12/07/2011 | |
Aix 2011 (2) :
Le rĂŞve de Natalie
Nouvelle production de la Traviata de Verdi dans une mise en scène de Jean-François Sivadier et sous la direction de Louis Langrée au festival d’Aix-en-Provence 2011.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
La première Traviata européenne de Natalie Dessay se devait d’être l’événement du festival d’Aix 2011. Une soirée d’opéra comme il en est peu, portée par le rêve de la soprano française devenu réalité dans la mise en scène, ou plutôt la mise à nu, de Jean-François Sivadier, et sous la direction épurée, inspirée de Louis Langrée.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
10/07/2011 | |
Aix 2011 (1) :
Ô vénérable Titus
Nouvelle production de la Clémence de Titus de Mozart dans une mise en scène de David McVicar et sous la direction de Sir Colin Davis au festival d’Aix-en-Provence 2011.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Sans bousculer la tradition, Sir Colin Davis et David McVicar ont signé au Covent Garden de Londres une Flûte enchantée enthousiasmante de maîtrise musicale et théâtrale. Réunis au Théâtre de l’Archevêché, ils figent la Clémence de Titus dans un marbre empire, que lézarde sporadiquement Gregory Kunde, empereur à l’éloquence grisonnante.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
09/07/2011 | |
Orange 2011 (1) :
Amnéris esseulée
Nouvelle production d’Aïda de Verdi mise en scène de Charles Roubaud, sous la direction de Tugan Sokhiev aux Chorégies d’Orange 2011.
Théâtre antique, Orange
Ouvrage emblématique d’un cadre aussi monumental que le Théâtre antique, Aïda a, comme il se doit, inauguré la quarantième édition des nouvelles Chorégies d’Orange. Si la production de Charles Roubaud et l’Orchestre du Capitole subtilement dirigé par Tugan Sokhiev ont été à la hauteur, côté voix, seule Amneris a comblé l’attente générale.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
07/07/2011 | |
Chopin 2011 :
Parmi les fleurs
Récital de la pianiste Mûza Rubackyté au Festival Chopin, Paris.
Orangerie du Parc de Bagatelle, Boulogne
Consacré cet été également à Liszt, le Festival Chopin 2011 aligne les grands interprètes du compositeur hongrois, dont on fête le bicentenaire de la naissance : France Clidat, Adrienne Krausz et Mûza Rubackyté. Cette dernière a construit une solide réputation autour des Années de pèlerinage, mais son Chopin s’avère aussi objet d’admiration.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
03/07/2011 | |
Une reprise de référence
Reprise de Peter Grimes de Britten dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction d’Andrew Davis à Covent Garden, Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London
Peter Grimes, le plus populaire des chefs-d’œuvre de Britten, revient sur la première scène lyrique britannique, dans une interprétation dramatiquement et musicalement magistrale. On retrouve avec bonheur un bouleversant Ben Heppner, quasiment égal à lui-même, dans le rôle-titre qui reste l’un de ses meilleurs emplois.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
30/06/2011 | |
Déferlement et intériorité
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Gianandrea Noseda, avec la participation de la violoniste Viktoria Mullova à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Sous la direction de Gianandrea Noseda, l’Orchestre de Paris a fastueusement conclu sa saison dans un déferlement d’images sonores. Un programme slave, où Borodine et Prokofiev contrastaient avec le Concerto de Sibelius par Viktoria Mullova, l’une des grandes violonistes actuelles qui a choisi de faire rimer expressivité avec intériorité.
Par Claude HELLEU
|
| | |
25/06/2011 | |
Apothéose opératique
Gurre-Lieder de Schoenberg sous la direction de Marc Albrecht Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Enthousiasme salle Pleyel à la mesure de la somptueuse interprétation des Gurre-Lieder sous la baguette de Marc Albrecht à la tête de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. Sur des poèmes du Danois Jens Peter Jacobsen, la cantate de Schoenberg tient en haleine pendant les deux heures de cette œuvre monumentale à tous égards.
Par Claude HELLEU
|
| | |
23/06/2011 | |
Du cœur et du panache
Nouvelle production du Cid de Massenet dans une mise en scène de Charles Roubaud et sous la direction musicale de Jacques Lacombe à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
Fastueuse fin de saison pour l’opéra français : au moment où la Monnaie de Bruxelles ressuscite les Huguenots de Meyerbeer et où Strasbourg présente une nouvelle production d’Hamlet de Thomas, Le Cid de Massenet, disparu des scènes de l’Hexagone depuis trop longtemps, triomphe à l’Opéra de Marseille grâce à Roberto Alagna.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
22/06/2011 | |
Sacrés Brigands !
Première à l’Opéra Comique des Brigands de Jacques Offenbach dans la mise en scène de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps, sous la direction de François-Xavier Roth.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Un mois après le réveil de son Atys mythique, l’Opéra Comique reprend les Brigands d’Offenbach dans la production de Macha Makeïef et Jérôme Deschamps créée à l’Opéra Bastille en 1993. Plaisir sans mélange d’une œuvre plus subversive peut-être que ne le laissent paraître les toiles peintes, et qui voit triompher l’esprit de troupe.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
20/06/2011 | |
La fièvre selon Leonskaja
Ouverture du nouveau festival berlinois Klavierfieber avec la pianiste Elisabeth Leonskaja.
Philharmonie, Berlin
Berlin s’offre un nouveau festival, Klavierfieber (la fièvre du piano), dans l’espace du Kulturforum, un concept original qui mêle étroitement piano, composition et arts plastiques profitant de la proximité des différents lieux de musique et des musées de la capitale allemande. Qui de mieux pouvait ouvrir cette nouvelle manifestation qu’Elisabeth Leonskaja ?
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
|
|
Elsa Dreisig and Friends
Changement de cap
Triomphe du libertin
[ Tous les concerts ]
|