altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 26 avril 2024

07/02/2011  Caresses aux pieds nus
Récital Lettere Amorose de la mezzo-soprano Magdalena Kožená accompagnée par l’ensemble Private Musicke au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Charmant moment de musique que ce concert de lundi soir, dans un Théâtre des Champs-Élysées archi plein pour écouter la mezzo tchèque Magdalena Kožená chanter des lettres d’amour avec le concours intimiste des instrumentistes de l’ensemble Private Musicke. Un subtil bouquet de Lamenti du XVIIe siècle italien.


Par Nicole DUAULT

   
05/02/2011  Le grand art de BarenboĂŻm
Concert de la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel BarenboĂŻm, avec la participation du pianiste Yefim Bronfman Ă  la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Magnifique prestation de la Staatskapelle Berlin sous la férule de Daniel Barenboïm avec en soliste le pianiste Yefim Bronfman. Un face à face passionnant dans une inattendue confrontation Bartók-Tchaïkovski à la salle Pleyel. Et l’art de concilier les contraires pour le chef israélo-argentin que fête tant le public parisien.


Par Nicole DUAULT

   
02/02/2011  Nouvelle lumière pour Beethoven
Première partie de l’intégrale des Sonates pour piano et violon de Beethoven par Renaud Capuçon et Frank Braley au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Après les deux premières soirées de cette intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven, il est évident que Renaud Capuçon et Frank Braley apportent un éclairage nouveau sur ces pages, l’éclairage d’une jeune génération parvenue aujourd’hui à maturité, qui avec un son constamment soigné ne délaisse aucune des spécificités de chaque opus.


Par GĂ©rard MANNONI

   
01/02/2011  Retrouvailles positives
RĂ©cital du pianiste Jorge Luis Prats dans le cadre de Piano**** Ă  la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Remplaçant de dernière minute de Nelson Freire la saison dernière, le pianiste cubain Jorge Luis Prats avait fait sensation sans pour autant séduire totalement en raison d’une certaine brutalité permanente du toucher. Impression beaucoup plus positive pour ce deuxième concert parisien où l’on ne peut qu’admirer un jeu éblouissant à tous égards.


Par GĂ©rard MANNONI

   
01/02/2011  PĂ©tillantes Fiançailles
Nouvelle production des Fiançailles au couvent de Prokofiev dans une mise en scène de Martin Duncan et sous la direction de Tugan Sokhiev à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Présentées au Capitole de Toulouse fin janvier, les Fiançailles au couvent de Serge Prokofiev, rarissimes à la scène, réjouissent le cœur des Parisiens à la salle Favart. Devant l’éclat et le professionnalisme de telles productions conçues en région, on en redemande, en rêvant qu’elles puissent s’exporter plus qu’il n’est prévu.


Par Nicole DUAULT

   
01/02/2011  Voyage d’hiver en couleurs
Récital Schubert du pianiste András Schiff au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Dix mois après un concert marathon consacré aux six Partitas pour clavier de Bach, le pianiste hongrois András Schiff reprend le chemin de l’Avenue Montaigne pour un autre copieux programme de deux heures consacré aux Klavierstücke, Impromptus et Moments musicaux de Schubert. Merveilleux voyage dans un univers moins ardu, plus coloré. Immense triomphe.


Par Olivier BRUNEL

   
31/01/2011  L’apothĂ©ose d’Alagna
Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de Francesca da Rimini de Zandonai dans une mise en scène de Giarcarlo del Monaco, sous la direction de Daniel Oren.
Opéra Bastille, Paris

De retour à l’Opéra de Paris après une longue absence, Roberto Alagna irradie : diction idéale, adéquation parfaite entre sa voix et le rôle de Paolo, l’amant de Francesca Da Rimini. Il est le vrai triomphateur d’une production kitsch, désuète et boursouflée de l’opéra de Riccardo Zandonai. Un véritable manifeste esthétique en faveur de l’académisme réaliste.


Par Nicole DUAULT

   
30/01/2011  ExubĂ©rant mais inĂ©gal
Concert de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles sous la direction de Gustavo Dudamel à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Salle Pleyel bondée. Embouteillages rue du faubourg Saint-Honoré, un dimanche soir. Le chef prodige Gustavo Dudamel était de retour à Pleyel, à la tête de la formation dont il est le directeur musical depuis l’automne 2009, le Los Angeles Philharmonic (LA Phil). Et dans Beethoven au moins, la déception est à la hauteur de l’attente.


Par Nicole DUAULT

   
29/01/2011  Mahler sans atermoiement
Concert Mahler de la Philharmonie tchèque sous la direction d’Eliahu Inbal, avec la participation du baryton Thomas Hampson à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Rare sous nos latitudes, la Philharmonie tchèque faisait une apparition salle Pleyel d’autant plus alléchante qu’au sein de l’année Mahler, la version complète de la Dixième Symphonie par Eliahu Inbal, l’un de ses plus grands spécialistes, avait le mérite de la rareté. Une soirée mahlérienne au scalpel, d’une grisante modernité.


Par Yannick MILLON

   
26/01/2011  Un Werther onirique et dĂ©calĂ©
Nouvelle production de Werther de Massenet dans une mise en scène de Rolando Villazón et sous la direction de Leopold Hager à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Pour sa première mise en scène, Rolando Villazón propose un Werther visionnaire, parfois déroutant, digne du Regietheater mais sans laideur, poétique, lisible et abouti. Même si on n’est pas toujours convaincu par ses partis pris, voilà néanmoins du travail de vrai professionnel servi par une distribution solide.


Par Monique BARICHELLA

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450 
[   page sur 450  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Promesses de rue

  • Baguette exacerbĂ©e

  • Au clair de la nuit

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com