Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Savary mène la grande vie
La Vie Parisienne à l'Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Savary le metteur en scène ne fait pas toujours l'unanimité, et encore moins Savary directeur de la Salle Favart. Mais avec cette nouvelle production de la Vie parisienne à l'Opéra Comique, metteur en scène et directeur se retrouvent dans une réussite éclatante. Le 20/02/2002
|
|
Weill repassera
Concert Kurt Weill avec mise en espace au Septième Biennale de Musique Filmée, Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Ce concert Kurt Weill, inscrit dans le cycle La Musique s'amuse, septième biennale de musique filmée, consacré cette fois à l'opérette et à la comédie musicale , avait au départ de quoi séduire. Malheureusement, la mise en espace annoncée a plutôt senti le renfermé. Le 20/02/2002
|
|
Graham en or
Cycle Les Grandes Voix, Céleste Productions-Jeanine Roze Productions, au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Au Théâtre des Champs-Elysées, les mezzos ont le vent en poupe. Après la jeune et fraîche (mais déjà expérimentée) Angelika Kirchschlager, c'est Susan Graham, son aînée, qui vient faire démonstration de ses dons de mélodiste. Inégalable, assurément.
Le 13/02/2002
|
|
Médée et les fornicateurs
Création française de Medea de Rolf Lieberman à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Evénement très attendu à l'Opéra Bastille et réparation d'une injustice. La création française de Medea, dans sa version dénitive en trois actes, est un hommage éclatant au compositeur Rolf Liebermann, trop longtemps relégué dans l'ombre par la réussite du directeur d'opéra. Un opéra cependant à ne pas mettre entre toutes les oreilles, ni surtout devant tous les yeux.
Le 12/02/2002
|
|
Immerseel sans état d'âme
La Création de Haydn avec le choeur et l'orchestre Anima Eterna, sous la direction de Jos Van Immerseel, Eglise Saint-Roch, Paris.
Eglise Saint-Roch, Paris
Jos Van Immerseel est infatigable. Claveciniste virtuose, pianofortiste impeccable, chef prodigieux, notre homme a décidément tout du Hollandais volant, hantant inlassablement les salles de concert européens. A l'église Saint-Roch, il dirigeait La Création, jouant les démiurges le temps d'un concert à la tête de son orchestre Anima Eterna. Le 12/02/2002
|
|
Le collectif Jarrel
Cycle Autour du compositeur Michael Jarrel au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Le Théâtre du Châtelet affirme cette saison une volonté très nette de promouvoir la création musicale, grâce notamment à la présence de musiciens de première force. Ainsi, après une semaine Dusapin, c'est au tour de Michael Jarrel de bénéficier d'un trio de choc emmené par Jean-Guihen Queyras. Le 11/02/2002
|
|
LĂ©ger comme un parfum
Cycle des mélodies françaises à la BNF, Paris
Bibliothèque Nationale, Paris
La Bibliothèque Nationale de France poursuit son exploration méthodique de la mélodie française. Le 5 février, la jeune Magali Léger proposait un programme intitulé " Les Créoles à Paris " : soirée pluvieuse mais fragrances aussi ensoleillées que capiteuses à l'intérieur
Le 05/02/2002
|
|
Une Fugue qui tourne mal
L'Art de la Fugue par Evgueni Koroliov, Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ligeti déclara un jour que, s'il ne devait emporter qu'un seul disque sur une île déserte, il choisirait l'enregistrement d'Evgueni Koroliov de l'Art de la fugue et l'écouterait jusqu'à son dernier soupir. Comment se rendre dès lors au Théâtre des Champs-Elysées sans être convaincu qu'il faut avoir entendu Koroliov dans l'Art de Fugue avant de mourir ? Pourtant, tout ne va pas de soi. Le 05/02/2002
|
|
Massenet repasse au moulin
Reprise du Don Quichotte de Jules Massenet dans la mise en scène de Gilbert Deflo à l'opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris
Malgré Jean-Philippe Lafont en Sancho et Samuel Ramey en Don Quichotte, la production précédente de l'opéra éponyme de Jules Massenet avait laissé une impression mitigée. Avec une distribution non moins alléchante (José Van Dam et Béatrice Uria-Monzon), cette reprise bénéficie de la direction inspirée du jeune chef Stéphane Denève. Le 03/02/2002
|
|
Beethoven en haute-fidélité
Fidelio de Ludwig van Beethoven dans la production du Festival de Glyndebourne reprise au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris
Associant Sir Simon Rattle et Deborah Warner, le Fidelio " made in Glyndebourne " que le Châtelet vient d'importer suscite débat au sein de la rédaction d'Altamusica. Après l'avis mitigé de Jacques Duffourg, voici deux points de vue nettement plus élogieux signés Olivier Bernager et Gérard Mannoni. Le 02/02/2002
|
|
|
Répertoire à l’œuvre
RĂ©jouissant hommage
Salzbourg 2024 (10) :
Corrosion mahlérienne
[ Tous les concerts ]
|