altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 11 décembre 2018

07/02/2007  Une bien maigre reprise
Reprise des Contes d'Hoffmann d'Offenbach dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Marc Piollet à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Encore une reprise décevante aux moyens trop justes. Entre la direction colorée mais sans ossature rythmique de Marc Piollet et un plateau médiocre où Rolando Villazón plus qu'aucun autre déçoit dans le rôle-titre, la mise en scène de Robert Carsen continue de fasciner et de donner aux Contes d'Hoffmann leurs lettres de noblesse.


Par Yannick MILLON

   
06/02/2007  Jeu concours Roger Muraro

Universal Music Classics France et Altamusica vous proposent à l'occasion de la Saint-Valentin et de la parution de son album Chopin chez Accord de gagner deux places pour le récital du pianiste Roger Muraro au Théâtre des Champs-Élysées de Paris le mercredi 14 février à 20h en répondant à une question. Ont gagné chacun 2 invitations : Romuald Boucheron, de Rouen (76) Rachel Miller, de Pantin (93)


   
05/02/2007  Au coeur du bel canto
Récital de Daniela Barcellona et Juan Diego Flores accompagnés par l'Orchestre de Navarre sous la direction d'Alexander Joel dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Superbe leçon de bel canto avec ce récital des Grandes Voix réunissant deux spécialistes, la mezzo Daniela Barcellona et le ténor Juan Diego Flores. Triomphe absolu devant un public conquis d'avance par ce feu d'artifice vocal mais acclamant avec raison deux artistes d'exception dans leur répertoire de prédilection.


Par Gérard MANNONI

   
03/02/2007  Derniers feux sacrés
Version de concert de Nabucco de Verdi dirigée par Claude Schnitzler à l'Opéra de Rennes.
Opéra, Rennes

Personnalité hors norme, Nelly Miricioiu s'est distinguée, tout au long d'une carrière exemplaire, par son art du chant à l'ancienne. Osant sa première Abigaille dans l'intimité de l'Opéra de Rennes, la soprano roumaine crée l'évènement, restituant l'héroïne verdienne à un belcantisme auquel l'interprète de Nabucco semble définitivement insensible.


Par Mehdi MAHDAVI

   
03/02/2007  Paillettes et pétales de rose
Nouvelle production de Lakmé de Delibes mise en scène par Adam Cook et sous la direction de Jean-François Rivest à l'Opéra de Montréal.
Salle Wilfrid Pelletier, Place des Arts, Montréal

Après un début de saison en clair-obscur, marqué notamment par l'incertitude et les spéculations abondantes sur son avenir même, l'Opéra de Montréal renoue avec la stabilité et propose une mouture sans prétention d'un incontournable du dernier dix-neuvième français, servi avec conviction par Jean-François Rivest et une distribution idoine.


Par Renaud LORANGER

   
02/02/2007  BD post-sérielle
Création en langue française de l'opéra El Cimarron de Hans Werner Henze à la Péniche Opéra, Paris.
Péniche Opéra, Paris

Tel un roman picaresque, El Cimarron de Hans-Werner Henze narre la vie d'un esclave cubain mort à 104 ans. Sur le bateau de la Péniche Opéra, dépaysement et inventivité assurés, par une équipe musicale très soudée et une mise en scène spectaculaire de Mireille Larroche. Loin de l'idée de l'on se fait traditionnellement du compositeur, un ouvrage bruitiste et entêtant.


Par Laurent VILAREM

   
31/01/2007  Un oiseau rare venu de Russie
Récital de la soprano Olga Guryakova accompagnée par la pianiste Anna Rakhman à l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Elle a tout pour elle. On savait Olga Guryakova vraie femme de théâtre et très belle voix d'opéra grâce à son incarnation de Natacha dans Guerre et Paix Prokofiev et de l'héroïne de Rusalka de Dvořák à l'Opéra Bastille. On découvre cette ravissante jeune femme en vraie interprète de mélodies. Un oiseau tellement rare


Par Gérard MANNONI

   
30/01/2007  Gravité mozartienne
Betulia liberata de Mozart sous la direction de Nikolaus Harnoncourt à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Rarissime à Paris, Harnoncourt était assuré de remplir la salle Pleyel malgré la programmation d'une Betulia liberata de Mozart d'ordinaire peu mobilisatrice. À la tête du Concentus Musicus, du Choeur Arnold Schoenberg et d'un très beau plateau, l'Autrichien exalte jusqu'à l'excès le tragique d'un oratorio de jeunesse qui n'a jamais revêtu pareille gravité.


Par Yannick MILLON

   
27/01/2007  Savary's folies
Reprise de la Périchole d'Offenbach dans la mise en scène de Jérôme Savary à l'Opéra-Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

L'opérette est décidément tendance. Après le piètre Chanteur de Mexico et un discutable Candide au Châtelet, revoici la délirante Périchole de Savary. Présentée en 2000, elle aurait, aux dires du maître des lieux, sauvé l'Opéra-Comique de la faillite. Offenbach semble à nouveau parti pour le succès si on en juge par l'applaudimètre de la première.


Par Nicole DUAULT

   
27/01/2007  En attendant Moscou
Nouvelle production d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski mise en scène par Peter Stein et sous la direction de Kirill Petrenko à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Deuxième volet d'une trilogie consacrée sur plusieurs saisons à Peter Stein et Tchaïkovski, cet Eugène Onéguine lyonnais confirme l'incontestable excellence d'une équipe musicale quasi russe. Peter Stein parachève l'ensemble avec beaucoup de psychologie et une belle maîtrise de l'espace scénique. Une grande réussite.


Par Benjamin GRENARD

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382 
[   < prec.   |    page 219 sur 382  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Transcendantal

  • De l’anxiété à l’extase

  • Mahler en finesse

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com