altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 17 décembre 2017

21/06/2006  Les contradictions d'un surdoué
Récital du pianiste Lang Lang au Théâtre du Châtelet, Paris, dans le cadre de Piano****.
Théatre du Châtelet, Paris

Icône de la génération montante des virtuoses chinois, adoré des uns et détesté des autres, Lang Lang avait en cette soirée de fête de la musique les honneurs de la salle du Châtelet, grâce à la programmation de Piano****. Acclamations des fans, bouquets de fleurs, le triomphe est incontestable. Pour le critique, restent aussi quelques interrogations.


Par Gérard MANNONI

   
19/06/2006  Des aveugles déjà vus
Création des Aveugles de Xavier Dayer au Théâtre Gérard Philipe de St-Denis, dans le cadre des productions de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris.
Théâtre Gérard Philipe, Saint-Denis

Pour le dernier spectacle de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris cette saison, Christian Schirm a commandé un opéra au Suisse Xavier Dayer : prometteurs sur le papier, es Aveugles, d'après la pièce de Maurice Maeterlinck, se révèlent au final décevants, le compositeur n'ayant pas su opter avec fermeté pour une voie esthétique précise.


Par Laurent VILAREM

   
18/06/2006  Le rite d'été berlinois
Concert Waldbühne 2006 de l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Neeme Järvi.
Waldbühne, Berlin

Depuis le 30 juin 1984, la Philharmonie de Berlin donne un concert de fin de saison à la Waldbühne, théâtre en plein air pouvant contenir jusqu'à 20 000 spectateurs, situé dans les forêts à l'ouest de Berlin. Pour cette édition 2006, Neeme Järvi était appelé à diriger un programme centré sur les Mille et une nuits.


Par Hermann GRAMPP

   
17/06/2006  Le Retour à l'essentiel
Nouvelle production du Retour d'Ulysse de Monteverdi mise en scène de Philippe Arlaud et sous la direction d'Andrea Marchiol au Grand Théâtre de Genève.
Bâtiment des Forces motrices, Genève

On aura pu craindre un instant un spectacle un peu mode, mais après son Orfeo contesté, Philippe Arlaud poursuit son cycle monteverdien au Grand Théâtre de Genève avec un Retour d'Ulysse essentiel, en parfaite osmose avec la réalisation musicale d'Attilio Cremonesi et un plateau superlatif dominé par la stature saisissante de l'Ulysse de Kresimir Spicer.


Par Mehdi MAHDAVI

   
15/06/2006  Don Giovanni au placard
Première au Théâtre des Champs-Élysées de Paris du Don Giovanni de Mozart mis en scène par André Engel, sous la direction d'Evelino Pidò.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Tant à l'Opéra qu'au Théâtre des Champs-Élysées, André Engel a signé quelques-unes des plus belles productions parisiennes de ces dernières années. Ce Don Giovanni importé de Lausanne, que ne sauvent ni une distribution au style souvent anachronique ni la direction précipitée d'Evelino Pidò, ne s'élève malheureusement jamais au-dessus d'un certain savoir-faire.


Par Mehdi MAHDAVI

   
15/06/2006  L'évidence d'un maître
Récital de Maurizio Pollini au Théâtre du Châtelet, Paris, dans le cadre de Piano****.
Théatre du Châtelet, Paris

Pour son rendez-vous annuel à Piano**** avec le public parisien, Maurizio Pollini avait choisi un retour au romantisme le plus pur. Une somptueuse démonstration qui prouve que de tels maîtres n'ont jamais fini d'évoluer, et de donner de plus en plus d'interprétations qui revêtent bien souvent un caractère d'évidence.


Par Gérard MANNONI

   
15/06/2006  Un violon en passe de rentrer dans l'histoire
Concert symphonique de l'Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur avec la participation du violoniste Sergei Khachatryan au festival de Saint-Denis 2006.
Basilique, Saint-Denis

Sergei Khachatryan, à tout juste vingt ans, est en passe d'entrer dans l'histoire violonistique. Alors que Masur reste superficiel dans une 9e de Dvořak décevante, le violoniste conserve toute l'actualité et l'intégrité du message chostakovien, rappelant la légendaire maîtrise d'Oïstrakh dans le même ouvrage. Le talent n'attend décidément pas le nombre des années.


Par Benjamin GRENARD

   
14/06/2006  Un constat lucide et désabusé
Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Bernard Haitink au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Deuxième et dernière apparition du Philharmonique de Vienne au TCE cette saison. Après les hauts et les bas de Georges Prêtre en janvier, Bernard Haitink signe une 10e symphonie de Chostakovitch magistrale, traversée par la conscience d'un avenir sans espoir et portée par un orchestre éblouissant d'engagement.


Par Yannick MILLON

   
14/06/2006  David Fray, la révélation de l'année
Concert de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen avec la participation du pianiste David Fray dans le cadre des concerts Jeanine Roze Production au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

La défection d'Hélène Grimaud a donné sa chance à un jeune talent. Il s'appelle David Fray, il a 25 ans, et s'avère l'une des plus solides révélations de l'année. Depuis ses succès au Conservatoire, son nom était fréquemment prononcé. Son premier grand concert parisien était attendu avec fébrilité, surtout dans le cadre d'un prompt remplacement. Un triomphe.


Par Nicole DUAULT

   
13/06/2006  Une brillante fin de saison
Daphnis et Chloé de Ravel suivi du Château de Barbe-Bleue de Bartók par l'Orchestre de Paris sous la direction de Pierre Boulez au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Pour conclure une saison symphonique moins riche que d'ordinaire en raison du Ring de Wagner et avant de réintégrer pour de bon la salle Pleyel en septembre, l'Orchestre de Paris avait fait appel à Pierre Boulez pour un très long concert Ravel-Bartók au Châtelet. Une soirée où le chef français délivre quelques sortilèges et où Jessye Norman expose les derniers feux d'une voix sublime.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368 
[   < prec.   |    page 218 sur 368  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Cosmos

  • Plaidoyer pour le vérisme

  • De tout un peu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com