altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 juin 2018

18/11/2006  Le chantre de la tradition
Concert de la Philharmonie de Munich sous la direction de Christian Thielemann au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Pour ce premier concert à Paris avec les Münchner Philharmoniker dont il est le directeur musical depuis deux ans, Christian Thielemann n'a pas fait de cadeaux à des Français connus pour ne guère l'aimer, en programmant deux auteurs typiquement germaniques qui ont rarement les faveurs des audiences latines. Et pourtant


Par Yannick MILLON

   
18/11/2006  Triomphe parisien pour Cambreling
Concert de l'Orchestre de la SWR Baden-Baden und Freiburg sous la direction de Sylvain Cambreling à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

A la tête de son orchestre de la SWR Baden-Baden und Freiburg, Sylvain Cambreling offre un programme parmi les plus exigeants de la saison. Assumant avec conviction la création française de Plötzlichkeit de Brian Ferneyhough, caricature de musique contemporaine, il livre une fulgurante interprétation d'Arcana d'Edgar Varèse, aussi fougueuse que maîtrisée.


Par Laurent VILAREM

   
16/11/2006  Terrible Faustus
Création parisienne de Faustus, the Last Night de Pascal Dusapin dans la mise en scène de Peter Mussbach et sous la direction de Jonathan Stockhammer au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris

Reprise au Châtelet du spectacle créé à Berlin, Faustus, the Last Night est probablement l'oeuvre la plus riche et la plus inspirée de son auteur. D'un nihilisme radical, cet opéra métaphysique impressionne par son intensité et sa force tragique. Ne lui manque qu'un soupçon d'humanité pour prétendre au rang de grand chef-d'oeuvre.


Par Laurent VILAREM

   
15/11/2006  L'archipel du désespoir
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Mstislav Rostropovitch avec la participation de la violoncelliste Tatjana Vassilieva à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Pour le premier concert Chostakovitch avec l'Orchestre de Paris, Mstislav Rostropovitch donne de la 8e symphonie une vision marquée par l'angoisse et la tragédie, alors que la violoncelliste Tatjana Vassilieva exprime dans le 1er concerto pour violoncelle un lyrisme épuré, éloigné d'une conception exacerbée et grinçante.


Par Michel LE NAOUR

   
14/11/2006  Le gamelan américain de Steve Reich
Music for eighteen musicians et Daniel Variations de Steve Reich à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Extraordinaire succès pour la Musique pour dix-huit musiciens de Steve Reich. Jouée par le compositeur à la tête de son ensemble, cette pièce de 1976 frappe par sa radicalité et éclipse la création de la dernière oeuvre en date du grand new-yorkais, Daniel Variations, écrite en hommage au journaliste Daniel Pearl assassiné en 2002 au Pakistan.


Par Laurent VILAREM

   
14/11/2006  Pari manqué pour Orphée
Nouvelle production d'Orphée et Eurydice de Gluck mise en scène par Thierry Malandain et dirigée par Laurent Touche au Théâtre de l'Esplanade de Saint-Étienne.
Théâtre de l'Esplanade, Saint-Étienne

Le chorégraphe Thierry Malandain ouvre la saison lyrique de l'Esplanade de Saint-Étienne sur un Orphée et Eurydice de Gluck nettement axé sur la danse. Un pari qui accuse quelques insuffisances qui ne seront pas rattrapées par une direction d'orchestre impersonnelle et manquant d'arêtes dramatiques.


Par Benjamin GRENARD

   
13/11/2006  Un spectacle plein de vitamines
Reprise de l'Amour des trois oranges de Prokofiev dans la mise en scène de Gilbert Deflo, sous la direction d'Alexander Lazarev à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Reprise de l'excellente production de l'Amour des trois oranges de Prokofiev signée Gilbert Deflo, créée la saison dernière sur cette même scène. Tout y paraît encore plus adéquat, joyeux, attrayant, intelligent. Quelques changements plus ou moins heureux dans la distribution n'entament en rien notre plaisir.


Par Gérard MANNONI

   
12/11/2006  Souveraine Natalie
Version de concert de la Somnambule de Bellini sous la direction d'Evelino Pidò au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Elle était le prétexte de cette Somnambule donnée en version de concert à l'Opéra de Lyon puis au Théâtre des Champs-Élysées de Paris. Natalie Dessay, toute d'éclat, de virtuosité, de musicalité, triomphe le plus naturellement du monde dans un répertoire où elle connaît peu d'égales aujourd'hui. Superbe direction d'Evelino Pidò également.


Par Gérard MANNONI

   
10/11/2006  Délices et Galatée
Version de concert d'Acis et Galatée de Haendel sous la direction de Robert King à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Peut-être occultées par l'intégrale de la musique sacrée de Vivaldi, qui vient de s'achever, et de Monteverdi, qui suit son cours chez Hyperion, les réalisations haendéliennes de Robert King et de son King's Consort n'en sont pas moins considérables. Pour preuve, cet Acis et Galatée proche de la perfection présenté à l'occasion d'une de leurs rares apparitions en France.


Par Mehdi MAHDAVI

   
10/11/2006  L'accord parfait
Concert de l'Orchestre national des Pays de la Loire sous la direction de Isaac Karabtchevsky avec la participation du pianiste Bruno Leonardo Gelber au Centre des Congrès d'Angers.
Cité des Congrès, Nantes

Le concert du pianiste argentin Bruno Leonardo Gelber, en état de grâce dans le 3e concerto de Rachmaninov avec l'Orchestre national des Pays de la Loire, n'a pas éclipsé la lecture très personnelle du chef Isaac Karabtchevski dans un Petrouchka plus symphonique que chorégraphique.


Par Michel LE NAOUR

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377 
[   < prec.   |    page 218 sur 377  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Bizarre bizarre…

  • Cheffe sans ombre

  • Beethoven au ras des notes

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com