|
Mélisande sauvée
Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène d’Éric Ruf, sous la direction de François-Xavier Roth au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
En reprenant la sombre et belle mise en scène d’Éric Ruf, le Théâtre des Champs-Élysées propose une distribution de Pelléas largement renouvelée, offrant l’inégalable Golaud de Simon Keenlyside. Vanina Santoni remplace in extremis Patricia Petibon et sauve la représentation. Dans la fosse, Les Siècles éclatent de sons et couleurs dans une surenchère fatigante. Le 06/10/2021
|
|
Griffe et patte de velours
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dans un programme offrant trois pièces de musique française à l’écriture très différenciée, l’Orchestre philharmonique de Radio France et son chef Mikko Franck triomphent plus particulièrement dans une exécution de rêve de L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, à peine entachée par une distribution vocale inégale. Le 01/10/2021
|
|
Révélation au jardin
Mise en espace de Partenope de Haendel sous la direction de William Christie dans le cadre du Jardin des voix à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
La présentation de la dixième promotion du Jardin des voix de William Christie et Paul Agnew prend cette année la forme d’une version mise en espace de l’irrésistible comédie de Haendel, Partenope. Les difficultés de la partition révèlent un contre-ténor britannique, Hugh Cutting, à la voix de miel, sachant se montrer à la foi incisif et rêveur. Le 30/09/2021
|
|
Un amour d’élixir
Reprise de l’Elixir d’amour de Donizetti dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Giampaolo Bisanti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise vivifiante d’un spectacle sur lequel les années semblent ne pas avoir de prise, l’Elixir d’amour présenté à l’Opéra Bastille bénéficie d’une distribution de qualité et d’équilibre, mêlant jeunes artistes et chanteurs accomplis. Depuis la fosse, Giampaolo Bisanti, monté sur ressorts, insuffle une énergie solaire sans précipitation. Le 28/09/2021
|
|
Fidelio en péril
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven dans une mise en scène de Cyril Teste et sous la direction de Raphaël Pichon à l’Opéra Comique à Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
En utilisant la vidéo pour sa vision du Fidelio de Beethoven, le metteur en scène Cyril Teste met au centre de l’œuvre le personnage de Leonore, omniprésente tout au long de la soirée. Sa lecture du pouvoir des images n’en est pas pour autant très approfondie, tandis que pour sa première incursion en territoire beethovénien, Pygmalion apparaît en danger. Le 25/09/2021
|
|
Réserve et distanciation
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Cristian Măcelaru avec la participation du violoniste Leonidas Kavakos à l’Auditorium de Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Lenteur et réserve ont caractérisé le concerto de Tchaïkovski de Leonidas Kavakos qui ramène l’œuvre vers un folklore originel un peu âpre. En complément de programme, le chef Cristian Măcelaru refuse le sarcasme au monde ambivalent de Chostakovitch mais offre toute latitude aux esprits déchainés du Palais hanté de Florent Schmitt. Le 23/09/2021
|
|
Une nouvelle ère
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son premier concert en tant que directeur musical en fonction, Klaus Mäkelä met en valeur la splendide virtuosité expressive de son orchestre. À la stimulante création de Spira d'Unsuk Chin, succède le magnétisme vocal de Lise Davidsen dans Strauss. Mahler achève de convaincre qu’une nouvelle ère, riche de perspectives, s’ouvre pour l’Orchestre de Paris. Le 16/09/2021
|
|
Portrait incomplet
Version de concert de Manon de Massenet sous la direction de Daniele Rustioni au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour son ouverture de saison le Théâtre des Champs-Élysées a proposé une Manon de Massenet presque complète avec le concours des forces de l’Opéra de Lyon. Une version de concert forte de l’engagement de ses chanteurs et de son chef. Cette générosité trouve des limites chez son héroïne et dans une surenchère expressive pas toujours mesurée. Le 15/09/2021
|
|
Rentrée dissipée
Concert de rentrée de l’Orchestre de Paris sous la direction de Gustavo Gimeno à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
La soirée de rentrée de l’Orchestre de Paris a souffert de la défection de Riccardo Chailly. La battue retenue et un peu raide de l’Espagnol Gustavo Gimeno n’a pas aidé un orchestre toujours splendide de timbres mais peu concentré. On attendait plus de subtilité de la part d’un orchestre très familier de la musique de Maurice Ravel. Le 08/09/2021
|
|
Loin de la Callas
7 Deaths of Maria Callas de Marina Abramović, sous la direction de Yoel Gamzou à l’Opéra de Paris, en ouverture du Festival d’automne.
Palais Garnier, Paris
Reporté de la saison précédente, les 7 Morts de Maria Callas, opéra conçu par Marina Abramović sur commande de l’Opéra de Bavière, déçoit nettement. Le spectacle s’éloigne du théâtre lyrique sans constituer véritablement une performance semblable à celles qui ont rendu l’artiste serbe célèbre, au profit d’un étalage nombriliste. Le 02/09/2021
|