altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 18 novembre 2017

16/10/2006  Un Jules César aride
Nouvelle production de Giulio Cesare de Haendel mise en scène par Irina Brook et sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

L'opera seria a donné bien du fil à retordre aux metteurs en scène contemporain. Forte du succès public de sa Cenerentola, Irina Brook a appliqué à Jules César la même recette insupportablement tendance. Comme en réaction à tant de dérision, Christophe Rousset peine à varier les climats à la tête d'une distribution déséquilibrée par les faiblesses du rôle-titre.


Par Mehdi MAHDAVI

   
15/10/2006  Triomphe d'une voix immense
Récital du baryton Bryn Terfel accompagné par l'Orchestre national de France sous la direction de Yannick Nézet-Séguin à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Le cycle des Grandes voix ne pouvait débuter de manière plus adéquate. Premier d'une liste des plus alléchantes, Bryn Terfel, avec pour partenaire l'Orchestre national de France, est venu rappeler ce qu'est vraiment un grand chanteur. Ou l'étendue de l'art d'un monstre sacré à l'ancienne, expérience devenue très rare aujourd'hui.


Par Gérard MANNONI

   
14/10/2006  Gardiner fête Mozart
Concert Mozart avec les English Baroque Soloists et le Monteverdi Choir dirigés par John Eliot Gardiner à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Contesté lors de ses premiers essais, le Mozart de Gardiner coule aujourd'hui de source. À la tête de formations exceptionnelles, le chef britannique parvient à égayer ce 250e anniversaire souvent trop morose grâce à la mise en espace réjouissante de Stephen Medcalf et à une équipe de chanteurs où prévaut l'esprit de troupe.


Par Mehdi MAHDAVI

   
13/10/2006  Le paradis de Jean-Louis Florentz
Concert de l'Orchestre national d'Île-de-France sous la direction de Yoel Levi dans le cadre des Paris de la musique à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

La musique de Jean-Louis Florentz est une des plus sensuelles et des plus luxuriantes d'aujourd'hui. Pour ce concert des Paris de la musique, l'Orchestre national d'Île-de-France a magnifiquement rendu hommage à Qsar Ghilâne, dernière oeuvre orchestrale de son auteur disparu en 2004.


Par Laurent VILAREM

   
12/10/2006  Nulle ombre sur la Femme
Nouvelle production de la Femme sans ombre de Strauss mise en scène par Nicolas Joel et sous la direction de Pinchas Steinberg au Théâtre national du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

C'est un véritable tour de force que vient d'accomplir Nicolas Joel à Toulouse en programmant une Femme sans ombre de rêve, comme on n'en avait plus entendu depuis Solti à Salzbourg. Un plateau d'une homogénéité et d'une qualité absolues, une direction fuyante et électrique, une mise en scène classique et efficace, bref, le choc lyrique de la rentrée 2006.


Par Yannick MILLON

   
11/10/2006  L'éternelle polémique des Troyens
Création à l'Opéra de Paris des Troyens de Berlioz dans la mise en scène d'Herbert Wernicke, sous la direction de Sylvain Cambreling.
Opéra Bastille, Paris

Peut-on donner une vision scénique satisfaisante des opéras de Berlioz en général et des Troyens en particulier ? La production de Salzbourg 2000 affichée à l'Opéra Bastille en hommage à Herbert Wernicke, signataire de la mise en scène comme de la scénographie et décédé en 2002, n'apporte toujours pas de réponse convaincante à cette éternelle question.


Par Gérard MANNONI

   
10/10/2006  Un orchestre invertébré
Concert de l'Orchestre Colonne sous la direction de Claire Gibault, avec la participation de la pianiste Elisabeth Chojnacka à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

La programmation de l'Orchestre Colonne est l'une des plus excitantes de la saison pour l'amateur de musique contemporaine. Néanmoins, ce concert qui offre deux reprises de pièces de François-Bernard Mâche et Olivier Greif, a de quoi faire déchanter : la formation parisienne est un ensemble routinier, imprécis et négligé.


Par Laurent VILAREM

   
08/10/2006  L'instinct et la passion
Récital du violoniste Valery Sokolov accompagné au piano par Éric Ferrand-N'Kaoua dans le cadre des Concerts du dimanche matin de Jeanine Roze Production au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Grand succès remporté part le jeune Valery Sokolov au lendemain de son vingtième anniversaire. Pour son premier concert parisien, ce violoniste d'exception qui termine ses études au Royal College of Music de Londres, impressionne par les multiples qualités qu'il révèle. Une date importante dans sa jeune carrière.


Par Gérard MANNONI

   
04/10/2006  Les quinquas qui comptent
Concerts de l'Ensemble Accroche-Note et de l'Ensemble Itinéraire dans le cadre du festival des Paris de la musique à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Le festival les Paris de la Musique braque cette année ses projecteurs sur les compositeurs français nés pendant le baby boom. Longtemps considérés comme de jeunes compositeurs en devenir, vivant dans l'ombre de géants en voie d'extinction, ces quinquagénaires sont-ils devenus nos maîtres d'aujourd'hui ?


Par Laurent VILAREM

   
01/10/2006  Traité de chant et de couleur
Récital du pianiste Jean-Claude Pennetier en clôture de la deuxième édition des Rendez-vous de Rochebonne.
Vieille église du Château de Rochebonne, Theizé-en-Beaujolais

Pour leur deuxième édition, les Rendez-vous de Rochebonne se referment sur un récital d'un pianiste emblématique de l'école française en la personne de Jean-Claude Pennetier. Un concert admirable où le jeu fort charpenté du Français croisera Fauré et Chopin pour un véritable traité de la couleur et du chant.


Par Benjamin GRENARD

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 210 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com