17/06/2011 | |
Le théâtre dans la fosse
Nouvelle production d’Idoménée de Mozart dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig et sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
À la tête du Cercle de l'Harmonie, Jérémie Rohrer dirige avec toute l’énergie dramatique déjà admirée en version de concert à Beaune un Idoménée faisant l’ouverture du cycle Mozart des Champs-Élysées. Un acte théâtral fort face à la mise en scène minimaliste et contemporaine mais dans le fond assez convenue et impavide de Stéphane Braunschweig.
Par Claude HELLEU
|
| | |
17/06/2011 | |
Eötvös et les Russes
Concert de l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Peter Eötvös à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Commande groupée des Berliner Philharmoniker, de la Tonhalle de Zurich, des orchestres de Toronto, Bergen et Séoul, le Cello Concerto Grosso pour violoncelle et orchestre de Peter Eötvös a été créé à la Philharmonie de Berlin par Miklós Perényi sous la direction du compositeur hongrois, avec pour écrin un programme élaboré de musique russe.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
16/06/2011 | |
Quoi de neuf ? Atys
Première à l’Opéra de Bordeaux d’Atys de Lully dans la mise en scène de Jean-Marie Villégier et sous la direction de William Christie.
Grand-Théâtre, Bordeaux
En 1985, Thierry Fouquet prenait la direction artistique de la salle Favart, qui dépendait alors de l’Opéra de Paris, et fut à ce titre l’un des instigateurs de la mythique production d’Atys de Lully confiée à William Christie, Jean-Marie Villégier et Francine Lancelot. Il accueille tout naturellement sa reprise inespérée à Bordeaux, dans le cadre idéal du théâtre bâti par Victor Louis.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
16/06/2011 | |
Ombres et lumières
Reprise de Così fan tutte de Mozart dans la mise en scène d’Ezio Toffolutti, sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Pour la troisième reprise de cette deuxième production de Così fan tutte réalisée par Ezio Toffolutti, la très attendue Elza van den Heever est bien décevante en Fiordiligi alors que les deux francophones Karine Deshayes et Anne-Catherine Gillet s’imposent magistralement, aux côtés du chef Philippe Jordan et de l’Orchestre de l’Opéra de Paris.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/06/2011 | |
Une Salomé belcantiste
Première à l’Opéra de Wallonie de la Salomé de Strauss mise en scène par Marguerite Borie, sous la direction de Paolo Arrivabeni.
Palais Opéra, Liège
C’est sous le chapiteau du Palais Opéra qui accueille la saison lyrique pendant les travaux de rénovation de l’Opéra de Liège que June Anderson aborde, dans un contexte particulièrement difficile et une mise en scène taillée sur mesure, le rôle-titre de Salomé. Un défi que la diva américaine surmonte avec honneur, sans convaincre totalement.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
13/06/2011 | |
Pépins irréguliers
Version de concert des Arts Florissants et des Plaisirs de Versailles de Marc-Antoine Charpentier sous la direction de Patrick Cohën-Akenine dans le cadre du Midsummer Festival.
Château d\'Hardelot, Condette
Deuxième édition du Midsummer Festival, passerelle musicale jetée sur la Manche aux portes du Château d’Hardelot, cette étrange folie néo-tudor bâtie sur les ruines d’une forteresse du XIIIe siècle. À l’heure françoise, comme il se doit, Patrick Cohën-Akenine et son ensemble présentait deux opéras miniatures de Charpentier avec les jeunes pousses de la Pépinière des Voix.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
10/06/2011 | |
Intense mais frustrant
Huitième Symphonie de Mahler sous la direction de Daniele Gatti au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Une aberration ! Tel est le premier choc que l’on ressent à l’annonce de la monumentale Huitième Symphonie de Mahler au Châtelet. N’est-ce pas faire entrer un éléphant dans une bonbonnière ? Le résultat est à la fois frustrant et fascinant, mais pourtant musicalement accompli, et sans doute le meilleur maillon de l’intégrale Mahler de Daniele Gatti.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
10/06/2011 | |
Un Tristan lunaire
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scène d’Alex Ollé et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
À l’heure où Paris referme son Ring par un Crépuscule qui enfonce le clou de l’absurdité, Lyon se paie un Tristan au bel esthétisme, sage et sobre, où la narration se fait par la scénographie. Un Wagner entre mer et lune, où plus qu’une distribution inégale, on retiendra la direction brûlante de Kirill Petrenko.
Par Yannick MILLON
|
| | |
09/06/2011 | |
Être ou paraître
Première à l’Opéra du Rhin d’Hamlet de Thomas dans la mise en scène de Vincent Boussard, sous la direction de Patrick Fournillier.
La Filature / Opéra du Rhin, Mulhouse
Si Hamlet de Thomas n’est plus tout à fait à une rareté, la question de la viabilité dramatique de l’ouvrage demeure, dès lors qu’il se trouve confronté à la source shakespearienne. Vincent Boussard ne l’élude pas. Bien au contraire, il l’exalte à travers les différentes métamorphoses du mythe. Dans le rôle-titre, Stéphane Degout résout l’impossible équation entre être et paraître.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
08/06/2011 | |
L’art du contre-pied
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec la participation du pianiste David Fray à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Salonen est décidément un chef plein de surprises. Alors qu’on était venu pour Debussy et Ravel, on sera reparti avec Beethoven. Ou comment le Finlandais, un peu décevant dans la musique française, avec un David Fray éteint au clavier, se fait le héraut de la tradition à la tête d’un Orchestre de Paris plus germanique que jamais.
Par Yannick MILLON
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
Géométrie de chambre
Respiration vitale
[ Tous les concerts ]
|