altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 novembre 2017

01/10/2006  Traité de chant et de couleur
Récital du pianiste Jean-Claude Pennetier en clôture de la deuxième édition des Rendez-vous de Rochebonne.
Vieille église du Château de Rochebonne, Theizé-en-Beaujolais

Pour leur deuxième édition, les Rendez-vous de Rochebonne se referment sur un récital d'un pianiste emblématique de l'école française en la personne de Jean-Claude Pennetier. Un concert admirable où le jeu fort charpenté du Français croisera Fauré et Chopin pour un véritable traité de la couleur et du chant.


Par Benjamin GRENARD

   
29/09/2006  Et si la perfection était de ce monde ?
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck avec la participation du pianiste Aldo Ciccolini à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Outre la prestation remarquée du jeune Finlandais Mikko Franck à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le pianiste Aldo Ciccolini reçoit un véritable triomphe à la salle Pleyel dans un 5e concerto de Saint-Saëns à marquer d'une pierre blanche. La preuve que la perfection peut parfois être de ce monde.


Par Michel LE NAOUR

   
29/09/2006  Danse ou musique, il faut choisir
Concert d'ouverture de la saison symphonique de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Jun Märkl en collaboration avec la biennale de la danse à l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

L'ouverture de la saison dernière déjà placée sous le signe de l'union entre geste et musique, l'Auditorium de Lyon franchit cette année un degré supplémentaire avec une collaboration entre l'ONL et la Biennale de la Danse. Chronique d'une belle soirée d'ouverture où musique et chorégraphie ne font pourtant pas toujours bon ménage.


Par Benjamin GRENARD

   
28/09/2006  Chostakovitch transfiguré
Concerts de l'Orchestre National de France sous la direction de Stamatia Karampini et Kurt Masur à la salle Olivier Messiaen de Radio France le 23 septembre, et sous la direction de Kurt Masur au Théâtre des Champs-Élysées le 28 septembre.

En deux concerts, l'Orchestre National de France a rendu hommage à Chostakovitch dans une impressionnante 5e symphonie sous la direction de la jeune Stamatia Karampini et dans une bouleversante Symphonie Babi Yar sublimée par l'interprétation intense de Kurt Masur, servie au mieux par le baryton Serguei Leiferkus.


Par Michel LE NAOUR

   
27/09/2006  Un Amy qui vous veut du bien
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Pierre-André Valade et Gilbert Amy, avec la participation du violoncelliste Jean-Guilhen Queyras à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Après une prestation décevante sous la direction de Frédéric Chaslin, l'événement de ce nouveau concert de musique française de l'Orchestre de Paris aura été la création parisienne du Concerto pour violoncelle de Gilbert Amy. Une oeuvre évocatrice, à l'écriture libérée, qui peut prétendre à une entrée durable au répertoire.


Par Laurent VILAREM

   
25/09/2006  En toute discrétion
Concert Mozart par Maria João Pires, Ricardo Castro et Augustin Dumay avec la participation de l'Orchestre de chambre de Wallonie au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Voilà un concert où la complicité, l'amitié et la tendresse qui unissent les interprètes donnent son plein sens à la musique de Mozart. Maria João Pires a toujours le même toucher miraculeux qu'il y a trente ans, Ricardo Castro s'avère la subtilité même sous une apparence massive, et Augustin Dumay reste le plus délicat des violonistes français.


Par Nicole DUAULT

   
24/09/2006  L'éloge de la liberté
Concert de l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Georges Prêtre au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

À quatre-vingt deux ans, Georges Prêtre n'a plus rien à prouver. Le concert qu'il donne ce dimanche au TCE, à la tête de l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde dans un programme Bartók-Beethoven où on ne l'attend pas toujours, l'aura montré maître de ses intentions, non sans une certaine dose de singularité.


Par Michel LE NAOUR

   
23/09/2006  Mantovani rejoint l'autre côté
Création de l'Autre côté de Bruno Mantovani dans la mise en scène d'Emmanuel Demarcy-Mota et sous la direction de Bernhard Kontarsky à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Très attendue, la création du premier opéra de Bruno Mantovani à l'Opéra du Rhin dans le cadre du festival Musica de Strasbourg s'avère une grande réussite. Porté par une équipe très impliquée, cet Autre côté, doté d'un livret exceptionnel, propulse le jeune compositeur français de trente-deux ans au rang de voix majeure du paysage musical contemporain.


Par Laurent VILAREM

   
22/09/2006  Une Création haendélienne
Version anglaise de la Création de Haydn sous la direction de Paul McCreesh à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Si le Gabrieli Consort and Players n'était pas l'ensemble idéal pour mesurer l'adéquation de l'acoustique de la nouvelle salle Pleyel avec les instruments d'époque, Paul McCreesh a offert une lecture enthousiasmante et volontairement haendélienne de la Création de Haydn, dans une version anglaise inhabituelle.


Par Mehdi MAHDAVI

   
22/09/2006  Au ras des pâquerettes
Nouvelle production du Chanteur de Mexico de Francis Lopez mise en scène par Emilio Sagi et sous la direction de Fayçal Karoui au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Mexico ! Mexiii...co !, reprennent en choeur, au final, les spectateurs ravis : le Chanteur de Mexico de Francis Lopez est de retour pour une trentaine de représentations au Châtelet. Jean-Luc Choplin, nouveau directeur de la salle, a ainsi voulu renouer avec le passé d'un théâtre populaire, mais d'une manière glamour et kitsch, trop souvent au ras des pâquerettes.


Par Nicole DUAULT

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 211 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com