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Justice-Injustice (1) :
Un ratage intersidéral
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven dans une mise en scène de Gary Hill et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Quel pensum que ce Fidelio lyonnais pris en otage par les délires mystico-futuristes de Gary Hill, qui rend le plus mauvais service au bien fragile unique opéra beethovénien ! Au diapason de ces divagations, Kazushi Ono abandonne le théâtre au profit d’une contemplation magnifique, sans réveiller un plateau très moyen. Le 12/04/2013
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Tannhäuser en roue libre
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de Keith Warner et sous la direction de Constantin Trinks à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Bien loin de son Lohengrin resté dans les annales de Bayreuth, Keith Warner déçoit dans un Tannhäuser strasbourgeois desservi par une direction d’acteur en roue libre. Une production de surcroît bien médiocrement chantée, dont on se souviendra pour la confirmation d’une excellente baguette d’outre-Rhin, pourtant peu aidée par un orchestre à la dérive. Le 30/03/2013
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Ring Genève (1) :
Retour aux sources
Nouvelle production de l’Or du Rhin de Wagner dans une mise en scène de Dieter Dorn et sous la direction d’Ingo Metzmacher au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Prologue prometteur au Ring genevois que cet Or du Rhin affichant une volonté de retour aux sources de la fable et de la simplicité à travers une mise en scène de Dieter Dorn ne faisant pourtant aucun cadeau aux Dieux. En fosse, la battue dégraissée à l’extrême d’Ingo Metzmacher impose sa fluidité de conversation en musique à un plateau de belle tenue. Le 18/03/2013
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Le droit de mourir
Nouvelle production de l’Empereur d’Atlantis d’Ullmann mise en scène par Richard Brunel et sous la direction de Jean-Michaël Lavoie à l’Opéra de Lyon.
Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
Saisissante plongĂ©e au cĹ“ur de l’enfer vĂ©cu par les musiciens du ghetto de TerezĂn que cet Empereur d’Atlantis de Viktor Ullmann proposĂ© par l’OpĂ©ra de Lyon dĂ©localisĂ© dans le Théâtre de la Croix-Rousse. Et partition bouleversante que cette parabole sur le droit de mourir, servie par une Ă©quipe solide sinon irrĂ©prochable. Le 13/02/2013
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La suffragette des sous-bois
Nouvelle production de la Petite Renarde rusĂ©e de Janáček dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Friedemann Layer Ă l’OpĂ©ra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Sa proximité avec la reprise du petit bijou d’André Engel à Lyon conférait une dimension d’attente supplémentaire à la Petite Renarde de Robert Carsen à Strasbourg. Loin du glamour et du papier glacé chers au Canadien, le spectacle offre son lot de subtil onirisme, un très beau plateau mais une direction toujours aussi prosaïque. Le 08/02/2013
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Fine-oreille et les tournesols
Reprise de la Petite Renarde rusĂ©e de Janáček dans la mise en scène d’AndrĂ© Engel et sous la direction de Tomáš Hanus Ă l’OpĂ©ra de Lyon.
Opéra national, Lyon
La Petite Renarde selon André Engel retrouve son berceau de l’Opéra de Lyon après avoir fait escale dans la capitale au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra Bastille. Un retour au bercail qui confirme l’émerveillement d’un spectacle écolo qui n’aura perdu en chemin que les deux tournesols emblématiques de son tomber de rideau. Le 29/01/2013
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Un décevant diptyque
Reprise du diptyque le Nain-l’Enfant et les sortilèges de Zemlinsky-Ravel dans la mise en scène de Richard Jones et Antony McDonald, sous la direction de Paul Daniel à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Reprise inégale pour le diptyque le Nain-l’Enfant et les sortilèges inauguré par l’Opéra de Paris en 1998. Si la baguette incisive de Paul Daniel confère à l’ensemble une cohérence que lui refuse une mise en scène poussive dans Zemlinsky, des distributions moyennes viennent de toute manière troubler un rapprochement que l’Opéra de Lyon avait aussi tenté en mai dernier. Le 23/01/2013
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Écrasant Fatum
Reprise de la Khovantchina de Moussorgski mise en scène par Andrei Serban, sous la direction de Michaïl Jurowski à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Distribution de tout premier ordre pour ce retour sur la scène de la Bastille, douze ans après sa création, de la Khovantchina selon Andrei Serban. Le patriarche de la lignée des Jurowski, avec son style typique de la période soviétique, porte la fresque monumentale de Moussorgski aux sommets, à la tête de voix d’hommes d’une plénitude inouïe. Le 22/01/2013
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Les aventuriers de l’onde perdue
Turangalîla-Symphonie par l’Orchestre de la Radio bavaroise sous la direction Mariss Jansons au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Cinq ans après une exécution décevante à Lucerne, Mariss Jansons n’a toujours pas trouvé les clés de la Turangalîla de Messiaen, qu’il classicise plus que de raison, avec une battue pas assez ferme et un réel manque d’effronterie, niant jusqu’au rôle soliste absolument essentiel d’ondes Martenot émergeant ici comme depuis vingt mille lieux sous les mers. Le 12/01/2013
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Des ténèbres au plein midi
Nouvelle production d’Ariane et Barbe-Bleue de Dukas mise en scène par Lilo Baur et sous la direction de Daniel Kawka à l’Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon
Sage mise en scène pour l’Ariane et Barbe-Bleue audacieusement programmée par l’Opéra de Dijon, qui donne, grâce à la baguette de Daniel Kawka, sa richesse à un ouvrage encore trop méconnu. Une production où l’orchestre captera toute l’attention, en raison d’une diction française comme toujours défaillante dans l’unique opéra de Dukas. Le 11/12/2012
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