altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 08 décembre 2019

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Mehdi MAHDAVI

      Le retour du fils prodigue
    Récital du ténor Rolando Villazón accompagné par l'Orchestre Philharmonique de Prague sous la direction de Daniele Callegari dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Le concert de Rolando Villazón au Théâtre des Champs-Élysées était d'autant plus attendu qu'il marquait la rentrée parisienne du ténor après six mois de repos vocal forcé. Des retrouvailles enflammées avec une personnalité, un musicien, une voix d'une générosité rare à notre époque, mais à laquelle nous confessons rester insensible.
    Le 28/01/2008


      Une troupe est nĂ©e
    Version de concert de Don Giovanni de Mozart avec la troupe-atelier lyrique d'Opera Fuoco sous la direction de David Stern au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.
    Théâtre national, Saint-Quentin-en-Yvelines

    Passionné par le rapport entre texte et musique, et toujours à l'affût de jeunes talents, David Stern a décidé de fonder en association avec son ensemble Opera Fuoco une troupe-atelier lyrique au fonctionnement inédit. En plaçant la barre très haut, le Don Giovanni inaugural permet de mesurer le chemin que doivent encore parcourir les jeunes chanteurs engagés dans l'aventure.
    Le 26/01/2008


      L'apothĂ©ose nancĂ©ienne de Saint Alexis
    Première à l'Opéra de Lorraine du Sant'Alessio de Landi mis en scène par Benjamin Lazar et sous la direction de William Christie.
    Opéra de Lorraine, Nancy

    Créé à Caen puis repris à Paris, le Sant'Alessio de Stefano Landi inaugurant la collaboration entre William Christie, qui sortit l'oeuvre de l'oubli en la gravant pour Erato voici déjà plus de dix ans, et Benjamin Lazar, champion de la reconstitution historique, trouve enfin à l'Opéra de Nancy un temple propice à son apothéose.
    Le 25/01/2008


      Saisissante in extremis
    Récital de la soprano Natalie Dessay accompagnée par Concerto Köln sous la direction d'Evelino Pidò au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Ennemie déclarée de tout ce que le monde de l'opéra peut avoir à ses yeux de conventionnel, jusqu'à jouer des idées reçues du grand public, d'ailleurs assez éloignées de la réalité du théâtre lyrique, Natalie Dessay ne pouvait se soumettre que de mauvaise grâce au rituel imposé du concert promotionnel, par trop éloigné de ses désirs de théâtre.
    Le 22/01/2008


      Lully, vingt ans après
    Nouvelle production de Cadmus et Hermione de Lully mise en scène par Benjamin Lazar et sous la direction de Vincent Dumestre à l'Opéra-Comique, Paris.
    Opéra Comique - Salle Favart, Paris

    Avant Atys, il n'y avait rien. Après Atys, il y eut trois ou quatre fois rien. Fort du succès de leur Bourgeois Gentilhomme, Vincent Dumestre et Benjamin Lazar ont osé leur première tragédie en musique sur la scène même du miracle orchestré en 1987 par William Christie et Jean-Marie Villégier, Cadmus et Hermione. Triomphe obligé.
    Le 21/01/2008


      Une Alcina dĂ©senchantĂ©e
    Reprise d'Alcina de Haendel dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi à l'Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Parmi les mises en scène réalisées à l'Opéra de Paris par Robert Carsen, cette Alcina est sans doute la plus discutable. D'autant qu'en la réduisant à sa seule direction d'acteurs, la grève des techniciens – désormais terminée – en soulignait le caractère boulevardier. En dépit des débuts approximatifs de l'Ensemble Matheus dans la fosse de Garnier, la distribution réserve de beaux moments.
    Le 13/12/2007


      De la vraisemblance du tĂ©nor
    Nouvelle production d'Idomenée de Mozart mise en scène par François de Carpentries et sous la direction de Theodor Guschlbauer à l'Opéra du Rhin.
    Opéra du Rhin, Strasbourg

    Longtemps, par souci de vraisemblance dramatique autant que par respect du dernier état de la partition, Idamante a été distribué à un ténor. Pour la nouvelle production d'Idoménée de l'Opéra du Rhin, Nicholas Snowman et Theodor Guschlbauer ont choisi de se conformer à cet usage aboli par les baroqueux, que Sébastien Droy défend avec élégance.
    Le 20/11/2007


      Ariodante in progress
    Nouvelle production d'Ariodante de Haendel mise en scène par Pierre Strosser et sous la direction de Kenneth Montgomery au Grand Théâtre de Genève.
    Grand Théâtre, Genève

    L'affiche était des plus exaltantes, à l'instar de toutes celles concoctées par Jean-Marie Blanchard. Pourtant, la nouvelle production d'Ariodante présentée au Grand Théâtre de Genève sombrerait dans les abîmes de l'ennui si Joyce DiDonato n'y relevait, comme à l'insu de la non-mise en scène de Pierre Strosser et d'un orchestre émollient, le défi du rôle-titre.
    Le 11/11/2007


      Quelques zestes d'Italie
    Concert de l'Orchestre de chambre de Bâle sous la direction de David Stern, avec la participation de la mezzo-soprano Jennifer Larmore à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Programme résolument transalpin que celui proposé par l'Orchestre de chambre de Bâle à la salle Pleyel. En forme vocale retrouvée, Jennifer Larmore prouve dans Vivaldi et Rossini qu'elle n'a rien perdu de son légendaire abattage, subtilement accompagné par David Stern, orfèvre d'une Symphonie italienne en lumineuses transparences.
    Le 21/10/2007


      Une Alcina surnaturelle
    Version de concert d'Alcina de Haendel sous la direction d'Alan Curtis au Théâtre de Poissy.
    Théâtre, Poissy

    Haendélien de la première heure, Alan Curtis s'est surtout attaché à défendre les raretés du caro Sassone, comme en témoigne une discographie abondamment augmentée ces dernières années. Si Alcina fait figure d'exception dans ce parcours hors des sentiers battus, une distribution aussi prestigieuse qu'inattendue justifie une gravure qui ne manquera pas de faire parler d'elle.
    Le 29/09/2007


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35 
    [   page sur 35  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Demi-fresque

  • Carnage light

  • Construire un toit

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com