altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 20 novembre 2017

28/12/2016  Et le rideau se débloqua…
Nouvelle production d’Une Nuit à Venise de Johann Strauss II dans une mise en scène de Peter Langdal et sous la direction de Daniele Rustioni à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Malgré une mise en scène amusante et une réécriture intelligente des textes parlés par Peter Langdal, Une Nuit à Venise de Johann Strauss donné à l’Opéra de Lyon pour les fêtes de fin d’année ne parvient pas à faire oublier un livret bancal, toutefois bien porté par les interprètes de la soirée et par le prochain directeur musical du lieu, Daniele Rustioni.


Par Vincent GUILLEMIN

   
20/12/2016  Sans patrie ni couleur
Ma Patrie de Smetana par les Wiener Philharmoniker sous la direction de Daniel Barenboïm au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Programme à risque pour ce dernier concert de l’année au Théâtre des Champs-Élysées dans lequel Daniel Barenboïm passe totalement à côté du grand cycle de poèmes symphoniques patriotiques de Bedřich Smetana, Ma Vlást. Déséquilibré dans les bois et peu flatteur dans les cuivres, le Philharmonique de Vienne martèle cette partition au lieu de l’éclairer.


Par Vincent GUILLEMIN

   
17/12/2016  Blanche-Neige et Violetta
Nouvelle production de la Traviata de Verdi dans une mise en scène de Giorgio Gallione et sous la direction de Massimo Zanetti au Teatro Carlo Felice de Gênes.
Teatro Carlo Felice, Gênes

Pour sa seconde production d’un opéra de Verdi, Giorgio Gallione livre à l’Opéra de Gênes une Traviata mise en image comme un conte obscur. L’orchestre du Teatro Carlo Felice ravit sous la baguette de Massimo Zanetti tandis que la distribution laisse surtout ressortir le joli soprano lyrique de Maria Mudryak dans le rôle-titre.


Par Vincent GUILLEMIN

   
17/12/2016  Tour de chauffe brucknérien
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation du pianiste Rudolf Buchbinder à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin

Une semaine après une Troisième Messe de Bruckner guère inoubliable, Christian Thielemann revient à la tête des Berliner Philharmoniker pour la Septième Symphonie. Et là encore, on se demande si l’on ne reste pas plus séduit par la première partie du concert, où Rudolf Buchbinder défendait le Premier Concerto pour piano de Beethoven.


Par Hermann GRAMPP

   
17/12/2016  Noël avant l’heure
Concert Wagner des Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin

Sir Simon Rattle avait choisi pour cette fin de l’Avent un programme cent pour cent wagnérien, avec plus précisément les œuvres du maître de Bayreuth créées dans l’année de guerre franco-prussienne de 1870, à savoir le discret Siegfried-Idyll et la Walkyrie, dont le premier acte en version de concert prend ce soir des airs de cadeau de Noël avant l’heure.


Par Hermann GRAMPP

   
16/12/2016  Un génie de fosse
Nouvelle production de Madama Butterfly de Puccini dans une mise en scène d’Alvis Hermanis et sous la direction de Riccardo Chailly au Teatro alla Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano

L’ouverture de la saison milanaise s’intègre dans la continuité du cycle Puccini initié par Riccardo Chailly en 2015, avec une Madama Butterfly dont le principal atout reste une nouvelle fois le génial directeur musical du lieu. La mise en scène d’Alvis Hermanis ne réinvente rien et la distribution ne fait ressortir personne en particulier.


Par Vincent GUILLEMIN

   
16/12/2016  Roméo sans une ride
Reprise de Roméo et Juliette dans la chorégraphie d’Angelin Preljocaj au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Vingt ans après sa création et le tour du monde qui a suivi, le Roméo et Juliette vu par le chorégraphe Angelin Preljocaj et le dessinateur Enki Bilal reste tout aussi surprenant. La compagnie est remarquable et la chorégraphie très technique en bénéficie. Un spectacle toujours aussi fort en cette fin d’année au Théâtre national de Chaillot.


Par Gérard MANNONI

   
14/12/2016  Sur les chemins de l'Est
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Juraj Valčuha, avec la participation du violoniste Vadim Gluzman à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Nouveau directeur du Teatro San Carlo de Naples et l’un des chefs les plus prometteurs de sa génération, le Slovaque Juraj Valčuha propose un programme de musique de l’Est aussi intelligemment joué qu’il est bien construit, avec en pièce médiane l’intervention tout en subtilité du violoniste Vadim Gluzman dans le Deuxième Concerto de Prokofiev.


Par Vincent GUILLEMIN

   
12/12/2016  Après la pluie, le soleil
Reprise d'Iphigénie en Tauride de Gluck mise en scène par Krzysztof Warlikowski, sous la direction de Bertrand de Billy à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Dix ans après le scandale qu'elle provoqua au Palais Garnier, l'Iphigénie en Tauride" de Gluck mise en scène par Krzysztof Warlikowski remporte tous les suffrages et fait taire les résistances. La direction de Bertrand de Billy se fait voler la vedette par une distribution dominée par une Véronique Gens littéralement inoubliable dans le rôle-titre.


Par David VERDIER

   
11/12/2016  Les fantômes de Lohengrin
Reprise de Lohengrin de Wagner dans la mise en scène de Kasper Holten, sous la direction d’Axel Kober à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin

Créée en 2012 et transcendée par la distribution de 2015, cette nouvelle reprise du Lohengrin de Wagner selon de Kasper Holten se contente cette fois de chanteurs corrects, d’où ressortent tout de même Peter Seiffert et Annette Dasch, accompagnés par une direction sans grande ampleur du directeur musical de l’Oper am Rhein, Axel Kober.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 21 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com