altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 novembre 2017

24/05/2006  La Fantastique à la rescousse
Concert de l'Orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Bilan mitigé pour cette première apparition parisienne du jeune Tugan Sokhiev à la tête de son Orchestre du Capitole de Toulouse. Après une première partie où Debussy et Ravel s'embourbent loin de toute esthétique française, une Symphonie fantastique haletante et menée de main de maître remet les pendules à l'heure.


Par Yannick MILLON

   
24/05/2006  Regard sur le passé
Reprise d'Aida de Verdi dans la mise en scène de Brian Deedrick, sous la direction de Richard Buckley à l'Opéra de Montréal.
Salle Wilfrid Pelletier, Place des Arts, Montréal

Fin de saison en flash-back pour l'Opéra, alors que la production originale du chef-d'oeuvre verdien signée Bernard Uzan retrouve les planches de la maison pour une troisième fois en vingt ans. À défaut de grande surprise plastique, l'attrait de cette reprise réside avant tout dans la prestation d'un plateau vaillant et dans la direction subtile de Richard Buckley.


Par Renaud LORANGER

   
23/05/2006  Un art sublimé
Récital du pianiste Leon Fleisher dans le cadre du festival Piano aux Jacobins au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Artiste de légende, le pianiste américain Leon Fleisher, dans un récital au Théâtre des Champs-Élysées organisé par le Festival Piano aux Jacobins, a prouvé une fois encore que pour lui, son instrument restait avant tout le messager de la musique, particulièrement dans une dernière sonate de Schubert d'un naturel confondant.


Par Michel LE NAOUR

   
21/05/2006  Pour les jeunes et les moins jeunes
Création mondiale de Peter Pan de Patrick Burgan au Théâtre Zingaro d'Aubervilliers dans le cadre de la programmation du Théâtre du Châtelet, Paris.
Théâtre Zingaro, Aubervilliers

Comme chaque saison, le Châtelet propose un spectacle jeune public qui a le mérite de ne pas se cantonner au jeune public. Dans le cadre du Théâtre Zingaro d'Aubervilliers, le Peter Pan de Patrick Burgan manie avec maestria féerie, humour et raffinement musical, dispensant des saveurs que les moins jeunes des spectateurs n'ont certainement pas manqué de percevoir.


Par Yutha TEP

   
20/05/2006  Un Don Carlos contrefait
Nouvelle production de Don Carlos de Verdi dans la mise en scène de Gustav Rueb et sous la direction de Marco Guidarini à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Nicholas Snowman, directeur de l'Opéra du Rhin, multiplie les projets ambitieux. Mais s'il faut du courage pour monter Benvenuto Cellini ou les Troyens, oser Don Carlos en cinq actes et en français relève de l'inconscience. Distribution cosmopolite, concept de mise en scène inconsistant, orchestre inégal, le chef-d'oeuvre du grand opéra verdien attend encore son heure.


Par Mehdi MAHDAVI

   
19/05/2006  La force expressive d'un Orfeo posthume
Version de concert de l'Anima del Filosofo de Joseph Haydn sous la direction de Ton Koopman à la Maison de la Radio, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

L'année 2009, bicentenaire de la mort de Joseph Haydn, offrira-t-elle l'occasion de voir enfin sur une grande scène parisienne un opéra du maître d'Esterháza ? Pour l'heure, le cycle que lui consacre le Philharmonique de Radio France s'achève avec une version de concert de l'Anima del Filosofo ossia Orfeo ed Euridice, oeuvre posthume défendue avec passion par Ton Koopman.


Par Mehdi MAHDAVI

   
19/05/2006  Le romantisme des uns n'est pas celui des autres
Récital du pianiste Yundi Li dans le cadre de Piano**** au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Pour ce premier récital au Châtelet dans la série Piano****, Yundi Li a confirmé ses incroyables qualités, mais a montré aussi ce qui lui reste encore à acquérir. Des doigts en or, mais une pensée qui ne suit pas toujours. Un Mozart très tiède, un dérapage conséquent dans Schumann, puis une superbe réussite dans Liszt et Chopin.


Par Gérard MANNONI

   
18/05/2006  Contraste nordique
Concert de l'Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation du pianiste Nelson Freire au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Un abîme sépare le lyrisme à fleur de peau du Concerto pour piano de Grieg et l'épopée quasi cinématographique rendue par Chostakovitch dans sa Symphonie Leningrad. Au clavier toujours chantant et souple comme une liane du Brésilien Nelson Freire répond l'impact émotionnel de Kurt Masur à la tête d'un Orchestre national de France chauffé à blanc.


Par Michel LE NAOUR

   
16/05/2006  Recherche orchestre désespérément
Concert symphonique de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris sous la direction de Sylvain Cambreling au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Ce programme de l'Orchestre de l'Opéra de Paris sous la direction de Sylvain Cambreling s'annonçait fort intéressant, avec la rencontre de deux grandes partitions ? la Grande messe en ut mineur de Mozart et la 4e symphonie de Bruckner. Résultat pour le moins mitigé à l'arrivée, avant tout en raison d'un orchestre peu concerné.


Par Yutha TEP

   
14/05/2006  Du mauvais côté du miroir
Première à l'Opéra de Lyon d'Alcina de Haendel dans la mise en scène de Jossi Wieler et Sergio Morabito, sous la direction d'Alessandro de Marchi.
Opéra national, Lyon

Peu de spectacles d'opéra donnent l'envie irrépressible de fuir en hurlant à la mort, avant de sombrer dans l'ennui le plus affligé. L'Alcina importée de Stuttgart à l'Opéra de Lyon est de ceux-là, qui dévoie la plus sublime des musiques, fort passablement servie par Alessandro de Marchi et un plateau vocal souvent inadéquat, par son goût du sordide.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 219 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com