04/11/2011 | |
Terne sagesse, irrésistible révolte
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Jukka-Pekka Saraste, avec la participation de la soprano Christine Schäffer à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Un programme magnifique, servi de manière irrégulière par le Philharmonique de Radio France et Jukka-Pekka Saraste : si les trop rares Illuminations de Britten sur les poèmes de Rimbaud demeurent plutôt ternes, y compris chez une Christine Schäfer très uniforme, la Huitième Symphonie de Chostakovitch connaît un dramatisme poignant et révolté.
Par Claude HELLEU
|
| | |
04/11/2011 | |
Le temps d’un bis
Récital de la mezzo-soprano Sophie Koch accompagnée au piano par François-Frédéric Guy à l’Amphithéâtre Bastille, Paris.
AĂ©ronef, Lille
Dans la série Convergences, avec comme très souvent un fort taux de remplissage et un enthousiasme soutenu du public, l’Opéra de Paris proposait, autour de Tannhäuser, un récital consacré à Liszt et Wagner par l’interprète de Vénus dans l’actuelle production, la mezzo soprano Sophie Koch, accompagnée au piano par François-Frédéric Guy.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
30/10/2011 | |
L’enfance poétique
Première à l’Opéra du Rhin de la Bohème de Puccini mise en scène par Robert Carsen, sous la direction de Stefano Ranzani.
Opéra du Rhin, Strasbourg
De mĂŞme que le cycle Janáček de Robert Carsen, que l’OpĂ©ra du Rhin reprend et complète, sa mise en scène de la Bohème a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e Ă l’OpĂ©ra de Flandre dans les annĂ©es 1990. Et porte dĂ©jĂ sa signature, plus Ă©purĂ©e et surtout poĂ©tique que dans ses rĂ©alisations rĂ©centes. En accord parfait, la direction de Stefano Ranzani parvient Ă pallier les faiblesses du plateau.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
26/10/2011 | |
Un raffinement distancié
Concerts du Cleveland Orchestra sous la direction de Franz Welser-Möst à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Suite du défilé des meilleurs orchestres mondiaux à la salle Pleyel dans une saison assurément riche en la matière. L’une des formations les plus séduisantes aura été l’Orchestre de Cleveland sous la baguette de Franz Welser-Möst, pour deux concerts tout de rigueur et de raffinement, ne cédant en rien aux effets faciles de tant d’interprétations en vogue.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
26/10/2011 | |
Trois visages de Vienne
Concert du Quatuor Pražák dans le cadre de Paul Klee Polyphonies à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Dans le prolongement de l’exposition Paul Klee Polyphonies, la Cité de la Musique proposait un programme consacré par le Quatuor Pražák aux compositeurs fétiches du peintre suisse. Soirée passionnante entre Brahms, Mozart et la Suite lyrique de Berg, où les musiciens tchèques alternent fulgurances et excellente routine.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/10/2011 | |
Beaucoup de bruit pour rien
Concert autour d’Olga Neuwirth dans le cadre du festival d’Automne au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C’est la question que l’on pouvait se poser face au spectacle original mais confus et prétentieux présenté par l’Autrichienne de quarante-trois ans Olga Neuwirth au Palais Garnier. Un véritable salmigondis que ces Kloing ! pour piano automatisé et Hommage à Klaus Nomi qui partent en tous sens.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
18/10/2011 | |
Lulu apprivoisée
Reprise de Lulu de Berg dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction de Michael Schønwandt à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Excellente reprise de Lulu à la Bastille, dont la mise en scène de Willy Decker, avec son héroïne en bête traquée, n’a pas pris une ride treize ans après sa création. Avec une équipe musicale supérieure à la dernière reprise, où plane la baguette désillusionnée de Michael Schønwandt, la production occupe une place de choix dans le répertoire de l’Opéra de Paris.
Par Yannick MILLON
|
| | |
17/10/2011 | |
Univers d’une soirée slave
Concert du Russian National Orchestra sous la direction de Mikhail Pletnev, avec la participation du pianiste NicolaĂŻ Luganski Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
À la tête du Russian National Orchestra, premier orchestre indépendant de l’histoire de la Russie, fondé par ses soins en 1990 avec l’appui de Gorbatchev, Mikhaïl Pletnev est venu ravir la salle Pleyel des richesses slaves de son programme et de ses interprètes. Une soirée dont Nikolaï Luganski n’est guère le héros dans le légendaire Troisième Concerto de Rachmaninov.
Par Claude HELLEU
|
| | |
14/10/2011 | |
La malédiction Gounod
Nouvelle production de Roméo et Juliette de Gounod dans une mise en scène d’Arnaud Bernard et sous la direction de Luciano Acocella à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
Décidément, Gounod joue de malchance ! Après le fiasco retentissant du Faust de l’Opéra de Paris, le Roméo et Juliette qui ouvre la saison 2011-2012 de l’Opéra de Marseille ne convainc guère. Si la production est le point noir du spectacle, une direction d’orchestre peu idiomatique et un plateau inégal déçoivent également.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
14/10/2011 | |
L’art de la fugue
Première à l’Opéra de Lyon du Nez de Chostakovitch mis en scène par William Kentridge et sous la direction de Kazushi Ono.
Opéra national, Lyon
Après le Met et Aix 2011, le Nez poursuit sa cavale à Lyon pour sept représentations en ouverture de saison de l’Opéra Nouvel. Et triomphe comme partout ailleurs, devant une salle comble, par la virtuosité d’un dispositif scénique grisant d’invention et d’un plateau irréprochable, sous la baguette analytique de Kazushi Ono.
Par Yannick MILLON
|
| | |
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|