06/08/2011 | |
Sceaux 2011 :
Liszt, d’une orangerie, l’autre
Récital du pianiste Cyprien Katsaris au festival de l’Orangerie de Sceaux 2011.
Orangerie, Sceaux
Fondé il y a quarante-deux ans par le violoniste Alfred Loewenguth et aujourd’hui dirigé par sa belle-sœur Jacqueline Loewenguth, le Festival de l’Orangerie de Sceaux propose pendant l’été deux concerts en fin de semaine dans le cadre enchanteur du parc moins célèbre mais autant digne d’intérêt que celui de Versailles.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
06/08/2011 | |
Salzbourg 2011 (1) :
Le style, la voix et le verbe
Liederabend de Piotr Beczala et Christian Gerhaher accompagnés au piano par András Schiff au festival de Salzbourg 2011.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Programme intimiste avec une sonate de Schubert somme toute assez rare au concert et la version ténor et baryton du Chant de la terre accompagné au piano, avec trois solistes, chacun modèle dans sa partie. L’occasion d’un voyage intérieur mais ne trouvant pas tout à fait la cohérence du travail d’équipe nécessaire dans ce répertoire.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
30/07/2011 | |
Orange 2011 (2) :
Une fĂŞte vocale jubilatoire
Nouvelle production de Rigoletto de Verdi dans une mise en scène de Paul-Émile Fourny et sous la direction de Roberto Rizzi-Brignoli aux Chorégies d’Orange 2011.
Théâtre antique, Orange
Second Verdi de la quarantième édition des Chorégies après une Aïda décevante, Rigoletto entre dans les annales de la manifestation grâce à un plateau de rêve réunissant Leo Nucci, Vittorio Grigolo et Patrizia Ciofi, et le bis rarissime accordé au public en délire. Une soirée exceptionnelle à l’heure où Verdi est rarement si bien chanté.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
12/07/2011 | |
Aix 2011 (2) :
Le rĂŞve de Natalie
Nouvelle production de la Traviata de Verdi dans une mise en scène de Jean-François Sivadier et sous la direction de Louis Langrée au festival d’Aix-en-Provence 2011.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
La première Traviata européenne de Natalie Dessay se devait d’être l’événement du festival d’Aix 2011. Une soirée d’opéra comme il en est peu, portée par le rêve de la soprano française devenu réalité dans la mise en scène, ou plutôt la mise à nu, de Jean-François Sivadier, et sous la direction épurée, inspirée de Louis Langrée.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
10/07/2011 | |
Aix 2011 (1) :
Ô vénérable Titus
Nouvelle production de la Clémence de Titus de Mozart dans une mise en scène de David McVicar et sous la direction de Sir Colin Davis au festival d’Aix-en-Provence 2011.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Sans bousculer la tradition, Sir Colin Davis et David McVicar ont signé au Covent Garden de Londres une Flûte enchantée enthousiasmante de maîtrise musicale et théâtrale. Réunis au Théâtre de l’Archevêché, ils figent la Clémence de Titus dans un marbre empire, que lézarde sporadiquement Gregory Kunde, empereur à l’éloquence grisonnante.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
09/07/2011 | |
Orange 2011 (1) :
Amnéris esseulée
Nouvelle production d’Aïda de Verdi mise en scène de Charles Roubaud, sous la direction de Tugan Sokhiev aux Chorégies d’Orange 2011.
Théâtre antique, Orange
Ouvrage emblématique d’un cadre aussi monumental que le Théâtre antique, Aïda a, comme il se doit, inauguré la quarantième édition des nouvelles Chorégies d’Orange. Si la production de Charles Roubaud et l’Orchestre du Capitole subtilement dirigé par Tugan Sokhiev ont été à la hauteur, côté voix, seule Amneris a comblé l’attente générale.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
07/07/2011 | |
Chopin 2011 :
Parmi les fleurs
Récital de la pianiste Mûza Rubackyté au Festival Chopin, Paris.
Orangerie du Parc de Bagatelle, Boulogne
Consacré cet été également à Liszt, le Festival Chopin 2011 aligne les grands interprètes du compositeur hongrois, dont on fête le bicentenaire de la naissance : France Clidat, Adrienne Krausz et Mûza Rubackyté. Cette dernière a construit une solide réputation autour des Années de pèlerinage, mais son Chopin s’avère aussi objet d’admiration.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
03/07/2011 | |
Une reprise de référence
Reprise de Peter Grimes de Britten dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction d’Andrew Davis à Covent Garden, Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London
Peter Grimes, le plus populaire des chefs-d’œuvre de Britten, revient sur la première scène lyrique britannique, dans une interprétation dramatiquement et musicalement magistrale. On retrouve avec bonheur un bouleversant Ben Heppner, quasiment égal à lui-même, dans le rôle-titre qui reste l’un de ses meilleurs emplois.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
30/06/2011 | |
Déferlement et intériorité
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Gianandrea Noseda, avec la participation de la violoniste Viktoria Mullova à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Sous la direction de Gianandrea Noseda, l’Orchestre de Paris a fastueusement conclu sa saison dans un déferlement d’images sonores. Un programme slave, où Borodine et Prokofiev contrastaient avec le Concerto de Sibelius par Viktoria Mullova, l’une des grandes violonistes actuelles qui a choisi de faire rimer expressivité avec intériorité.
Par Claude HELLEU
|
| | |
25/06/2011 | |
Apothéose opératique
Gurre-Lieder de Schoenberg sous la direction de Marc Albrecht Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Enthousiasme salle Pleyel à la mesure de la somptueuse interprétation des Gurre-Lieder sous la baguette de Marc Albrecht à la tête de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. Sur des poèmes du Danois Jens Peter Jacobsen, la cantate de Schoenberg tient en haleine pendant les deux heures de cette œuvre monumentale à tous égards.
Par Claude HELLEU
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|