14/10/2011 | |
L’art de la fugue
Première à l’Opéra de Lyon du Nez de Chostakovitch mis en scène par William Kentridge et sous la direction de Kazushi Ono.
Opéra national, Lyon
Après le Met et Aix 2011, le Nez poursuit sa cavale à Lyon pour sept représentations en ouverture de saison de l’Opéra Nouvel. Et triomphe comme partout ailleurs, devant une salle comble, par la virtuosité d’un dispositif scénique grisant d’invention et d’un plateau irréprochable, sous la baguette analytique de Kazushi Ono.
Par Yannick MILLON
|
| | |
12/10/2011 | |
Hors des sentiers battus
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du violoniste Leonidas Kavakos à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
En marge du grand répertoire mille fois rebattu, Paavo Järvi entraîne l’Orchestre de Paris dans deux œuvres méconnues, la première de son compatriote estonien Eduard Tubin, la seconde de Hans Rott, Viennois mort à 26 ans. Entre ces deux découvertes, Leonidas Kavakos offre une vision personnelle du Concerto pour violon de Tchaïkovski.
Par Claude HELLEU
|
| | |
11/10/2011 | |
Fraîcheur et dépouillement
Nouvelle production du Rake’s Progress de Stravinski dans une mise en scène de David Lescot et sous la direction d’Arie van Beek à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Après l’Opéra de Lorraine, c’est l’Opéra de Lille qui ouvre sa saison avec le chef-d’œuvre néoclassique de Stravinski, The Rake’s Progress. Une réussite pleine d’ironie et d’émotion, un conte sur l’amour pur dans la mise en scène de David Lescot qui recourt très souvent au procédé cinématographique du travelling.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
09/10/2011 | |
Un Ring Ă taille humaine
Nouvelle production de Ring Saga de Richard Wagner, Graham Vick et Jonathan Dove dans une mise en scène d’Antoine Gindt et sous la direction musicale de Peter Rundel à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Mieux qu’une saga, le Ring resserré par Graham Vick et Jonathan Dove est une expérience, celle d’une immersion totale, en à peine quarante-huit heures, dans la mythologie wagnérienne. La nouvelle production de T&M, mise en scène avec sensibilité et cohérence par Antoine Gindt, en restitue, mieux que bien des tentatives récentes et intégrales, l’intimisme et l’humanité.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
09/10/2011 | |
D’une guerre à l’autre
Reprise du Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Claus Guth sous la direction de Daniele Gatti à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Après un Tristan décevant, Claus Guth retrouve le niveau de sa trilogie Mozart-Da Ponte et de son Vaisseau fantôme avec un Parsifal transposé dans un conflit familial au cœur de la Première Guerre mondiale, brisant toute idée de rédemption par la grâce dans une désillusion éblouissante d’intelligence, portée par un Daniele Gatti moins étale qu’à Bayreuth.
Par Yannick MILLON
|
| | |
08/10/2011 | |
Abbado fĂŞte Vienne
Concert de l’Orchestre du festival de Lucerne sous la direction de Claudio Abbado, dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Programme très viennois pour la venue très attendue, très fréquentée et très fêtée de Claudio Abbado à la tête de l’Orchestre du Festival de Lucerne à la salle Pleyel. Deux œuvres autrichiennes que séparent un siècle étaient confrontées : la courte Symphonie Haffner de Mozart et un fleuve brucknérien, sa Cinquième Symphonie.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
06/10/2011 | |
L’étincelle Stemme
Reprise de Tannhäuser de Wagner dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Sir Mark Elder à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Sage reprise du sage Tannhäuser de Robert Carsen à la Bastille, où la baguette lisse et dépassionnée de Mark Elder a bien du mal à suggérer la tentation. Face à un plateau de voix plutôt légères ne se démarquent que mieux les débuts à l’Opéra de Paris d’une Nina Stemme qui assurera à elle seule le supplément d’âme de la soirée.
Par Yannick MILLON
|
| | |
04/10/2011 | |
La chambre de Landru
Reprise du Château de Barbe-Bleue de Bartók dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser sous la direction de Daniel Kawka à Angers Nantes Opéra.
Le Quai, Angers
Bien plus que dans la capitale, c’est à Angers Nantes Opéra qu’on ira trouver le véritable événement de ce début de saison lyrique, avec la reprise du Château de Barbe-Bleue selon Patrice Caurier et Moshe Leiser. Un spectacle de tous les extrêmes, rude pour les nerfs, transformant le conte de Perrault en l’agonie cauchemardesque de la victime d’un serial killer.
Par Yannick MILLON
|
| | |
04/10/2011 | |
Docteur Rakewell et Mister Shadow
Première à l’Opéra national de Lorraine du Rake’s Progress de Stravinski mis en scène par Carlos Wagner, sous la direction de Tito Muñoz.
Opéra, Nancy
Après une Carmen noir volcan, Carlos Wagner ouvre la saison de l’Opéra national de Lorraine avec sa mise en scène onirique et sombre du Rake’s Progress, créée en 2008 à Angers Nantes Opéra. Plus que de la baguette objective de Tito Muñoz, l’opéra néo-classique de Stravinsky bénéficie d’une distribution superlative.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
04/10/2011 | |
Virtuosité et élégance
Récital du ténor Juan Diego Flórez, accompagné au piano par Vincenzo Scalera dans le cadre des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Pour la seconde manifestation de la prestigieuse saison marquant leur vingtième anniversaire, les Grandes Voix proposaient un éblouissant récital de Juan Diego Flórez. Au sommet de son art, le ténor péruvien, toujours aussi souverain, est apparu plus décontracté et avenant que de coutume, d’une une nouvelle aisance avec une salle totalement sous le charme.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
|
|
Triomphe du libertin
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
[ Tous les concerts ]
|