28/09/2011 | |
Rien…
Nouvelle production de Faust de Gounod dans une mise en scène de Jean-Louis Martinoty et sous la direction d’Alain Altinoglu à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Émergeant de semaines de troubles conclus par le départ d’Alain Lombard et une première en version de concert, le nouveau Faust de l’Opéra de Paris a fait un flop monumental en offrant une soirée d’un ennui profond à un public qui n’a même pas cru bon de lui offrir un de ces scandales dont l’Opéra raffole, et s’est surtout refusé aux rappels après les premiers saluts.
Par Pierre FLINOIS
|
| | |
27/09/2011 | |
De Boulez à Mallarmé
Pli selon pli de Boulez par l’Académie du Festival de Lucerne et l’Ensemble Intercontemporain sous la direction du compositeur à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Sous la direction de Pierre Boulez, magnifiquement chanté par Barbara Hannigan, Pli selon Pli a provoqué les applaudissements nourris d’une salle Pleyel comble, heureuse de rendre hommage tant aux interprètes et à leur chef qu’à l’auteur d’une œuvre inspirée par Mallarmé, composée et souvent reprise par le maître entre 1957 et 1962.
Par Claude HELLEU
|
| | |
24/09/2011 | |
Un opéra qui ne fait pas impression
Création mondiale de l’opéra la Nuit de Gutenberg de Philippe Manoury dans une mise en scène de Yoshi Oida et sous la direction de Daniel Klajner à l’Opéra du Rhin, en partenariat avec le festival Musica.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Fidèle à la création, l’Opéra du Rhin propose la Nuit de Gutenberg de Philippe Manoury. Le spectacle se voulait une réflexion sur le signe écrit et Internet à partir de la figure du découvreur de l’imprimerie. Bien accueillie par le public strasbourgeois, l'œuvre n’est qu’un opéra inabouti, à l’action bancale mais zébré de fulgurances électroniques.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
22/09/2011 | |
Resserrée, épurée, déchaînée
Reprise de la Médée de Cherubini mise en scène par Krzysztof Warlikowski, sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
En 2008, Christophe Rousset et Krzysztof Warlikowski avait révélé le vrai visage de Médée, en livrant à la Monnaie de Bruxelles une lecture coup de poing de la version originale de l’opéra de Cherubini. Dramaturgie resserrée, scénographie épurée, orchestre déchaîné, Nadja Michael y retrouve un personnage taillé à la démesure de son soprano de boue et de sang.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
18/09/2011 | |
Lucerne 2011 :
Barenboïm, maître d'œuvre
Concert de la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel BarenboĂŻm en clĂ´ture du festival de Lucerne 2011.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Pour clore son édition 2011, le festival de Lucerne a choisi un programme contrasté entre une première partie très instrumentale consacrée aux Notations de Pierre Boulez, et une musique éminemment théâtrale avec le premier acte de la Walkyrie de Wagner. Une matinée de clôture sous le signe du maître d'œuvre Daniel Barenboïm au piano et à la baguette.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
17/09/2011 | |
Profession de foi
Missa Solemnis de Beethoven par le London Symphony Chorus et le London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Colin Davis Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Splendeur d’une Missa Solemnis bouleversante par le London Symphony Orchestra et son chœur, des solistes dominés par des voix féminines radieuses, tous réunis sous la direction d’une totale foi en l’homme de Sir Colin Davis dans un rare engagement dramatique. Deux heures de bonheur fusionnel et d’élévation spirituelle.
Par Claude HELLEU
|
| | |
17/09/2011 | |
Un Nez au poil
Nouvelle production du Nez de Chostakovitch dans une mise en scène de Peter Stein et sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
À quelques semaines de la reprise à Lyon du Nez d'Aix-en-Provence et du Met de New-York, l'Opéra de Zurich a également choisi d'ouvrir le bal de ses nouvelles productions par le chef-d'œuvre excentrique de Chostakovitch. Une belle réussite pour ce Nez réglé au poil sous la direction efficace d'Ingo Metzmacher et la lecture inattendue de Peter Stein.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
15/09/2011 | |
Adolescence d’un prodige
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation de Jan Lisiecki à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Sous la direction de Paavo Järvi, l’Orchestre de Paris a brillamment ouvert sa saison dans un programme des plus classiques, l’ouverture du Corsaire de Berlioz et la Cinquième Symphonie de Beethoven entourant le Premier Concerto de Chopin, étonnamment interprété par un adolescent génial de seize ans, Jan Lisiecki.
Par Claude HELLEU
|
| | |
12/09/2011 | |
La cohérence de Titus
Reprise de la Clémence de Titus de Mozart mise en scène par Willy Decker, sous la direction d’Adam Fischer à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Après la Salomé d’André Engel, l’Opéra de Paris continue à puiser dans ses anciennes productions en reprenant la Clémence de Titus dans la mise en scène de Willy Decker, d’ailleurs fortement marquée par celle des époux Herrmann, présentée sous l’ère Mortier. Le plateau féminin et la direction classique mais nerveuse d’Adam Fischer lui redonnent vie.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
08/09/2011 | |
Le voile intégral
Reprise de la Salomé de Strauss mise en scène par André Engel, sous la direction de Pinchas Steinberg à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Rentrée tristounette à l’Opéra de Paris si l’on en juge par la résurrection de la Salomé d’André Engel, dont l’esthétique péplum niant la décadence du livret tiendrait plutôt de l’Italienne à Alger. Exécution musicale guère plus ambiguë, où Angela Denoke fait à la Bastille des premiers pas aussi hypnotiques qu’hésitants en princesse de Judée.
Par Yannick MILLON
|
| | |
|
|
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
Sombre Volga
[ Tous les concerts ]
|