12/05/2011 | |
Conlon passe par Paris
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de James Conlon, avec la participation du violoniste Daniel Hope au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Beau concert de l’Orchestre national de France dans un programme de musique du vingtième siècle consacré aux amis Benjamin Britten et Dimitri Chostakovitch et sous la baguette de celui qui fut directeur musical de l’Opéra pendant une décennie : un James Conlon impressionnant d’autorité. Forte présence aussi du violoniste Daniel Hope.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/05/2011 | |
En plein rĂŞve
RĂ©cital de Radu Lupu dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Voyage au cœur du romantisme germanique avec ce magnifique récital du grand pianiste roumain Radu Lupu à la salle Pleyel. Deux heures de méditation musicale, dans une sobriété d’expression et un camaïeu de nuances qui approchent au plus près la vérité de Schumann et de Schubert. Un récital Piano**** tel un rêve éveillé.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/05/2011 | |
L’ennui au sérail
Nouvelle production de l’Enlèvement au sérail de Mozart dans une mise en scène de Waut Koeken et sous la direction de Rinaldo Alessandrini à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Récompensé par le Syndicat de la critique pour Aladin et la lampe merveilleuse de Nino Rota, Waut Koeken était très attendu pour cette nouvelle production de l’Enlèvement au sérail de Mozart. Trop sans doute, puisque le jeune metteur en scène ne parvient pas à dépasser une ennuyeuse joliesse. Qu’on nous permette de ne pas trop nous y attarder !
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
10/05/2011 | |
Rutilance Ă la russe
Concert de l’Orchestre national de Russie sous la direction de Mikhaïl Pletnev, avec la participation du violoniste Vadim Repin à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Programme tout russe et tout vingtième siècle pour ce concert de l’Orchestre national de Russie dirigé à la salle Pleyel par son chef et fondateur Mikhaïl Pletnev, avec le violoniste Vadim Repin en soliste. De belles couleurs et un pupitre de vents remarquable, typiques des sonorités parfois écharpées des formations de l’ancienne Europe de l’Est.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/05/2011 | |
Les limites du système Loy
Première au Grand Théâtre de Genève des Vêpres siciliennes de Verdi dans la mise en scène de Christof Loy, sous la direction d’Yves Abel.
Grand Théâtre, Genève
Les Vêpres siciliennes sont assez rarement montées, qui plus est dans la version originale française, pour que l’initiative du Grand Théâtre de Genève, en coproduction avec le Nederlandse Opera, soit un motif de satisfaction. La mise en scène de Christof Loy et l’exécution musicale s’avèrent cependant trop neutres pour retenir un seul instant l’attention.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
09/05/2011 | |
Collard marathonien
Réouverture à Paris de la salle Colonne par une série de récitals du pianiste Jean-Philippe Collard autour de la Sonate en si de Liszt.
Salle Colonne, Paris
Fin de la très brillante série de concerts donnés autour de la sonate de Liszt par le pianiste Jean-Philippe Collard et quelques amis, dont le clarinettiste Paul Meyer ce soir, pour marquer l’ouverture de la salle Colonne restaurée. Grands interprètes, mais une formule et un lieu qui n’ont pas encore trouvé leur rythme de croisière.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/05/2011 | |
La hache et le tartan
Première à l’Opéra de Lille de Macbeth de Verdi dans la mise en scène de Richard Jones, sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli.
Opéra, Lille
L’abus de tartan est dangereux pour la tragédie. Créée au festival de Glyndebourne et reprise à l’Opéra de Lille, la mise en scène de Richard Jones prend le parti assurément décalé de rire du Macbeth de Verdi. Plus qu’une distribution déséquilibrée par une Lady en mal d’aigu, la direction électrisante de Roberto Rizzi Brignoli restitue à l’œuvre son inquiétante étrangeté.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
05/05/2011 | |
Soooo British !
Patience de Gilbert et Sullivan dans la mise en scène de Donald Maxwell et sous la direction de Michael Rosewell à l’Auditorium du musée d’Orsay, Paris.
Auditorium du Musée d'Orsay, Paris
On dit l’œuvre de Gilbert et Sullivan inexportable. Il ne l’a pas toujours été, mais il est vrai qu’aujourd’hui, pour voir le Mikado ou HMS Pinafore, il faut aller à Londres, au Canada britannique ou carrément en Australie. Cette année pourtant, dans le cadre du cycle les Préraphaélites, l’auditorium du musée d’Orsay a fait venir Patience, une rareté !
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
03/05/2011 | |
Le premier véritable opéra d'aujourd'hui
Création de The Second Woman de Frédéric Verrières au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
La création de Second Woman au Théâtre des Bouffes du Nord était peu attendue. Immense sensation : l’opéra de Frédéric Verrières et Bastien Gallet est la proposition lyrique la plus fraîche et la plus novatrice sans doute jamais écrite par un compositeur français depuis le début de ce siècle.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
02/05/2011 | |
Gautier Capuçon en voix
Récital du violoncelliste Gautier Capuçon et du pianiste Jean Yves Thibaudet au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Programme original, ambitieux et périlleux pour les Français Gautier Capuçon et Jean-Yves Thibaudet dans le cadre de la série les Grandes Voix au TCE. Les deux compères ont clairement montré leur joie de jouer ensemble avec Ludwig van Beethoven, Dimitri Chostakovitch, Robert Schumann et Edvard Grieg et quelques bis bien accueillis par un public conquis.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |