altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 21 août 2018

21/04/2007  Entre lumière et crépuscule
Concert de l'Orchestre de l'Opéra de Paris sous la direction de Christoph von Dohnanyi avec la participation de la soprano Soile Isokoski à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

La baguette légère et rigoureuse de Christoph von Dohnányi transcende un orchestre de l'Opéra de Paris des grands soirs dans des symphonies de Prokofiev et Brahms touchées par la grâce. La soprano finlandaise Soile Isokoski offre également une miraculeuse interprétation des Quatre derniers Lieder de Strauss pour cette soirée de très haute tenue.


Par Laurent VILAREM

   
19/04/2007  Nina à la rescousse
Création au Grand Théâtre de Genève de l'Ariane à Naxos de Strauss mise en scène par Christof Loy, sous la direction de Jeffrey Tate.
Grand Théâtre, Genève

Franche déception que cette nouvelle Ariane à Naxos proposée par le Grand Théâtre de Genève, plombée au premier chef par la direction inerte de Jeffrey Tate, mais aussi par un plateau moyen où seule Nina Stemme offre matière à transcender la soirée. La mise en scène de fonctionnelle Christof Loy, sans attrait particulier ni faiblesse rédhibitoire, s'oublie sitôt vue.


Par Yannick MILLON

   
19/04/2007  Pour un Florestan de rêve
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven mise en scène par Giuseppe Frigeni et sous la direction de Klaus Weise à l'Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Le Grand-Théâtre de Bordeaux s'offre Fidelio tous les vingt ans. Curieusement, c'était déjà Klaus Weise qui était à la baguette dans la production des années 1980, avec Carla Pohe dans le rôle-titre. Revoici le maestro allemand au pupitre pour une nouvelle production qui vaut avant tout pour la révélation du magnifique Florestan de Klaus Florian Vogt.


Par Nicole DUAULT

   
17/04/2007  Un univers à nul autre pareil
Récital Piano**** de Radu Lupu au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Expérience unique en son genre comme tous les récitals de Radu Lupu, cette soirée Piano**** au Théâtre du Châtelet apparaît comme un voyage introspectif dans l'univers de ce musicien absolument pas comme les autres. Deux heures de rêve et de méditation, dévoilant de nouvelles facettes de Schubert, Debussy, Brahms et Beethoven.


Par Gérard MANNONI

   
16/04/2007  Une Thaïs en or massif
Version de concert de Thaïs de Massenet sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Somptueuse dans une robe de sirène haute-couture, magistrale dans son approche d'un rôle aussi mythique que périlleux, Renée Fleming a subjugué le public parisien en chantant Thaïs aux côtés du puissant Athanaël de Gerald Finley. Une grand soirée lyrique, menée par la baguette inspirée de Christoph Eschenbach à la tête de l'Orchestre de Paris.


Par Gérard MANNONI

   
15/04/2007  La voix de soleil d'Alvarez
Reprise de Carmen de Bizet dans la mise en scène de Nicolas Joel, sous la direction de Günter Neuhold au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Cette prise de rôle de Don José arrive à point pour rappeler que Marcelo Alvarez est bien l'un des deux ou trois plus grands ténors lyriques du moment, avec un timbre d'une qualité exceptionnelle. Belle distribution d'ensemble pour cette reprise de la production Nicolas Joel au Théâtre du Capitole de Toulouse.


Par Gérard MANNONI

   
13/04/2007  Une reprise de circonstance
Reprise de Simon Boccanegra mis en scène par Johan Simons, sous la direction de James Conlon à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Violemment contestée lors de sa création, la production de Simon Boccanegra signée Johan Simons revient opportunément à l'affiche en pleine période électorale. Mais cette reprise, marquée par le retour de James Conlon dans la fosse de l'Opéra de Paris, pèche par une distribution disparate, qui fait le plus souvent regretter la précédente.


Par Mehdi MAHDAVI

   
12/04/2007  Un nom à retenir
Concert avec orchestre des premier et deuxième prix du Concours Piano d'Orléans 2006 au Carré Saint-Vincent, Orléans.
Carré Saint-Vincent, Scène Nationale, Orléans

Retenez bien le nom du lauréat 2006 du concours international de piano d'Orléans : Wilhem Latchoumia. Après son récital salle Cortot en mars dernier, ce jeune pianiste français étonne une nouvelle fois par la félinité de son jeu, tout de force et de grâce mêlées, dans un beau concerto de la compositrice coréenne Unsuk Chin.


Par Laurent VILAREM

   
11/04/2007  L'audace de la jeunesse
Concert de l'Orchestre français des Jeunes sous la direction de Jean-Claude Casadesus, avec la participation du pianiste Frank Braley.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris © Orchestre National de Lille

Ils ont entre 15 et 24 ans, sortent à peine des conservatoires et sont censés apprendre leur métier dans cette formation que dirige depuis 2005 Jean-Claude Casadesus, mais ils ont l'assurance de professionnels chevronnés. Passionnante collaboration de l'Orchestre français des Jeunes avec le magnifique pianiste qu'est Frank Braley.


Par Gérard MANNONI

   
07/04/2007  Jeune et grand talent
Récital du harpiste Emmanuel Ceysson à l'Hôtel de Soubise, Paris.
Hôtel de Soubise, Paris

Dans la série Jeunes Talents aux Archives Nationales, Emmanuel Ceysson, premier harpiste solo de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris, a donné un brillant récital au programme très diversifié, affirmant en cette occasion une vraie personnalité de soliste, loin des mignardises ou des clichés liés à l'instrument.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379 
[   < prec.   |    page 210 sur 379  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Salzbourg 2018 (4) : Blomstedt sans complexes

  • Salzbourg 2018 (3) : Au bord de l’épuisement

  • Salzbourg 2018 (2) : Affreux, sales et méchants

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com