12/09/2011 | |
La cohérence de Titus
Reprise de la Clémence de Titus de Mozart mise en scène par Willy Decker, sous la direction d’Adam Fischer à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Après la Salomé d’André Engel, l’Opéra de Paris continue à puiser dans ses anciennes productions en reprenant la Clémence de Titus dans la mise en scène de Willy Decker, d’ailleurs fortement marquée par celle des époux Herrmann, présentée sous l’ère Mortier. Le plateau féminin et la direction classique mais nerveuse d’Adam Fischer lui redonnent vie.
Par Mehdi MAHDAVI
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08/09/2011 | |
Le voile intégral
Reprise de la Salomé de Strauss mise en scène par André Engel, sous la direction de Pinchas Steinberg à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Rentrée tristounette à l’Opéra de Paris si l’on en juge par la résurrection de la Salomé d’André Engel, dont l’esthétique péplum niant la décadence du livret tiendrait plutôt de l’Italienne à Alger. Exécution musicale guère plus ambiguë, où Angela Denoke fait à la Bastille des premiers pas aussi hypnotiques qu’hésitants en princesse de Judée.
Par Yannick MILLON
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07/09/2011 | |
De l’intimité au sabbat
Concert de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh sous la direction de Manfred Honeck, avec la participation de la pianiste Hélène Grimaud à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Sous la direction de Manfred Honeck, le Pittsburgh Symphony Orchestra s’impose salle Pleyel dans une Cinquième Symphonie de Tchaïkovski digne d’une véritable épopée romantique, notamment dans un Finale à réveiller les morts, après un Quatrième Concerto pour piano de Beethoven intime, sur la réserve, par une Hélène Grimaud inégale.
Par Claude HELLEU
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02/09/2011 | |
Elégance et beauté sonore
Concert du Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Riccardo Muti Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Perfection du chef, perfection de l’orchestre : Riccardo Muti à la tête du Chicago Symphony Orchestra aura marqué de son élégance et magnifié la beauté sonore des œuvres au programme du concert d’ouverture de la saison salle Pleyel, Mort et Transfiguration de Strauss et la Cinquième Symphonie de Chostakovitch, après la création de Danza Petrificada de Bernard Rands.
Par Claude HELLEU
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28/08/2011 | |
Salzbourg 2011 (10) :
Une grande musique de nuit
Septième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle au festival de Salzbourg 2011.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Soirée symphonique d’anthologie à l’approche du terme de Salzbourg 2011 avec des Berliner transcendants dans une Septième Symphonie de Mahler à la rigueur de pensée manifeste. D’une partition d’une totale hardiesse, Rattle dégage des lignes de force magistrales, en unifiant comme jamais un triptyque central nocturne auquel il donne tout son sens.
Par Yannick MILLON
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27/08/2011 | |
Salzbourg 2011 (9) :
Entre Ă©pure et surcharge
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Franz Welser-Möst au festival de Salzbourg 2011.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Nouveau programme authentiquement viennois pour cet ultime concert symphonique des Wiener cet été à Salzbourg. D’une belle rectitude évitant toute faute de goût dans Schubert revu par Mahler, Franz Welser-Möst privilégie la ligne d’horizon et des tempi étales dans une Symphonie lyrique de Zemlinsky trop uniment chargée.
Par Yannick MILLON
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19/08/2011 | |
Salzbourg 2011 (8) :
On efface tout…
Reprise du Così fan tutte de Mozart mis en scène par Claus Guth, sous la direction de Marc Minkowski au festival de Salzbourg 2011.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Loin des retouches modestes, Claus Guth remanie en profondeur son Così fan tutte de Salzbourg avec au passage une nouvelle équipe musicale. Si les oreilles n’y gagnent pas franchement, en revanche la force du spectacle fait mouche avec le même impact que les deux autres volets d’une trilogie Mozart-Da Ponte désormais parfaitement aboutie.
Par Thomas COUBRONNE
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18/08/2011 | |
Salzbourg 2011 (7) :
Le Procès Makropoulos
Nouvelle production de l’Affaire Makropoulos de Janáček dans une mise en scène de Christoph Marthaler et sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au festival de Salzbourg 2011.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Production exemplaire pour cette Affaire Makropoulos au formidable travail d’acteurs, qui trouve dans l’univers de Marthaler une résonance évidente avec ses fibres profondes en se déroulant dans une salle d’audience. Les Wiener et Salonen délivrent un accompagnement épuisant de tension, portant Angela Denoke au pinacle des tricentenaires.
Par Yannick MILLON
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17/08/2011 | |
Salzbourg 2011 (5) :
Vienne Ă©ternelle
Nouvelle production de la Femme sans ombre de Strauss dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction de Christian Thielemann au festival de Salzbourg 2011.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Hommage aux années de l’après-guerre musical dans la Femme sans ombre située par Christof Loy dans la Sofiensaal de Vienne. Au moins autant que sur scène, le spectacle se déroule dans la fosse où les glorieux Wiener Philharmoniker rivalisent de magnificence, galvanisés par un Christian Thielemann inspiré comme jamais. Une soirée d’anthologie.
Par Yannick MILLON
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17/08/2011 | |
Salzbourg 2011 (6) :
De Berlin Ă Broadway
Liederabend consacré à Kurt Weill par la soprano Angela Denoke au festival de Salzbourg 2011.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Récital hors des sentiers battus à Salzbourg avec un programme admirablement conçu mettant en lumière les deux visages de Kurt Weill, l’allemand et l’américain, auquel Angela Denoke prête entre deux Affaire Makropoulos non seulement sa voix mais surtout sa personnalité musicale, avec un accompagnement instrumental à la fois minimal et idéal. Une réussite totale.
Par Thomas COUBRONNE
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