17/08/2011 | |
Salzbourg 2011 (6) :
De Berlin Ă Broadway
Liederabend consacré à Kurt Weill par la soprano Angela Denoke au festival de Salzbourg 2011.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Récital hors des sentiers battus à Salzbourg avec un programme admirablement conçu mettant en lumière les deux visages de Kurt Weill, l’allemand et l’américain, auquel Angela Denoke prête entre deux Affaire Makropoulos non seulement sa voix mais surtout sa personnalité musicale, avec un accompagnement instrumental à la fois minimal et idéal. Une réussite totale.
Par Thomas COUBRONNE
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16/08/2011 | |
Salzbourg 2011 (4) :
Flamboyant Macbeth
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Peter Stein et sous la direction de Riccardo Muti au Festival de Salzbourg 2011.
Felsenreitschule, Salzburg
Le trio Verdi-Muti-Stein est, du moins au box office, le triomphe absolu de l’édition 2011 du festival de Salzbourg : Macbeth affiche complet pour les huit représentations. Comme à l’époque mythique de Karajan, impossible de trouver le moindre billet revendu au dernier moment, et même foire d’empoigne pour des places de presse en nombre extrêmement limité.
Par Monique BARICHELLA
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14/08/2011 | |
Bayreuth 2011 (2) :
Orwell, Kafka et Ratatouille
Reprise du Lohengrin de Wagner mis en scène par Hans Neuenfels et sous la direction d’Andris Nelsons au festival de Bayreuth 2011.
Festspielhaus, Bayreuth
Alors qu’il est en soi hautement contestable, la proximité d’un Tannhäuser délirant de bêtise fait ressortir les bons ressorts théâtraux et le professionnalisme du Lohengrin orwello-kafkaïen de Hans Neuenfels. Une production qui fonctionne par delà ses inutilités, portée par la baguette hédoniste d’Andris Nelsons et par un rôle-titre en état de grâce.
Par Yannick MILLON
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13/08/2011 | |
Bayreuth 2011 (1) :
Néant excrémentiel
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de Sebastian Baumgarten et sous la direction de Peter Tilling au festival de Bayreuth 2011.
Festspielhaus, Bayreuth
Les labos et autres usines ont décidément la cote à Bayreuth, où après les rats de Neuenfels dans Lohengrin, c’est le tour d’une usine de biogaz pour Tannhäuser. Une nouvelle installation conceptuelle, d’un intellectualisme branchouille complètement hors des clous où l’excrément recyclé se veut le nouveau Soleil vert. Exécution musicale guère palpitante en prime.
Par Yannick MILLON
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10/08/2011 | |
Salzbourg 2011 (3) :
Au clair de la lune…
Concert de musique de chambre autour de la pianiste Mitsuko Uchida au festival de Salzbourg 2011.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Le Notturno de Schubert, les Dichterliebe de Schumann, le Pierrot lunaire de Schoenberg : programme sublime s’il en est, servi ici par des artistes au firmament. Mais on déplorera certains choix interprétatifs et une volonté assez artificielle de modernité, sans lesquels on aurait peut-être passé la soirée la tête dans les étoiles.
Par Thomas COUBRONNE
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08/08/2011 | |
Salzbourg 2011 (2) :
Le robuste randonneur
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation de la soprano Renée Fleming au festival de Salzbourg 2011.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Après Boulez et la Seconde École de Vienne, soirée nettement plus à l’ancienne pour le deuxième programme symphonique des Wiener Philharmoniker à Salzbourg. Entre le glamour et les moires du chant crépusculaire de Renée Fleming et l’art musclé de Christian Thielemann dans l’ascension de la Symphonie alpestre, un concert Strauss séduisant en diable.
Par Yannick MILLON
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06/08/2011 | |
Salzbourg 2011 (1) :
Le style, la voix et le verbe
Liederabend de Piotr Beczala et Christian Gerhaher accompagnés au piano par András Schiff au festival de Salzbourg 2011.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Programme intimiste avec une sonate de Schubert somme toute assez rare au concert et la version ténor et baryton du Chant de la terre accompagné au piano, avec trois solistes, chacun modèle dans sa partie. L’occasion d’un voyage intérieur mais ne trouvant pas tout à fait la cohérence du travail d’équipe nécessaire dans ce répertoire.
Par Thomas COUBRONNE
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06/08/2011 | |
Sceaux 2011 :
Liszt, d’une orangerie, l’autre
Récital du pianiste Cyprien Katsaris au festival de l’Orangerie de Sceaux 2011.
Orangerie, Sceaux
Fondé il y a quarante-deux ans par le violoniste Alfred Loewenguth et aujourd’hui dirigé par sa belle-sœur Jacqueline Loewenguth, le Festival de l’Orangerie de Sceaux propose pendant l’été deux concerts en fin de semaine dans le cadre enchanteur du parc moins célèbre mais autant digne d’intérêt que celui de Versailles.
Par Olivier BRUNEL
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30/07/2011 | |
Orange 2011 (2) :
Une fĂŞte vocale jubilatoire
Nouvelle production de Rigoletto de Verdi dans une mise en scène de Paul-Émile Fourny et sous la direction de Roberto Rizzi-Brignoli aux Chorégies d’Orange 2011.
Théâtre antique, Orange
Second Verdi de la quarantième édition des Chorégies après une Aïda décevante, Rigoletto entre dans les annales de la manifestation grâce à un plateau de rêve réunissant Leo Nucci, Vittorio Grigolo et Patrizia Ciofi, et le bis rarissime accordé au public en délire. Une soirée exceptionnelle à l’heure où Verdi est rarement si bien chanté.
Par Monique BARICHELLA
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12/07/2011 | |
Aix 2011 (2) :
Le rĂŞve de Natalie
Nouvelle production de la Traviata de Verdi dans une mise en scène de Jean-François Sivadier et sous la direction de Louis Langrée au festival d’Aix-en-Provence 2011.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
La première Traviata européenne de Natalie Dessay se devait d’être l’événement du festival d’Aix 2011. Une soirée d’opéra comme il en est peu, portée par le rêve de la soprano française devenu réalité dans la mise en scène, ou plutôt la mise à nu, de Jean-François Sivadier, et sous la direction épurée, inspirée de Louis Langrée.
Par Mehdi MAHDAVI
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