15/06/2011 | |
Une Salomé belcantiste
Première à l’Opéra de Wallonie de la Salomé de Strauss mise en scène par Marguerite Borie, sous la direction de Paolo Arrivabeni.
Palais Opéra, Liège
C’est sous le chapiteau du Palais Opéra qui accueille la saison lyrique pendant les travaux de rénovation de l’Opéra de Liège que June Anderson aborde, dans un contexte particulièrement difficile et une mise en scène taillée sur mesure, le rôle-titre de Salomé. Un défi que la diva américaine surmonte avec honneur, sans convaincre totalement.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
13/06/2011 | |
Pépins irréguliers
Version de concert des Arts Florissants et des Plaisirs de Versailles de Marc-Antoine Charpentier sous la direction de Patrick Cohën-Akenine dans le cadre du Midsummer Festival.
Château d\'Hardelot, Condette
Deuxième édition du Midsummer Festival, passerelle musicale jetée sur la Manche aux portes du Château d’Hardelot, cette étrange folie néo-tudor bâtie sur les ruines d’une forteresse du XIIIe siècle. À l’heure françoise, comme il se doit, Patrick Cohën-Akenine et son ensemble présentait deux opéras miniatures de Charpentier avec les jeunes pousses de la Pépinière des Voix.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
10/06/2011 | |
Intense mais frustrant
Huitième Symphonie de Mahler sous la direction de Daniele Gatti au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Une aberration ! Tel est le premier choc que l’on ressent à l’annonce de la monumentale Huitième Symphonie de Mahler au Châtelet. N’est-ce pas faire entrer un éléphant dans une bonbonnière ? Le résultat est à la fois frustrant et fascinant, mais pourtant musicalement accompli, et sans doute le meilleur maillon de l’intégrale Mahler de Daniele Gatti.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
10/06/2011 | |
Un Tristan lunaire
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scène d’Alex Ollé et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
À l’heure où Paris referme son Ring par un Crépuscule qui enfonce le clou de l’absurdité, Lyon se paie un Tristan au bel esthétisme, sage et sobre, où la narration se fait par la scénographie. Un Wagner entre mer et lune, où plus qu’une distribution inégale, on retiendra la direction brûlante de Kirill Petrenko.
Par Yannick MILLON
|
| | |
09/06/2011 | |
Être ou paraître
Première à l’Opéra du Rhin d’Hamlet de Thomas dans la mise en scène de Vincent Boussard, sous la direction de Patrick Fournillier.
La Filature / Opéra du Rhin, Mulhouse
Si Hamlet de Thomas n’est plus tout à fait à une rareté, la question de la viabilité dramatique de l’ouvrage demeure, dès lors qu’il se trouve confronté à la source shakespearienne. Vincent Boussard ne l’élude pas. Bien au contraire, il l’exalte à travers les différentes métamorphoses du mythe. Dans le rôle-titre, Stéphane Degout résout l’impossible équation entre être et paraître.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
08/06/2011 | |
L’art du contre-pied
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec la participation du pianiste David Fray à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Salonen est décidément un chef plein de surprises. Alors qu’on était venu pour Debussy et Ravel, on sera reparti avec Beethoven. Ou comment le Finlandais, un peu décevant dans la musique française, avec un David Fray éteint au clavier, se fait le héraut de la tradition à la tête d’un Orchestre de Paris plus germanique que jamais.
Par Yannick MILLON
|
| | |
07/06/2011 | |
Piano vivant
RĂ©cital du pianiste Rafał Blechacz dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Valeur dĂ©jĂ très affirmĂ©e dans la jeune gĂ©nĂ©ration sur le grand circuit international, Prix Chopin de Varsovie Ă vingt ans, Rafał Blechacz est toujours en pleine Ă©volution. Ce rĂ©cital confirme que c’est une personnalitĂ© forte et attachante qui s’épanouit d’annĂ©e en annĂ©e. Du piano plein de vie et pas seulement virtuose. Passionnant.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/06/2011 | |
Saint-Denis 2011 :
Rendez-vous avec l’Histoire
Ouverture du festival de Saint-Denis 2011 par le Poème Harmonique sous la direction de Vincent Dumestre.
Basilique, Saint-Denis
Louis XIV deux fois sublimé par deux œuvres, deux Te Deum, celui de Charpentier et celui de Lully qui lui ont été consacrés : c’était l’ouverture en majesté du Festival de Saint-Denis, dans la basilique-nécropole des rois de France. Plus que jamais, la manifestation qui scelle l’approche de l’issue de la saison des théâtres, mêle la musique à l’Histoire.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
03/06/2011 | |
Ring Bastille (4) :
Un Crépuscule écartelé
Nouvelle production de Crépuscule des Dieux de Wagner dans une mise en scène de Günter Krämer et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
L’Opéra de Paris achève, avec Crépuscule des dieux, absent de notre scène nationale depuis 1957, la première nouvelle production du Ring finalisée depuis 1937, en confirmant l’incohérence d’un projet marqué par le mariage irritant de vraies beautés musicales à une proposition scénique frustrante et démodée.
Par Pierre FLINOIS
|
| | |
01/06/2011 | |
Une passion schubertienne
Récital Schubert de la pianiste Elisabeth Leonskaja à l’Opéra de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Dans la série Convergences à l’Amphithéâtre de l’Opéra-Bastille, dont la passionnante programmation autour des spectacles lyriques est concoctée avec énormément de soin par Christophe Ghristi, on pouvait entendre un récital entièrement consacré à Schubert par la grande pianiste russe Elisabeth Leonskaja. Un véritable miracle de passion et de simplicité.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
|
|
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
Sombre Volga
[ Tous les concerts ]
|