Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Pelléas donne son cent
Pelléas et Mélisande de Claude Debussy en version de concert avec le Mahler Chamber Orchestra dirigé par Marc Minkowski.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Pour le centenaire du chef-d'oeuvre lyrique de la musique française du XXe siècle, cet indispensable et un indiscutable monument du répertoire qu'est Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, c'est la salle Favart qui accueillait Marc Minkowski à la tête du Mahler Chamber Orchestra pour une version de concert. Le 30/04/2002
|
|
Femmes de
bonne composition
Cycle : « Figures de femmes » à Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
Pour le premier concert du cycle « Figures de femmes » à Radio-France, la programmation jouait sur la séduction avec Schéhérazade et Salammbô pour la légende, Betsy Jolas et Graciane Finzi pour l'expression contemporaine ; deux générations de créatrices qui méritent désormais la postérité. Le 26/04/2002
|
|
Film muet, piano loquace
Projection de films muets accompagnés par le pianiste Térence Thiam.
Salle Cortot, Paris
À l'occasion des vacances scolaires, le cycle Autour du piano conviait les mélomanes au cinéma. Pour l'occasion, la salle Cortot se transformait en salle obscure de quartier, façon années vingt avec grand écran sur scène, gros projecteur 16 mm au 1e rang, et surtout, un grand piano avec un musicien qui improvise. Le 24/04/2002
|
|
Attendre et voir
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Gunther Herbig.
Salle Pleyel, Paris
Après Jonathan Gilad dont les débuts faisaient forte impression en l'an 2000, le nouveau jeune prodige du piano s'appelle Stéphane Langlois. La semaine dernière, l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Gunther Herbig l'invitaient à faire ses débuts Salle Pleyel. Le 19/04/2002
|
|
National et cosmopolite
Concert de l'Orchestre national de France sous la direction de Zdenek Macal.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Parce que depuis plusieurs années ses récitals se faisaient rares en France, Emmanuel Ax était visiblement attendu, ce jeudi 18 avril dernier, par un public impatient qui le salua d'entrée d'une véritable ovation. Un public qui lui est resté fidèle grâce au disque où il a toujours montré un bel éclectisme dans ses choix musicaux. Le 18/04/2002
|
|
Ample Masur
Kurt Masur dirige le National au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
On l'attendait avec impatience, il est enfin venu : Kurt Masur a, pour la première fois, dirigé la formation dont il est le directeur musical. Pour une soirée sans surprise, Kurt Masur confirmant sa stature de grand chef, le National prouvant pour sa part ses qualités pour peu qu'il trouve un vrai patron. Le 11/04/2002
|
|
Arabella Ă l'Ă©preuve
des marches
Nouvelle production d'Arabella de Richard Strauss dans la mise en scène de Peter Mussbach.
Théatre du Châtelet, Paris
Très rarement représentée en France Arabella est la dernière oeuvre commune du tandem Richard Strauss-Hugo von Hoffmannsthal ; un opéra charnière qui marque la fin d'une époque. Pour ce retour parisien, on attendait les débuts de Karita Mattila, mais la grande finlandaise ne vint que pour la seconde représentation. Le 10/04/2002
|
|
Boire ou conduire,
il faut choisir
Nouvelle production d'Idomeneo de Mozart à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Avec Idomeneo de Mozart, Ivan Fischer a voulu occuper tout le terrain, de la fosse à la mise en scène. Mais il ne suffit pas de déclarer qu'il y a « une harmonie organique entre la dimension musicale et la dimension théâtrale », encore faut-il la mettre en oeuvre et en faire la preuve avec d'autres arguments qu'une baguette et des décors en carton-pâte. Le 08/04/2002
|
|
La piano Ă tue-tĂŞte
RĂ©cital du pianiste Yefim Bronfman Ă l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Yefim Bronfman est un pianiste qui commence par agir sur le système nerveux central avant d'agir sur l'imagination. On en attendait une nouvelle fois la preuve à l'Auditorium du Louvre. Espoir à moitié satisfait seulement. Le 03/04/2002
|
|
La barbe Ă l'eau de rose
Nouvelle production du Barbier de Séville de Rossini à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Encore auréolée du succès de son dernier film, Chaos, Coline Serreau affronte pour la deuxième fois la mise en scène lyrique à l'Opéra Bastille. Sa Chauve-souris straussienne n'avait pas vraiment convaincu ; moins prétentieusement raté, son Barbier rossinien n'en est pas convaincant pour autant. Le 02/04/2002
|
|
|
Wozzeck chez Big Brother
Géométrie de chambre
Respiration vitale
[ Tous les concerts ]
|