altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 11 décembre 2024

01/06/2011  Une passion schubertienne
Récital Schubert de la pianiste Elisabeth Leonskaja à l’Opéra de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris

Dans la série Convergences à l’Amphithéâtre de l’Opéra-Bastille, dont la passionnante programmation autour des spectacles lyriques est concoctée avec énormément de soin par Christophe Ghristi, on pouvait entendre un récital entièrement consacré à Schubert par la grande pianiste russe Elisabeth Leonskaja. Un véritable miracle de passion et de simplicité.


Par Olivier BRUNEL

   
30/05/2011  Romantisme en finesse
Concert de l’Orchestre de San Francisco sous la direction de Michael Tilson Thomas, avec la participation du violoniste Christian Tetzlaff à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Belle approche tout en finesse et sans penchant mélodramatique d’un programme à majorité romantique donné à la salle Pleyel par le San Francisco Symphony Orchestra et Michael Tilson Thomas, son directeur musical depuis 1995, avec le violoniste allemand Christian Tetzlaff en soliste dans le Concerto en mi mineur de Mendelssohn.


Par GĂ©rard MANNONI

   
28/05/2011  Superbe voyage lisztien
Intégrale des Années de pèlerinage de Liszt par Bertrand Chamayou au Festival de l’Épau 2011.
Théâtre Scarron, Le Mans

En trois magnifiques récitals donnés dans le cadre du Festival de l’Épau, Bertrand Chamayou a joué de façon magistrale l’intégrale des Années de Pèlerinage. Un moment majeur de l’année Liszt partagé entre le Théâtre Scarron et la Collégiale St-Pierre-la-Cour du Mans, confirmant l’immense talent du jeune pianiste français.


Par GĂ©rard MANNONI

   
27/05/2011  Ă€ base de Jules CĂ©sar concentrĂ©
Nouvelle production de Giulio Cesare de Haendel dans une mise en scène de Christian Schiaretti et sous la direction de Jean-Claude Malgoire à l’Atelier lyrique de Tourcoing.
Théâtre municipal Raymond Devos , Tourcoing

Près de vingt-cinq ans après l’avoir fait entrer au Palais Garnier en initiant les irréductibles de l’Orchestre de l’Opéra aux rudiments du jeu baroque, et quinze ans après son enregistrement avec la Grande Écurie, Jean-Claude Malgoire remet Giulio Cesare sur le métier à l’Atelier lyrique de Tourcoing. Avec les débuts attendus de Christophe Dumaux dans le rôle-titre.


Par Mehdi MAHDAVI

   
22/05/2011  Un Élixir Ă©ventĂ©
Première à Angers Nantes Opéra de l’Élixir d’amour de Donizetti mis en scène par Richard Brunel, sous la direction de Thomas Rösner.
Théâtre Graslin, Nantes

Pas moins de cinq théâtres ont coproduit l’Élixir d’amour de Donizetti mis en scène par Richard Brunel. Malgré, ou peut-être à cause d’une distribution entièrement renouvelée, pour laquelle donc il n’a pas été créé, le spectacle expose sur la scène du Théâtre Graslin les limites d’une expérience que la conjoncture non seulement rend inévitable, mais appelle à se multiplier.


Par Mehdi MAHDAVI

   
21/05/2011  Triomphe pour le WEDO
Concert du West-Eastern Divan Orchestra sous la direction de Daniel BarenboĂŻm dans la programmation Piano**** Ă  la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Standing ovation pour cet orchestre pas comme les autres. Au-delà du message politique et humain porté par cette superbe entreprise que mène Daniel Barenboïm, on apprécie la tenue de solides interprétations de l’Adagio de la Dixième Symphonie de Mahler et de l’Héroïque de Beethoven, répertoires où les comparaisons ne manquent pourtant pas.


Par GĂ©rard MANNONI

   
20/05/2011  Denis la vitesse
Récital du pianiste Denis Matsuev au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Personnalité brillante de la génération des trentenaires du piano russe, technicien éblouissant, Denis Matsuev a cette fois déçu par son incapacité à résister à la tentation de la vitesse dans un répertoire ne s’y prêtant pas toujours. Un véritable jeu de massacre, notamment dans les mouvements rapides de Schubert et Beethoven.


Par GĂ©rard MANNONI

   
18/05/2011  Le poète parle
Récital du pianiste Aldo Ciccolini au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Chaque apparition d’Aldo Ciccolini est plus qu’un récital de piano, une véritable leçon de musique et de poésie. À quatre-vingt-cinq ans, le maître italo-français est toujours en la pleine possession de ses moyens physiques et pianistiques. Il vient de le prouver au TCE avec un programme consacré à Mozart et Liszt devant un public enthousiaste et reconnaissant.


Par Olivier BRUNEL

   
17/05/2011  Samson ni Dalila
Version de concert de Samson et Dalila de Saint-Saëns sous la direction de Tugan Sokhiev à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Samson et Dalila se fait rare sur les scènes, qui n’osent plus peut-être la monumentalité archaïsante d’une partition bigarrée. À moins que les rôles-titres ne soient désormais impossibles à distribuer. Si les forces du Capitole de Toulouse se sont couvertes de gloire, les faiblesses des protagonistes n’ont pas manqué de raviver la querelle des anciens et des modernes.


Par Mehdi MAHDAVI

   
15/05/2011  Une théâtralitĂ© douteuse
Trois symphonies de Mahler par le Philharmonia Orchestra sous la direction de Lorin Maazel au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Étape d’une tournée européenne du Philharmonia Orchestra avec les symphonies de Mahler dirigées par Lorin Maazel, le TCE accueille cette phalange exceptionnelle l’espace d’une fin de semaine avec les trois symphonies médianes instrumentales. Superbe démonstration d’orchestre, mais des tempi mortels et un goût théâtral assez douteux.


Par Olivier BRUNEL

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le renoncement de Barbe-Bleue

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com