09/06/2011 | |
Être ou paraître
Première à l’Opéra du Rhin d’Hamlet de Thomas dans la mise en scène de Vincent Boussard, sous la direction de Patrick Fournillier.
La Filature / Opéra du Rhin, Mulhouse
Si Hamlet de Thomas n’est plus tout à fait à une rareté, la question de la viabilité dramatique de l’ouvrage demeure, dès lors qu’il se trouve confronté à la source shakespearienne. Vincent Boussard ne l’élude pas. Bien au contraire, il l’exalte à travers les différentes métamorphoses du mythe. Dans le rôle-titre, Stéphane Degout résout l’impossible équation entre être et paraître.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
08/06/2011 | |
L’art du contre-pied
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec la participation du pianiste David Fray à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Salonen est décidément un chef plein de surprises. Alors qu’on était venu pour Debussy et Ravel, on sera reparti avec Beethoven. Ou comment le Finlandais, un peu décevant dans la musique française, avec un David Fray éteint au clavier, se fait le héraut de la tradition à la tête d’un Orchestre de Paris plus germanique que jamais.
Par Yannick MILLON
|
| | |
07/06/2011 | |
Piano vivant
RĂ©cital du pianiste Rafał Blechacz dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Valeur dĂ©jĂ très affirmĂ©e dans la jeune gĂ©nĂ©ration sur le grand circuit international, Prix Chopin de Varsovie Ă vingt ans, Rafał Blechacz est toujours en pleine Ă©volution. Ce rĂ©cital confirme que c’est une personnalitĂ© forte et attachante qui s’épanouit d’annĂ©e en annĂ©e. Du piano plein de vie et pas seulement virtuose. Passionnant.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/06/2011 | |
Saint-Denis 2011 :
Rendez-vous avec l’Histoire
Ouverture du festival de Saint-Denis 2011 par le Poème Harmonique sous la direction de Vincent Dumestre.
Basilique, Saint-Denis
Louis XIV deux fois sublimé par deux œuvres, deux Te Deum, celui de Charpentier et celui de Lully qui lui ont été consacrés : c’était l’ouverture en majesté du Festival de Saint-Denis, dans la basilique-nécropole des rois de France. Plus que jamais, la manifestation qui scelle l’approche de l’issue de la saison des théâtres, mêle la musique à l’Histoire.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
03/06/2011 | |
Ring Bastille (4) :
Un Crépuscule écartelé
Nouvelle production de Crépuscule des Dieux de Wagner dans une mise en scène de Günter Krämer et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
L’Opéra de Paris achève, avec Crépuscule des dieux, absent de notre scène nationale depuis 1957, la première nouvelle production du Ring finalisée depuis 1937, en confirmant l’incohérence d’un projet marqué par le mariage irritant de vraies beautés musicales à une proposition scénique frustrante et démodée.
Par Pierre FLINOIS
|
| | |
01/06/2011 | |
Une passion schubertienne
Récital Schubert de la pianiste Elisabeth Leonskaja à l’Opéra de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Dans la série Convergences à l’Amphithéâtre de l’Opéra-Bastille, dont la passionnante programmation autour des spectacles lyriques est concoctée avec énormément de soin par Christophe Ghristi, on pouvait entendre un récital entièrement consacré à Schubert par la grande pianiste russe Elisabeth Leonskaja. Un véritable miracle de passion et de simplicité.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
30/05/2011 | |
Romantisme en finesse
Concert de l’Orchestre de San Francisco sous la direction de Michael Tilson Thomas, avec la participation du violoniste Christian Tetzlaff à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Belle approche tout en finesse et sans penchant mélodramatique d’un programme à majorité romantique donné à la salle Pleyel par le San Francisco Symphony Orchestra et Michael Tilson Thomas, son directeur musical depuis 1995, avec le violoniste allemand Christian Tetzlaff en soliste dans le Concerto en mi mineur de Mendelssohn.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
28/05/2011 | |
Superbe voyage lisztien
Intégrale des Années de pèlerinage de Liszt par Bertrand Chamayou au Festival de l’Épau 2011.
Théâtre Scarron, Le Mans
En trois magnifiques récitals donnés dans le cadre du Festival de l’Épau, Bertrand Chamayou a joué de façon magistrale l’intégrale des Années de Pèlerinage. Un moment majeur de l’année Liszt partagé entre le Théâtre Scarron et la Collégiale St-Pierre-la-Cour du Mans, confirmant l’immense talent du jeune pianiste français.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
27/05/2011 | |
À base de Jules César concentré
Nouvelle production de Giulio Cesare de Haendel dans une mise en scène de Christian Schiaretti et sous la direction de Jean-Claude Malgoire à l’Atelier lyrique de Tourcoing.
Théâtre municipal Raymond Devos , Tourcoing
Près de vingt-cinq ans après l’avoir fait entrer au Palais Garnier en initiant les irréductibles de l’Orchestre de l’Opéra aux rudiments du jeu baroque, et quinze ans après son enregistrement avec la Grande Écurie, Jean-Claude Malgoire remet Giulio Cesare sur le métier à l’Atelier lyrique de Tourcoing. Avec les débuts attendus de Christophe Dumaux dans le rôle-titre.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
22/05/2011 | |
Un Élixir éventé
Première à Angers Nantes Opéra de l’Élixir d’amour de Donizetti mis en scène par Richard Brunel, sous la direction de Thomas Rösner.
Théâtre Graslin, Nantes
Pas moins de cinq théâtres ont coproduit l’Élixir d’amour de Donizetti mis en scène par Richard Brunel. Malgré, ou peut-être à cause d’une distribution entièrement renouvelée, pour laquelle donc il n’a pas été créé, le spectacle expose sur la scène du Théâtre Graslin les limites d’une expérience que la conjoncture non seulement rend inévitable, mais appelle à se multiplier.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |