sous la direction de son directeur musical Jun Märkl.


Par Mehdi MAHDAVI

   
12/05/2007  C'est Carmen qu'on assassine
Première au Théâtre du Châtelet de Paris de la Carmen de Bizet mise en scène par Martin Ku?ej, sous la direction de Marc Minkowski.
Théatre du Châtelet, Paris

Aberrante production au Théâtre du Châtelet du chef-d'oeuvre de Bizet, dont la force de la direction musicale résiste autant que faire se peut à la mise en scène calamiteuse, laide et stupide de Martin Ku?ej et à une distribution vocale très inégale grâce à la magistrale approche de Marc Minkowski et de ses Musiciens du Louvre.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379 
[   < prec.   |    page 209 sur 379  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Lucerne 2018 (2) : Ainsi parlait Thomas Rolfs

  • Grandeur et carences

  • Lucerne 2018 (1) : Haute voltige

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com