02/09/2011 | |
Elégance et beauté sonore
Concert du Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Riccardo Muti Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Perfection du chef, perfection de l’orchestre : Riccardo Muti à la tête du Chicago Symphony Orchestra aura marqué de son élégance et magnifié la beauté sonore des œuvres au programme du concert d’ouverture de la saison salle Pleyel, Mort et Transfiguration de Strauss et la Cinquième Symphonie de Chostakovitch, après la création de Danza Petrificada de Bernard Rands.
Par Claude HELLEU
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28/08/2011 | |
Salzbourg 2011 (10) :
Une grande musique de nuit
Septième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle au festival de Salzbourg 2011.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Soirée symphonique d’anthologie à l’approche du terme de Salzbourg 2011 avec des Berliner transcendants dans une Septième Symphonie de Mahler à la rigueur de pensée manifeste. D’une partition d’une totale hardiesse, Rattle dégage des lignes de force magistrales, en unifiant comme jamais un triptyque central nocturne auquel il donne tout son sens.
Par Yannick MILLON
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27/08/2011 | |
Salzbourg 2011 (9) :
Entre Ă©pure et surcharge
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Franz Welser-Möst au festival de Salzbourg 2011.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Nouveau programme authentiquement viennois pour cet ultime concert symphonique des Wiener cet été à Salzbourg. D’une belle rectitude évitant toute faute de goût dans Schubert revu par Mahler, Franz Welser-Möst privilégie la ligne d’horizon et des tempi étales dans une Symphonie lyrique de Zemlinsky trop uniment chargée.
Par Yannick MILLON
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19/08/2011 | |
Salzbourg 2011 (8) :
On efface tout…
Reprise du Così fan tutte de Mozart mis en scène par Claus Guth, sous la direction de Marc Minkowski au festival de Salzbourg 2011.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Loin des retouches modestes, Claus Guth remanie en profondeur son Così fan tutte de Salzbourg avec au passage une nouvelle équipe musicale. Si les oreilles n’y gagnent pas franchement, en revanche la force du spectacle fait mouche avec le même impact que les deux autres volets d’une trilogie Mozart-Da Ponte désormais parfaitement aboutie.
Par Thomas COUBRONNE
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18/08/2011 | |
Salzbourg 2011 (7) :
Le Procès Makropoulos
Nouvelle production de l’Affaire Makropoulos de Janáček dans une mise en scène de Christoph Marthaler et sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au festival de Salzbourg 2011.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Production exemplaire pour cette Affaire Makropoulos au formidable travail d’acteurs, qui trouve dans l’univers de Marthaler une résonance évidente avec ses fibres profondes en se déroulant dans une salle d’audience. Les Wiener et Salonen délivrent un accompagnement épuisant de tension, portant Angela Denoke au pinacle des tricentenaires.
Par Yannick MILLON
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17/08/2011 | |
Salzbourg 2011 (6) :
De Berlin Ă Broadway
Liederabend consacré à Kurt Weill par la soprano Angela Denoke au festival de Salzbourg 2011.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Récital hors des sentiers battus à Salzbourg avec un programme admirablement conçu mettant en lumière les deux visages de Kurt Weill, l’allemand et l’américain, auquel Angela Denoke prête entre deux Affaire Makropoulos non seulement sa voix mais surtout sa personnalité musicale, avec un accompagnement instrumental à la fois minimal et idéal. Une réussite totale.
Par Thomas COUBRONNE
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17/08/2011 | |
Salzbourg 2011 (5) :
Vienne Ă©ternelle
Nouvelle production de la Femme sans ombre de Strauss dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction de Christian Thielemann au festival de Salzbourg 2011.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Hommage aux années de l’après-guerre musical dans la Femme sans ombre située par Christof Loy dans la Sofiensaal de Vienne. Au moins autant que sur scène, le spectacle se déroule dans la fosse où les glorieux Wiener Philharmoniker rivalisent de magnificence, galvanisés par un Christian Thielemann inspiré comme jamais. Une soirée d’anthologie.
Par Yannick MILLON
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16/08/2011 | |
Salzbourg 2011 (4) :
Flamboyant Macbeth
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Peter Stein et sous la direction de Riccardo Muti au Festival de Salzbourg 2011.
Felsenreitschule, Salzburg
Le trio Verdi-Muti-Stein est, du moins au box office, le triomphe absolu de l’édition 2011 du festival de Salzbourg : Macbeth affiche complet pour les huit représentations. Comme à l’époque mythique de Karajan, impossible de trouver le moindre billet revendu au dernier moment, et même foire d’empoigne pour des places de presse en nombre extrêmement limité.
Par Monique BARICHELLA
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14/08/2011 | |
Bayreuth 2011 (2) :
Orwell, Kafka et Ratatouille
Reprise du Lohengrin de Wagner mis en scène par Hans Neuenfels et sous la direction d’Andris Nelsons au festival de Bayreuth 2011.
Festspielhaus, Bayreuth
Alors qu’il est en soi hautement contestable, la proximité d’un Tannhäuser délirant de bêtise fait ressortir les bons ressorts théâtraux et le professionnalisme du Lohengrin orwello-kafkaïen de Hans Neuenfels. Une production qui fonctionne par delà ses inutilités, portée par la baguette hédoniste d’Andris Nelsons et par un rôle-titre en état de grâce.
Par Yannick MILLON
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13/08/2011 | |
Bayreuth 2011 (1) :
Néant excrémentiel
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de Sebastian Baumgarten et sous la direction de Peter Tilling au festival de Bayreuth 2011.
Festspielhaus, Bayreuth
Les labos et autres usines ont décidément la cote à Bayreuth, où après les rats de Neuenfels dans Lohengrin, c’est le tour d’une usine de biogaz pour Tannhäuser. Une nouvelle installation conceptuelle, d’un intellectualisme branchouille complètement hors des clous où l’excrément recyclé se veut le nouveau Soleil vert. Exécution musicale guère palpitante en prime.
Par Yannick MILLON
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